Sécurisation foncière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Advertisements

Présentation- Gabon.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Cadre juridique et budgétaire
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Marchés de la Biométrie
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Protocole et élections
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Quizz Etes-vous certain de tout savoir sur notre Sécurité Sociale ? Nombreuses sont les critiques, les préjugés et les fausses vérités à propos des allocataires.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT EN RDC
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Stratégie de justice applicable aux Autochtones Plan d'action
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Opérations sur les ouvrages électriques
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
ou le service foncier communal
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Transcription de la présentation:

Sécurisation foncière Forum paysan du 06 décembre 2011 Sécurisation foncière   PARCEM, Tharcisse NDAYIZEYE Chercheur  

PLAN DE L’EXPOSE Politique et dispositions législatives Situation foncière au Burundi Politique et dispositions législatives Sécurisation foncière avec la politique de villagisation Les grandes motivations de la reforme du code foncier La justice de proximité au Burundi serait elle une solution foncière ?

Situation foncière au Burundi Au Burundi, près de 80% des conflits portés devant les tribunaux sont d’ordre foncier. 3/4 de la population du pays habitent en campagne et dépendent de terres cultivables pour leur survie alimentaire. la pression démographique se fait de plus en plus forte, notamment avec le retour de milliers de réfugiés sur le territoire national.

Situation foncière au Burundi Selon FAO, Sur une superficie du pays de 27834km2 Les terres occupent 25580km2 La superficie agricole de 21500km2 Forte dépendance de l’agriculture vivrière prend 94,3%  Les Non actifs (enfants et vieillards) occupent 41,7%  Les ménages sans terres occupent 16,55% 

Politique et dispositions législatives Code foncier du 1/9/ 1986 Institution et organisation du domaine hydraulique 26/11/1992 Code de l’environnement du 30/06/2000 Décret loi no1/138 du 1976 des ressources minières et pétrolières

Les parlementaires ont adopté le 26 avril 2011, le projet de loi portant sur le code foncier. Parmi les grandes innovations, on retiendra surtout le fait que chaque citoyen aura désormais un certificat de ses terres. En cas d’expropriation pour l’intérêt public, les modalités d’indemnisations ont été bien définies.

Par ailleurs on va procéder à l’inventaire des terres domaniales qui doivent revenir à l’Etat. Les aires qui doivent être protégées ont été également identifiées. Il s’agit des parcs, des forets et des réserves naturelles. Des commissions multisectorielles ont été mises en place pour préparer les mesures d’accompagnement de ce projet de loi.

Les grandes motivations de la reforme du code: Rénovation de la législation foncière et domaniale ; Restructuration et modernisation des services en charge de la gestion foncière Décentralisation de la gestion foncière Inventaire des terres domaniales Développement des solutions durables aux problèmes des personnes sans terre et à l’ exigüité des parcelles.

  l’objectif principal de ce nouveau code est de répondre à la demande massive en sécurisation foncière, par la formalisation des droits non écrits et par la sauvegarde et la régularisation des droits fonciers écrits.

  En d’autres mots, il est question de rapprocher le légal et le légitime, ce qui signifie réconcilier la légitimité des pratiques foncières de millions d’acteurs locaux avec la légalité des textes législatifs et réglementaires et contribuer ainsi à la consolidation de la paix en limitant les conflits fonciers observées actuellement.

La présence de deux droits caractérise le régime foncier: le droit écrit et le droit coutumier. Le premier reconnaît les terres faisant l’objet d’une procédure d’appropriation privative (immatriculation, cadastrage, titre de propriété)

Il permet à une très faible minorité de la population qui en a les moyens d’acquérir la propriété et de disposer de droits absolus sur la terre. Le droit coutumier est appliqué sur d’importantes superficies sur lesquelles les paysans ont le droit d’usus mais le véritable propriétaire des terres reste l’État.

L’accès aux terres de collines est garanti par l’héritage, tant par la coutume que par la loi. Elles peuvent être données aussi en location, en exploitation temporaire ou vendues par les propriétaires. Cependant le gouvernement a le droit inconditionnel de reprendre ces terres pour les redistribuer ou pour d’autres utilisations publiques. Dans ce cas, l’occupant de la terre est indemnisé. La sécurité foncière n’est donc pas garantie, ce qui ne stimule pas l’investissement pour des raisons de durabilité.

Sécurisation foncière avec la politique de villagisation

Les débats sur la sécurisation foncière opposent, en simplifiant, deux positions (Comité – Technique Foncier et “Développement, 2009: 71): celle qui met en avant les rapports fonciers existants comme frein à l’investissement, et prône une privatisation des terres et une libéralisation du marché foncier, celle qui met en avant la reconnaissance des droits fonciers locaux comme outil d’intégration sociale et économique des populations, dans les quartiers urbains périphériques comme dans les zones rurales.

 Les acteurs qui portent la première position s’appuient sur la théorie évolutionniste des droits de propriété (Platteau, 1996), qui met en avant les liens entre sécurité foncière, droits de propriété privée et investissements. La formalisation de droits de propriété privée est censée favoriser l’investissement et l’efficacité économique.

Les seconds insistent sur l’exclusion juridique des populations dans les politiques foncières d’origine coloniale, et sur les conséquences néfastes du dualisme juridique qui organise cette exclusion à travers une conception de la propriété foncière réduite à la propriété privée individuelle

Ils insistent sur la diversité des droits sur la terre et les ressources naturelles dans les zones rurales, la diversité des normes qui les sous-tendent, et leur légitimité aux yeux des populations. Pour les tenants de ces deux positions, la sécurité foncière est un objectif en soi, et la formalisation des droits fonciers est une condition pour y parvenir

Les effets attendus de cette sécurité foncière non plus: pour les premiers, ils sont avant tout d’ordre économique; Pour les seconds, ils renvoient davantage à la gouvernance, à la réduction des conflits, et à l’intégration sociale.

Les nombreuses critiques, tant théoriques qu’empiriques, portant sur ces deux conceptions ont abouti à l’émergence d’une troisième posture, met l’accent sur des processus plus souples de formalisation des droits, fondés sur la reconnaissance et la sécurisation des droits fonciers locaux (Comité - Technique «Foncier et Développement», 2009: 72; Colin et al., 2010).

Et cette sécurité foncière avec la villagisation Et cette sécurité foncière avec la villagisation ?Dans notre pays ,on attend la sécurisation foncière, mais hélas, la villagisation est déjà en route et On se pose alors la question de comment libérer les terres sans papier ?(certificat foncier, titres de propriété). D’autres questions sur la villagisation sont : absence d’une loi qui régit les villages, les plans d’aménagements provinciaux n’incluent pas les villages Quelle est l’approche qui a été utilisée pour réussir la villagisation ? La population est elle suffisamment sensibilisée ? Comment sera son extension? En fonction de la croissance de la population Si oui, pourquoi certains vendent leurs terres pour venir construire leurs maisons au village ? sont –ils protégés contre les spéculateurs.

L idéal serait qu’ un règlement social préalable dans le cadre du droit foncier coutumier, le palabre villageois présentant à cet égard de multiples vertus pour aboutir au consensus et à la transparence souhaitable. Pour éviter toute équivoque, on devrait même réunir une commission foncière villageoise qui fournirait son aval pour la cession du terrain et pour sa protection contre toute intrusion ultérieure

l'idéal serait que chaque village puisse se doter d'un comité de gestion du terroir, de l'espace et des équipements villageois". Qui choisit le lieu d’installation des villages? Le choix des sites devrait se faire sur des critères plus techniques que sociaux et que la procédure de négociation n'induit pas de concertation suffisante avec l'ensemble des acteurs concernés.

Il serait préférable Si "le Droit ne soit pas seulement ce que disent les textes mais principalement ce qu'en font les usagers- citoyens. une sensibilisation prônant une gestion durable et reproductible qui doit reposer sur une mobilisation et une responsabilisation de ses bénéficiaires pour réussir la villagisation.

Il s'agit dès lors de promouvoir une gestion locale des ressources naturelles comme la terre qui ne se contente pas d'inverser la démarche descendante de la conception "participative. Mais panser les problèmes avec une simplicité de moyens et d'intervention qui rendent incontournable la pratique d'une négociation avec les populations locales dans un rapport garantissant l'autonomie des choix et de décision des communautés locales.

La Sécurisation foncière pourra passer par la décentralisation de la gestion foncière et facto, obtention des certificats fonciers et prévenir et/ou résoudre les conflits fonciers en intégrant les acteurs locaux dans la désignation et le recensement des propriétés sur le terrain et, de ce fait consolider la paix dans la région

promouvoir le développement rural et réduire la pauvreté au Burundi dans la mesure où les propriétaires de parcelles qui auront la garantie de posséder un terrain n’hésiteront plus à y investir temps et argent et pour de ce fait réduire les effets pervers de la villagisation.

Mais aussi pour la sécurisation foncière des projets d’un grand nombre de bailleurs de fonds et d’ONG sont concernés par la question foncière au Burundi. En la matière, On citerait l’Union européenne (UE) et l’Ambassade des Pays-Bas au Burundi dans le programme Gutwara Neza financé par l’UE pour harmoniser les approches et les outils de gestion des services fonciers communaux

La Sécurisation foncière va également permettre de poursuivre et étendre les projets déjà menés et contribuer aussi à moderniser les services existants du cadastre et des titres fonciers et de l’Aménagement du territoire de tous provinces. Les contestations de particuliers sont recueillies et traitées, puis la population participe à la pose de bornes de délimitation naturelles.

Elle pourra renforcer l’expertise des acteurs gouvernementaux sur la gestion foncière et vulgariser le code et leurs textes d’application.

Son intervention devrait être nationale, provinciale et communale Son intervention devrait être nationale, provinciale et communale. Une gestion foncière véritablement décentralisée ne sera en effet possible que si toutes les autorités collaborent étroitement. Le Cadastre national devra reconnaître les propriétés attribuées localement au niveau de la commune. La sécurisation foncière devrait. -favoriser la mise sur pied de "comités" de gestion foncière du terroir et du territoire, -garantir la validité des transferts en pleine propriété légale des terrains - les protéger contre tout empiétement ou saccage éventuel, réfléchir sur les voies et moyens de maîtrise d'une agroforesterie et d'un aménagement villageois réadaptés aux exigences de l'évolution (au plan technique, spatial, économique, social et culturel ".

La justice de proximité au Burundi serait elle une solution foncière ?

Son rôle est de repérer les principales lacunes, erreurs et faiblesses de l’ancien système et, évidemment, d’y rechercher des solutions. On pourrait parler d’une justice proche de la population, particulièrement accessible (financièrement, géographiquement, etc.).

Généralement, on considère que les tribunaux de résidence, établis au niveau communal dans tout le Burundi (soit 134 tribunaux de résidence pour 127 communes en 2011), représentent cette « justice de proximité », par opposition aux tribunaux de grande instance (17 dans le pays, au niveau des provinces burundaises), ou encore aux cours d’appel (3) ou autres tribunaux spécialisés (anti-corruption, travail, commerce, etc.).

par justice de proximité, on entend généralement des litiges relatifs à des sommes ou des délits d’importance (de gravité) limitée les compétences des tribunaux de résidence sont limitées essentiellement aux affaires civiles, et relatives à des sommes financières inférieures à 1 million de FBU (~ 800 USD).

Ils sont également compétents dans une majorité des questions relatives au droit des personnes et de la famille, et dans les actions relatives aux propriétés foncières non enregistrées.

en raison de la grande pauvreté de la population et de l’absence générale d’enregistrement des propriétés foncières en milieu rural, force est de constater qu’une majorité conséquente des litiges civils soumis par la population burundaise, entre dans les compétences des tribunaux de résidence ce qui ne va pas rester le cas si l’enregistrement est fait ou tout simplement on va doter aux tribunaux de résidence cette compétence de juger ces propriétés foncières enregistrées.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION