Le centre social ouvre officiellement ESTAQUE SEON 29 novembre 2013 Le centre social ouvre officiellement ses portes Cliquez pour avancer
Ce "foyer" moderne de 1 600 m² situé rue Rabelais, face au collège, a été officiellement inauguré en présence notamment d'une pléiade d'élus dont Jean Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de la ville de Marseille …
… Samia Ghali, sénateur-maire PS du secteur, du député PS Henri Jibrayel, des représentants du conseil général et régional, ainsi que du directeur général de la CAF.
Suzanne Guilhem s’est déclarée très honorée, en sa qualité de Présidente de la Ligue de l’enseignement – FAIL13, d’accueillir avec l’équipe d’animation du Centre Social dirigée par Thomas Ghalmi, … Thomas Ghalmi … Monsieur le Sénateur Maire de Marseille, Madame la Sénatrice Maire des 15ième et 16ième Arrondissements, l’ensemble des Elus marseillais, le Représentant de la CAF, les Représentants d'associations et tous les habitants présents cette après-midi pour l’inauguration du Centre social du bassin de Séon.
Pour le maire de Marseille, l'équipement "est un moyen pour que les enfants de Marseille aient plus de chance dans l'avenir que d'autres ont pu en avoir en d'autres temps."
"C'est un combat qui fut difficile, mais on n'a pas lâché l'affaire, témoigne Farida Chaïbi, représentante du collectif des habitants. C'est un véritable message d'espoir et d'ouverture pour tout le monde. Ce n'est pas la construction de 4 murs que l'on fête aujourd'hui ici, mais celle d'une famille.
L’équipe qui m’entoure ici reste enthousiaste et confiante pour poursuivre le développement de ce centre social. Cette belle réalisation les encourage, Elle en a la volonté et les compétences. Ce « goût d’avenir » qu’évoque Max Weber, ils l’ont, pourvu que nous leur donnions les moyens de ce développement. De gauche à droite, Mme Casanova, Suzanne Guilhem et Isabelle Dorey
Certaines personnes portent encore un T-shirt "pour la construction d'un centre social".
Pour la plupart le combat a duré 35 ans Pour la plupart le combat a duré 35 ans. Aujourd'hui ils décompressent et savourent. Les 17 000 habitants de Saint-André, Saint-Henri, l'Estaque, les Riaux ...
... Ils vont enfin pouvoir profiter d'un centre social, dans cette zone où son absence a cruellement fait défaut pendant des années.
Ce centre social du bassin de Séon se veut donc le point de départ d'une belle aventure humaine et sociale, confrontée à la dure réalité de ce secteur.
En hommage à tous les habitants de ce territoire, à leur collectif et à tous les acteurs qui ont permis la création de ce centre, Suzanne Guilhem l’a décrit à la façon de Gandhi : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni ses fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise qui m'apporte les cultures de tous les pays ».