Présentation Juillet 2009. 1. Présentation de notre société 1. Présentation de notre société 2.Notre département : Asset Accounting 2.Notre département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’inventaire
Advertisements

Gestion des biens immobiliers flexibles (RE-FX)
1. IXERP est un cabinet de conseil en organisation et systèmes dinformations. Nous accompagnons nos clients dans lévolution de leur organisation, de leurs.
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Gestion et contrôle des immobilisations
Les ERP et l’entreprise
l’Embedded Value, outil de management
1 CNP Assurances - Novembre 2004 CNP Assurances Préparation du passage aux normes IFRS Novembre 2004.
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
D.E.S.S. I.G.S.I. - Audits des systèmes d'informations - L. Guth
D.E.S.S. I.G.S.I. - Audits des systèmes d'informations - L. Guth
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Le métier de Credit Manager
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Point sur la migration STAR - Elyx.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Gestionnaire de flux pour les Collectivités Locales
Introduction en systèmes d’information et bases de données
Les spécialités de Terminale STMG
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Logistique Le Cross Docking.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Présentation du Cabinet CEP / ALMA
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Nouvelles normes comptables :
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Comptabilité générale
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Initiation à la conception de systèmes d'information
Le système informatique et le système d’information
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
Conduite du changement
Transcription de la présentation:

Présentation Juillet 2009

1. Présentation de notre société 1. Présentation de notre société 2.Notre département : Asset Accounting 2.Notre département : Asset Accounting 2.1.Présentation 2.2.Notre mission 3.Notre offre sur la gestion des actifs sur S.A.P 3.Notre offre sur la gestion des actifs sur S.A.P 4Audit de lexistant : Préparation au projet 4.Audit de lexistant : Préparation au projet 4.1.L'audit de l'existant 5.Restructuration des immobilisations 5.Restructuration des immobilisations 5.1.La restructuration 6.Inventaire physique 6.Inventaire physique 6.1.Linventaire physique 7.Réconciliation des données physiques et comptables 7.Réconciliation des données physiques et comptables 7.1.Le rapprochement 7.2.Lapproche par composant 7.3.Les contrats de location 7.4.Les actifs incorporels 8.Procédures de pérennisation 8.Procédures de pérennisation 9.Références 9.Références 10 Nous contacter 10 Nous contacter

Présentation de notre société

IXERP est un cabinet de conseil en organisation et systèmes dinformations. Nous accompagnons nos clients dans lévolution de leur organisation, de leurs processus et de leurs systèmes dinformations – de la stratégie et de la planification jusquà la conception et la mise en œuvre des solutions. IXERP se positionne sur le conseil à forte valeur ajoutée avec des consultants ayant : Une expérience professionnelle significative. Une double compétence Métier et Systèmes dInformations L'expérience de projets complexes à dimension international Une capacité à encadrer des équipes et à gérer des projet

Notre département Asset Accounting (AA)

Nous vous permettons d'optimiser la gestion de votre infrastructure et de justifier au regard de l'administration fiscale vos actifs immobilisés. Nos missions sont réalisées par des experts fonctionnels et techniques maîtrisant le système dinformation S.A.P. Dans le cadre de la " nouvelle gouvernance " d'entreprise (requise désormais par tous ses partenaires: fournisseurs, clients, Etat, partenaires sociaux, actionnaires et marché boursier) la détention de fichiers d'actifs structurés et justifiés constitue un atout indispensable NOTRE MISSION Fournir à nos clients une présentation claire, sincère et justifiée de leur actif immobilisé. Et leur permettre ainsi d'optimiser durablement leur retour sur investissement.

Notre offre « Gestion des actifs sur S.A.P »

Dassurer la Sincérité de votre Actif Immobilisé, Doptimiser la taxe professionnelle De Valider la réalité de vos affectations analytiques (affectation et localisation des biens). De mettre en place dun système dinventaire permanent, par immatriculation avec des étiquettes CAB Doffrir la possibilité dinitialiser une Gestion de Parc ou une GMAO Transférer nos compétences et donner une autonomie pour la réalisation dinventaires de contrôle. Les étapes de notre méthodologie sont les suivantes : Audit de votre fichier dimmobilisations Mise au point dune Nomenclature descriptive Restructuration de votre fichier dimmobilisations (éventuellement mise aux Normes IFRS/CRC ) Inventaire de vos matériels et immatriculation par étiquettes CAB Justification de vos immobilisations par rapprochement avec linventaire, et Analyse conjointe des écarts, Remise dun Rapport de Mission opposable auprès de lAdministration Fiscale Pérennisation du projet par mise en place de procédures

Audit de lexistant : Préparation au projet

1. DÉTECTION DES ANOMALIES Dès la phase daudit, nous allons recenser lensemble des lignes dimmobilisations inexploitables en létat et nécessitant un retour aux factures. 2. DEFINITION DU PERIMETRE En fonction des informations recueillies lors de laudit, lon peut définir le périmètre des matériels et des sites à inventorier. 3. MISE AU POINT DUNE NOMENCLATURE Définie à partir de laudit et avec laide du client, cette nomenclature va servir de référentiel lors de linventaire, pour en assurer lhomogénéité, et facilitera le rapprochement. 4. MISE AU POINT DE LA NOMENCLATURE DES PARAMÈTRES DE GESTION

Restructuration des immobilisations

Cette phase essentielle dans la mission, a pour but de rendre exploitable le fichier des immobilisations en vue dun rapprochement avec le fichier d inventaire, par lAttribution dune Famille de la Nomenclature pour chacune des Immobilisations. Elle permet également de corriger certaines anomalies constatées lors de l'audit (libellé non significatif, quantités..), et ainsi permettra lattribution dune famille. Dans le cas ou cette opération nest pas possible, il sera effectué un retour aux factures afin de ressaisir les libellés inexploitables, ressaisir les quantités... Concernant les agencements et installations, notre approche consiste à repérer les superpositions dimmobilisations pour une même immobilisation. Au fur et à mesure des investissements, sans quil y ait eu de sorties correspondantes. Pour ce faire, nous retraitons ces immobilisations, afin que les collaborateurs du client soient en mesure de décider du maintien ou de la sortie des immobilisations liées aux Agencements & Installations.

Inventaire physique

Nos équipes sont spécialisées « métier » et sont constituées pour chacune, dun chef de projet et de consultants. Pendant toute la durée dinventaire, une ou plusieurs réunions davancement et de mises au point sont organisées avec le client. Elles prévoient notamment : Etat davancement par rapport au planning, difficultés daccès, biens difficilement étiquetables, caractéristiques à modifier, etc. Sur le terrain, nos équipes sont munies : De la nomenclature mise au point lors de la phase préparatoire Des plans des locaux quils ont à inventorier Dun lecteur codes à barres Détiquettes codes à barres non significatives

Réconciliation des données Physiques & Comptables

Lobjectif de cette réconciliation est de mettre en évidence : I. les excédents Comptables par rapport à la réalité du terrain II. Les excédents physiques par rapport à la comptabilité. Le principe du rapprochement réside dans la mise en correspondance d'un ou plusieurs critères par itérations successives. Ces itérations sont réalisées, soit par traitement informatique, soit par pointage manuel. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux méthodes. Critères communs et uniques Numéro de série, numéro dimmobilisation si reporté sur étiquette CAB, numéro de CAB antérieur (inventaire de contrôle) Critères communs Rapprochement par itérations successives. Cela consiste à avoir un maximum déléments communs entre immobilisations et biens physiques.

Lapproche par composant

Dans le cadre dune mission daudit des immobilisations, nous sommes amenés à valoriser vos actifs selon lapproche de gestion par composants, notamment dans le cadre des normes comptables IFRS/IAS. Notre action Mise en place dune nomenclature : retraitements des immobilisations suivant les paramètres de référence (niveau de découpage, ventilations des éléments principaux en composants définis et calcul des durées dutilités des lignes) Restructuration de lactif immobilisé en accord avec les ventilations et les durées dutilité incluant la révision des durées damortissement Calcul de limpact de la normalisation selon le PCG 2005 et les IFRS Harmonisation des comptes sur lensemble des catégories Valorisation de lactif immobilisé par les méthodes de la reconstitution du coût historique, la réallocation des valeurs nettes comptables

Les Contrats de Location IAS 17

Dans le cadre dune mission daudit des immobilisations, nous sommes amenés à donner un traitement comptable des contrats de location-financement et de contrats de location simple. Notre action Mise en place dun mode opératoire sur la comptabilisation et la présentation bilancielle sur la gestion des contrats de location-financement et de contrats de location simple. Mise à disposition détats danalyses et de reporting destinés à lensemble des informations obligatoire à présenter en annexe de la clôture des comptes Informations obligatoires Contrats classés en location de financement 1. Valeur nette comptable de chaque actif à la date de clôture 2. Rapprochement entre la valeur actualisée et le total des loyers minimums futurs à la date de clôture Contrats classés en location simple 1. Le montant total des paiements minimaux futurs à effectuer au titre de la location en vertu de contrats de location simples non résiliables 2. Une description générale des principales dispositions des contrats de location du preneur.

Les actifs incorporels IAS 38

Dans le cadre dune mission daudit des immobilisations, nous sommes amenés à donner un traitement comptable des actifs incorporels selon la norme IAS 38. Notre action Mise en place dun mode opératoire sur la comptabilisation et la présentation bilancielle sur la gestion des actifs incorporels selon la norme IAS 38. Phase de recherche Phase de développement Traitement des dépenses relatives à un élément incorporel et comptabilisées antérieurement Mise à disposition détats danalyses et de reporting destinés à lensemble des informations obligatoire à présenter en annexe de la clôture des comptes Les informations à communiquer en annexe doivent distinguer les immobilisations incorporelles générés en interne et les autres immobilisations incorporelles.

Procédures de pérennisation La mise en œuvre de PROCEDURE DES PERENNISATION, vise à capitaliser sur les travaux dinventaire et de rapprochement, et mettre en œuvre les conditions qui garantiront que votre actif immobilisé est le reflet de la réalité.

Présent sur différents secteurs dactivité, IXERP CONSULTING assiste ses clients - cabinets de conseils et utilisateurs - sur des prestations de longue durée ou dexpertise Santé et Sciences de la vie Aéronautique et Automobile Énergies Biens déquipement Secteur Public

Contactez votre Ingénieur Commercial IXERP Stéphane Bensimon Directeur Pôle SAP® - Asset Management & Formation ou rendez vous sur le site : ou appelez au N° indiqué ci-contre :