INSTITUT FRANCAIS 28 mai 2013 Agents en charge du cinema et de laudiovisuel
Christophe Lacroix
Cinéma numérique : une révolution er film des Frères Lumière er film parlant er film en couleur 2009 Début de la migration massive des salles 2012 Plus de salles équipées dans le monde. Un taux déquipement de 70% en Europe re projection numérique publique en Europe Le cinéma vit une révolution avec larrivée du numérique Michel Hazanavicius
Services techniques et marketing Installation & maintenance Exploitation Equipements Logiciels Infogérance Solutions technologiques : 4 une offre intégrée couvrant lensemble de la chaîne de valeur Localisation Acheminement Distribution Sous-titrage Doublage Encodage Transport physique (disque dur) ou dématérialisé (ligne DSL, satellite) Production Post Production Post Production Stockage & archivage Production Gestion des rushes Stockage Archivage Étalonnage Effets visuels Mixage son Conformation Mastering Archivage des films long-terme Haute disponibilité
Une rupture dans lexpérience cinématographique et léconomie de la filière… 5 Fabrication des copies Logistique (1) Bandes- annonces TOTAL mm Copies numériques Logistique (transport) Bandes-annonces 5-10 TOTAL Numérique Clé dencryptage et livraison 5-10 Source : YMAGIS (1)stockage, transport, recyclage, destruction Comparaison du coût de revient dune copie de film 35 mm/DCP (format numérique)
Solution de financement : le modèle VPF (Virtual Print Fee) 6 Modèle de financement né aux États-Unis et adapté en France et dans les principaux pays européens, permettant le basculement numérique des salles Principe : la gestion dun péage sur les contenus Contribution financière payée par le distributeur pour couvrir une partie de linvestissement Pour chaque nouveau contenu projeté, un "VPF" versé par le distributeur à Ymagis Coût de revient d'une copie en 35mm livrée à l'exploitant film au format 35mm film au format numérique économies Coût de revient d'une copie numérique livrée à l'exploitant Contribution au financement supporté par le distributeur ("VPF") de l'année 0 à l'année 10 Coût de revient d'une copie numérique livrée à l'exploitant économies à partir de l'année 10 Le paiement des VPF sétale sur 7 à 10 ans
7 Premiers renouvellements prévus dès écrans 65% numérisé 18% A LLEMAGNE B ENELUX écrans 97% numérisé 14% 22% écrans 90% numérisé F RANCE E SPAGNE écrans 46% numérisé 17% UK écrans 95% numérisé R USSIE écrans 63% numérisé I TALIE écrans 57% numérisé 850 écrans 75% numérisé S UÈDE écrans 48% numérisé A UTRES E UROPE DE L EST Source : CNC, MEDIA Salles (étude DiGiTalk, février 2013) % : part des écrans numérisés par YMAGIS LEurope est plutôt bien avancée
Une rupture dans lexpérience cinématographique et léconomie de la filière… 8 Le numérique est en train de simposer comme le seul mode de diffusion en salle pour le SPECTATEUR Confort visuel et pérennité de limage Qualité de la restitution sonore 3D et effet "réalité augmentée" (images hautes cadences, son 3D …) Enrichissement de loffre : VO/VF, sous-titres malentendants, commentaires audio malvoyants Contenus alternatifs : concerts, opéras, sport, … pour l EXPLOITANT Réduction des coûts dexploitation Programmation plus dynamique Meilleurs ciblage et réactivité des messages publicitaires Communication plus interactive avec le spectateur pour le DISTRIBUTEUR Souplesse de distribution Protection accrue contre le piratage Économies sur les coûts de copies
Conséquences du numérique 9 Au titre du VPF Fin de la période de « VPF » Fin du déploiement Fin du « remboursement » Renouvellement des équipements Selon les choix de la profession
Conséquences du numérique 10 La production et la distribution 35mm vont petit à petit disparaître Remplacées par la vidéo ou le cinéma numérique Cinéma numérique (digital cinema) et cinéma élèctronique (e-cinema) Digital Cinema Package et KDM Transmission des DCP et KDM