Le centre social ouvre officiellement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Advertisements

Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
ASSOCIÉS SAINTE-CROIX Dans la Grande Famille Sainte-Croix.
Journée des maires 15 février 2013
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
Trophée JANVION 2011.
Trois leviers indispensables pour aboutir Les élus Les associations Les adhérents.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Ça y est, lannée 2005 est passée à toute vitesse.
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
PASSE COMPOSE OU IMPARFAIT?! Conjuguez les verbes au passé composé ou au présent selon le cas!
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Nous sommes au restaurant Le Balzac, le 2 novembre 2013 Claire anime la soirée afin de souligner les 35 ans de la régionale Haute-Yamaska de lassociation.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Les fêtes en France.
Mobilités stagiaires BILBAO-Espagne Juin Structure daccueil : ASIMAG Durée du séjour : du 17/06/09 au 19/06/09 Objectifs : observation du monde.
Socle commun et livret personnel de compétences
Parole de Vie Septembre 2013.
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour Elle ? »
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
DRANCY SEPT JOURS SUR SEPT R é cit d une n é gociation.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de.
C2. La présentation marchande des produits
Cliquez pour débuter Après mûres réflexions, la décision fût prise. Il monta à bord de son auto, la mise en marche et roula plusieurs heures, lesprit.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Des organismes de formation et pôles danimation au cœur des territoires ruraux Union Nationale des Maisons Familiales Rurales – Paris
Samedi 28 septembre à Châteaurenard
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Signature de la charte de la Laïcité
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Un petit bonheur Un petit bonheur c'est dès le réveil De pouvoir se lever Et de pouvoir marcher.
L' imprudence de Veronique
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Les habitants et le Musée Nomade du Quotidien sassocient à lanniversaire des 35 ans du Centre Social FAIL de lEstaque et du Bassin de Séon Le Centre Social.
Province Immaculée Conception. WALTER Hno. CLAUDIO Hno. ARTURO Hno. CARLOS DANIEL.
Boulevard Nelson MANDELA Septèmes-les-Vallons 11 décembre 2013
This, that and the other A few little words that cause problems!
Boulevard Jean-Jaurès Aubagne 8 décembre 2012 Plantation de larbre de la Laïcité
La commune de Saint Hilaire des Loges
Un petit bonheur.
Vive les week-end prolongés ! Épisode 2 de la saga : Le retour en Corrèze de la famille « ALBARET Junior »
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
Journée typique d’un professeur des écoles Module 1, Week 4
3e dimanche de l’avent C.
Ecole Jacqueline Auriol Place de Laïcité, Istres 09 décembre 2014
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Ligue de l’enseignement
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Ligue de l’enseignement
Dix associations des Bouches-du-Rhône affiliées à la Ligue de l’enseignement – FAIL13 se sont réunies le dimanche 7 juin à l’espace Julien autour de la.
La programmation de cette édition 2011, fruit des contributions proposées par les associations participantes affiliées à la FAIL 13, se veut avant tout.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Ligue de l’enseignement
Journée de formation des délégués de 2nde des Lycées Paul Langevin et Jean Lurçat - Vendredi 4 Novembre 2011.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Transcription de la présentation:

Le centre social ouvre officiellement ESTAQUE SEON 29 novembre 2013 Le centre social ouvre officiellement ses portes Cliquez pour avancer

Ce "foyer" moderne de 1 600 m² situé rue Rabelais, face au collège, a été officiellement inauguré en présence notamment d'une pléiade d'élus dont Jean Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de la ville de Marseille …

… Samia Ghali, sénateur-maire PS du secteur, du député PS Henri Jibrayel, des représentants du conseil général et régional, ainsi que du directeur général de la CAF.

Suzanne Guilhem s’est déclarée très honorée, en sa qualité de Présidente de la Ligue de l’enseignement – FAIL13, d’accueillir avec l’équipe d’animation du Centre Social dirigée par Thomas Ghalmi, … Thomas Ghalmi … Monsieur le Sénateur Maire de Marseille, Madame la Sénatrice Maire des 15ième et 16ième Arrondissements, l’ensemble des Elus marseillais, le Représentant de la CAF, les Représentants d'associations et tous les habitants présents cette après-midi pour l’inauguration du Centre social du bassin de Séon.

Pour le maire de Marseille, l'équipement "est un moyen pour que les enfants de Marseille aient plus de chance dans l'avenir que d'autres ont pu en avoir en d'autres temps."

"C'est un combat qui fut difficile, mais on n'a pas lâché l'affaire, témoigne Farida Chaïbi, représentante du collectif des habitants.  C'est un véritable message d'espoir et d'ouverture pour tout le monde. Ce n'est pas la construction de 4 murs que l'on fête aujourd'hui ici, mais celle d'une famille.

L’équipe qui m’entoure ici reste enthousiaste et confiante pour poursuivre le développement de ce centre social. Cette belle réalisation les encourage, Elle en a la volonté et les compétences. Ce « goût d’avenir » qu’évoque Max Weber, ils l’ont, pourvu que nous leur donnions les moyens de ce développement. De gauche à droite, Mme Casanova, Suzanne Guilhem et Isabelle Dorey

Certaines personnes portent encore un T-shirt "pour la construction d'un centre social".

Pour la plupart le combat a duré 35 ans Pour la plupart le combat a duré 35 ans. Aujourd'hui ils décompressent et savourent. Les 17 000 habitants de Saint-André, Saint-Henri, l'Estaque, les Riaux ...

... Ils vont enfin pouvoir profiter d'un centre social, dans cette zone où son absence a cruellement fait défaut pendant des années.

Ce centre social du bassin de Séon se veut donc le point de départ d'une belle aventure humaine et sociale, confrontée à la dure réalité de ce secteur.

En hommage à tous les habitants de ce territoire, à leur collectif et à tous les acteurs qui ont permis la création de ce centre, Suzanne Guilhem l’a décrit à la façon de Gandhi : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni ses fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise qui m'apporte les cultures de tous les pays ».