Strategie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA) StratÉgie pour l’harMonisation des statistiques en afrique: statistiques de Gouvernance, Paix et SÉcuritÉ Rapport du STG1 a la 7e Reunion du Comité des Directeurs Généraux des bureaux nationaux de la statistique, Johannesbourg, 6 déc. 2013
Présentation Des statistiques de gouvernance, paix & sécurité: pourquoi? Rapport d’étape du STG1 Facteurs de réussite Perspectives futures
“Nous ne pouvons pas donner trop d’importance au besoin de paix et de sécurité. Sans paix et sécurité, aucun pays ou région ne peut compter réaliser la prospérité pour tous ses citoyens.” Son Excellence Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine
Une question de souveraineté nationale… Les statistiques de gouvernance, paix & sécurité sont un outil de gouvernance essentiel (‘tableau de bord’ pour la planification nationale); Ces statistiques sont également une question de souveraineté nationale: l’autonomie statistique’ est particulièrement importante pour les enjeux relatifs à la gouvernance, paix et sécurité. An essential governance tool: To inform the formulation of national policies in the area of GPS ; To measure progress Political sovereignty begins with data autonomy.
Les indicateurs de gouvernance: une industrie florissante 80 90 88 86 82 84 96 98 00 02 04 92 94 06 International Country Risk Guide Corruption Perception Index Governance Matters 78 76 CPIA ( WB ) 1974 Freedom in the World Afrobarometer Bertelsmann Transformation Bribe Payers Index BEEPS CIRI Human Rights Database Commitment to Development East Asia Barometer GAPS in Workers’ Rights Gender Empowerment Measure Eurobarometer Global Accountability Report Competitiveness Global Integrity Index of Economic Freedom Journalists killed Media Sustainability Opacity Open Budget Polity Press Assessment There has been as explosive growth – over past 10 years - in the production and use of governance indicators and indexes, especially by int’l investors, donors, development analysts, academics. Multitude of motivations & purposes for such ranking indexes which enable cross-country comparisons: planning tools for donors (aid conditionalities / aid allocation based on gov performance), to raise awareness of governance issues “Everyone measures governance in [country X] except [country x] itself!”
Une priorité pour les citoyens: My World Survey MY World Survey asks individuals which six of sixteen possible issues they think would make the most difference to their lives and those of their family. This report reflects the findings of the first 1,130,000 voters, and shows a remarkable degree of similarity across the world for the issues that people prioritize. The MY World results offer a preliminary outline of what the global deal on new goals would be if it were up to the world’s citizens. My World Survey http://map.worldwewant2015.org/ was launched to gauge people’s priorities for the post-2015 Agenda Confirms the relevance and timeliness of the SHaSA on GPS statistics, at least from the perspective of citizens themselves… ********* High-Level Panel has proposed a Goal on «Ensuring Good Governance & Effective Institutions» and another Goal on «Ensuring Stable & Peaceful Societies» SHaSA Group 1 invited to take part in post-2015 consultations at international level High-Level Panel also advocates for a «Data Revolution» critical role of NSOs Africa’s pioneering role SHaSA = ‘laboratory’ for other continents
Progrès realisés par le STG1 Milestones Avril 2012, Nairobi Création du STG1: Présidence: Kenya; Membres: 16 INS, par région Secrétariat: UA / Division des Statistiques Avec l’appui du PNUD (sur requête de l’UA) Sept-nov 2012, Dakar et Yamoussoukro Deux ateliers méthodologiques (consultations avec expertise africaine dans le domaine – Afrobarometre, Fondation Mo Ibrahim, DIAL/IRD) Nov 2012, Yamoussoukro Approbation officielle du Comité des Directeurs Généraux des INS d’Afrique: 1) méthodologie et 2) plan d’action sur 5 ans et budget Jan-Juin 2013 20 pays confirment officiellement à l’UA leur intérêt à piloter les instruments Juil-Dec 2013 Pilotage commence dans 5 pays, avec l’appui du PNUD A partir de jan 2014 Expansion / institutionnalisation (proposition de lancement d’un Projet Régional)
Avantages comparatifs des INS pour la collecte de statistiques GPS Légitimité officielle en tant qu’institution publique Expertise dans le domaine statistique Large échantillonnage permet la désagrégation permet de détecter l’exclusion/la discrimination Accès privilégié aux données administratives Réduction considérable des coûts via le greffage des modules GPS à des enquêtes régulières Positionnement stratégique permettant de pérenniser la collecte des données.
Méthodologie Cadre normatif: Charte africaine sur la démocratie, élections et gouvernance (signée par 45 pays) 2 modules d’enquêtes (G et P&S) + 2 instruments de collecte de données administratives (G et P&S) Tronc commun d’indicateurs + indicateurs spécifiques au pays Indicateurs définis sur la base des 11 principes de la Charte (article 3): 1. Droits de l'homme et libertés individuelles 7. Participation citoyenne 2. Etat de droit 8. Transparence 3. Gouvernement représentatif 9. Contrôle de la corruption 4. Elections régulières, transparentes, libres et justes 10. Ordre constitutionnel 5. Séparation des pouvoirs 11. Pluralisme politique 6. Egalité des genres
Pays pilotes: Etat des lieux et perspectives 20 pays ont officiellement confirmé leur intérêt à piloter les instruments: Benin, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Tchad, Congo-Brazzaville, RD Congo, Gabon, Guinee-Conakry, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Niger, Senegal, Seychelles, Togo, Tunisie et Ouganda. 5 pays (1 dans chacune des 5 régions) ont amorcé le pilotage des instruments en 2013, avec l’appui du PNUD: Cap-Vert: Atelier de validation nationale (août); collecte de données en cours Cameroun: Atelier de validation nationale (sept); pré-test en cours Kenya: Atelier de validation nationale (nov); pré-test en cours Malawi: Atelier de validation nationale (semaine prochaine); collecte de données en 2014 Côte d’Ivoire: Lancement l’année prochaine Quelques ‘pionniers-entrepreneurs’ (avec propres ressources): Burundi, Mali et Ouganda – résultats en début d’année prochaine Congo-Brazzaville et DRC prévoient lancer la collecte de données au début 2014 La Tunisie s’est portée candidate pour être pilote pour l’Afrique du Nord.
Quelques facteurs de réussite 1. “Une initiative africaine, pour les Africains” Mesure engagements africains (Charte africaine sur la DEG) Une opportunité pour l’Afrique de jouer un rôle de leader au niveau international dans un domaine-clé de l’agenda post-2015 2. Légitimité & crédibilité des INS pour une production de statistiques officielles Appropriation de la démarche au niveau ministériel Collaboration étroite avec les utilisateurs/producteurs de données dès le début (Atelier de validation nationale) Création de “Groupes de travail techniques sur les statistiques GPS”, coordonnés par les INS 3. Appui entre pairs Capitalisation des modèles testés et éprouvés des INS expérimentés dans le domaine Contributions des ONGs et universitaires de la région (e.g. Afrobarometre) 4. Une méthodologie africaine en phase avec les standards internationaux Collaboration avec ONUDC, ONUFemmes, Small Arms Survey, etc. Intéressés à appuyer la prochaine phase
Propositions de Résolutions Considérant les résultats et leçons émergeant des 7 premiers pays-pilotes (Cap-Vert, Cameroun, Kenya, Malawi, Burundi, Ouganda et Mali), Le CoDG pourrait: Encourager les INS ayant déjà exprimé leur intérêt à tester les instruments, et encourager les autres à le faire également; Encourager le STG1 a sécuriser le financement nécessaire pour mettre en œuvre un projet régional d’appui aux INS pour l’institutionnalisation de la collecte de statistiques GPS à travers le continent (plan d’action & budget disponibles); Porter à l’attention de la Commission de l’Union Africaine cette initiative pionnière qui positionne l’Afrique comme leader au niveau mondial.