Strategie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA) StratÉgie pour l’harMonisation des statistiques en afrique: statistiques de Gouvernance,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
« Esanté Poitou-Charentes »
Un agenda de réforme foncière
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le parcours individualisé
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de lAFRITAC Centre (FoHBAC) NDjaména, 7-12 janvier 2013 Mamadou Issa Baba Département des Politiques.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Les pays francophones d’Afrique
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
4 ème réunion annuelle de lAfCoP Premiers résultats pour les communautés nationales Rapport annuel de mise en œuvre des actions.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Quelques nouvelles du FRQSC
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Impacts de la crise de la zone euro sur lAfrique sub-saharienne Shanta Devarajan Banque mondiale
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE C RÉATION DU R ÉSEAU AFRICAIN DES COMPTABLES NATIONAUX.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE A SSISTANCE TECHNIQUE AUX PAYS AFRICAINS EN RETARD DANS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Better dialogue on statistics for better development results Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement Bamako,
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Femmes, Paix et Sécurité
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Transcription de la présentation:

Strategie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA) StratÉgie pour l’harMonisation des statistiques en afrique: statistiques de Gouvernance, Paix et SÉcuritÉ Rapport du STG1 a la 7e Reunion du Comité des Directeurs Généraux des bureaux nationaux de la statistique, Johannesbourg, 6 déc. 2013

Présentation Des statistiques de gouvernance, paix & sécurité: pourquoi? Rapport d’étape du STG1 Facteurs de réussite Perspectives futures

“Nous ne pouvons pas donner trop d’importance au besoin de paix et de sécurité. Sans paix et sécurité, aucun pays ou région ne peut compter réaliser la prospérité pour tous ses citoyens.” Son Excellence Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine

Une question de souveraineté nationale… Les statistiques de gouvernance, paix & sécurité sont un outil de gouvernance essentiel (‘tableau de bord’ pour la planification nationale); Ces statistiques sont également une question de souveraineté nationale: l’autonomie statistique’ est particulièrement importante pour les enjeux relatifs à la gouvernance, paix et sécurité. An essential governance tool: To inform the formulation of national policies in the area of GPS ; To measure progress Political sovereignty begins with data autonomy.

Les indicateurs de gouvernance: une industrie florissante 80 90 88 86 82 84 96 98 00 02 04 92 94 06 International Country Risk Guide Corruption Perception Index Governance Matters 78 76 CPIA ( WB ) 1974 Freedom in the World Afrobarometer Bertelsmann Transformation Bribe Payers Index BEEPS CIRI Human Rights Database Commitment to Development East Asia Barometer GAPS in Workers’ Rights Gender Empowerment Measure Eurobarometer Global Accountability Report Competitiveness Global Integrity Index of Economic Freedom Journalists killed Media Sustainability Opacity Open Budget Polity Press Assessment There has been as explosive growth – over past 10 years - in the production and use of governance indicators and indexes, especially by int’l investors, donors, development analysts, academics. Multitude of motivations & purposes for such ranking indexes which enable cross-country comparisons: planning tools for donors (aid conditionalities / aid allocation based on gov performance), to raise awareness of governance issues “Everyone measures governance in [country X] except [country x] itself!”

Une priorité pour les citoyens: My World Survey MY World Survey asks individuals which six of sixteen possible issues they think would make the most difference to their lives and those of their family. This report reflects the findings of the first 1,130,000 voters, and shows a remarkable degree of similarity across the world for the issues that people prioritize. The MY World results offer a preliminary outline of what the global deal on new goals would be if it were up to the world’s citizens. My World Survey http://map.worldwewant2015.org/ was launched to gauge people’s priorities for the post-2015 Agenda Confirms the relevance and timeliness of the SHaSA on GPS statistics, at least from the perspective of citizens themselves… ********* High-Level Panel has proposed a Goal on «Ensuring Good Governance & Effective Institutions» and another Goal on «Ensuring Stable & Peaceful Societies» SHaSA Group 1 invited to take part in post-2015 consultations at international level High-Level Panel also advocates for a «Data Revolution»  critical role of NSOs Africa’s pioneering role  SHaSA = ‘laboratory’ for other continents

Progrès realisés par le STG1 Milestones Avril 2012, Nairobi Création du STG1: Présidence: Kenya; Membres: 16 INS, par région Secrétariat: UA / Division des Statistiques Avec l’appui du PNUD (sur requête de l’UA) Sept-nov 2012, Dakar et Yamoussoukro Deux ateliers méthodologiques (consultations avec expertise africaine dans le domaine – Afrobarometre, Fondation Mo Ibrahim, DIAL/IRD) Nov 2012, Yamoussoukro Approbation officielle du Comité des Directeurs Généraux des INS d’Afrique: 1) méthodologie et 2) plan d’action sur 5 ans et budget Jan-Juin 2013 20 pays confirment officiellement à l’UA leur intérêt à piloter les instruments Juil-Dec 2013 Pilotage commence dans 5 pays, avec l’appui du PNUD A partir de jan 2014 Expansion / institutionnalisation (proposition de lancement d’un Projet Régional)

Avantages comparatifs des INS pour la collecte de statistiques GPS Légitimité officielle en tant qu’institution publique Expertise dans le domaine statistique Large échantillonnage permet la désagrégation  permet de détecter l’exclusion/la discrimination Accès privilégié aux données administratives Réduction considérable des coûts via le greffage des modules GPS à des enquêtes régulières Positionnement stratégique permettant de pérenniser la collecte des données.

Méthodologie Cadre normatif: Charte africaine sur la démocratie, élections et gouvernance (signée par 45 pays) 2 modules d’enquêtes (G et P&S) + 2 instruments de collecte de données administratives (G et P&S) Tronc commun d’indicateurs + indicateurs spécifiques au pays Indicateurs définis sur la base des 11 principes de la Charte (article 3): 1. Droits de l'homme et libertés individuelles 7. Participation citoyenne 2. Etat de droit 8. Transparence 3. Gouvernement représentatif 9. Contrôle de la corruption 4. Elections régulières, transparentes, libres et justes 10. Ordre constitutionnel 5. Séparation des pouvoirs 11. Pluralisme politique 6. Egalité des genres

Pays pilotes: Etat des lieux et perspectives 20 pays ont officiellement confirmé leur intérêt à piloter les instruments: Benin, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Tchad, Congo-Brazzaville, RD Congo, Gabon, Guinee-Conakry, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Niger, Senegal, Seychelles, Togo, Tunisie et Ouganda. 5 pays (1 dans chacune des 5 régions) ont amorcé le pilotage des instruments en 2013, avec l’appui du PNUD: Cap-Vert: Atelier de validation nationale (août); collecte de données en cours Cameroun: Atelier de validation nationale (sept); pré-test en cours Kenya: Atelier de validation nationale (nov); pré-test en cours Malawi: Atelier de validation nationale (semaine prochaine); collecte de données en 2014 Côte d’Ivoire: Lancement l’année prochaine Quelques ‘pionniers-entrepreneurs’ (avec propres ressources): Burundi, Mali et Ouganda – résultats en début d’année prochaine Congo-Brazzaville et DRC prévoient lancer la collecte de données au début 2014 La Tunisie s’est portée candidate pour être pilote pour l’Afrique du Nord.

Quelques facteurs de réussite 1. “Une initiative africaine, pour les Africains” Mesure engagements africains (Charte africaine sur la DEG) Une opportunité pour l’Afrique de jouer un rôle de leader au niveau international dans un domaine-clé de l’agenda post-2015 2. Légitimité & crédibilité des INS pour une production de statistiques officielles Appropriation de la démarche au niveau ministériel Collaboration étroite avec les utilisateurs/producteurs de données dès le début (Atelier de validation nationale) Création de “Groupes de travail techniques sur les statistiques GPS”, coordonnés par les INS 3. Appui entre pairs Capitalisation des modèles testés et éprouvés des INS expérimentés dans le domaine Contributions des ONGs et universitaires de la région (e.g. Afrobarometre) 4. Une méthodologie africaine en phase avec les standards internationaux Collaboration avec ONUDC, ONUFemmes, Small Arms Survey, etc. Intéressés à appuyer la prochaine phase

Propositions de Résolutions Considérant les résultats et leçons émergeant des 7 premiers pays-pilotes (Cap-Vert, Cameroun, Kenya, Malawi, Burundi, Ouganda et Mali), Le CoDG pourrait: Encourager les INS ayant déjà exprimé leur intérêt à tester les instruments, et encourager les autres à le faire également; Encourager le STG1 a sécuriser le financement nécessaire pour mettre en œuvre un projet régional d’appui aux INS pour l’institutionnalisation de la collecte de statistiques GPS à travers le continent (plan d’action & budget disponibles); Porter à l’attention de la Commission de l’Union Africaine cette initiative pionnière qui positionne l’Afrique comme leader au niveau mondial.