MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Wood Saddle Poppys Country 2ème stage de perfectionnement 13 février 2010 Une rencontre inter-association 64 personnes inscrites Les chorégraphies.
Advertisements

AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
L'Étoile Européenne Du Dévouement Civil et Militaire.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Le service d ’orientation
La Jeunesse Mariale Vincentienne
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Cest bon dêtre bon ! Dites-le au monde. Jésus a dit « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de lamour les uns pour les autres.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Pour mon anniversaire, cette année…
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Déménager en région Migration réussie en 7 étapes Par Création Novembre 2011.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Ecole communale de Cerfontaine Année scolaire 2012/2013.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Parole de Vie Septembre 2013.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
M. Jean-François BOULAT
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Le centre social ouvre officiellement
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Jérôme COUTROT & Françoise BARTHOULOT
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La voyage de Jean Pierre
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
Veuillez trouver ci-joint
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Marketing social et développement social
Âge et Anniversaire.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre 2012

UN PLAN DE MESURES DURGENCE CEST UN PLAN POUR TA VIE AU CAS OÙ…

Éviter le piège de lincrédulité et croire fermement quun plan de mesures durgence a le « pouvoir » de sauver des vies, la vôtre y compris. CE NÉTAIT PAS PRÉVU… MAIS CEST QUAND MÊME ARRIVÉ!

1Être conscient et reconnaître notre vulnérabilité. La prise de conscience de ma propre vulnérabilité; Ma réalité au milieu de ses sinistres.

TROIS MESURES DURGENCE À MILAN VERGLAS – JANVIER 1998 – MONTÉRÉGIE INCENDIE DE LA MAISON USINEX – 24 DÉCEMBRE 2006 TEMPÊTE IRÈNE – AOÛT 2011

LE PLAN DE MESURES DURGENCE A FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE… …lors du passage de la tempête Irène Cet événement a notamment permis de : mettre à exécution notre plan de mesures durgence; se familiariser et dévaluer nos actions; cibler nos besoins pour être plus efficace dans notre intervention.

M inistère de la S écurité P ublique (M.S.P.) M ission S péciale P our toi (M.S.P.)

x La prise en charge du dossier de sécurité civile. Appel à la population, étude des facteurs et des zones à risques, planification des rencontres. Peu dimplication et dintérêt à ce moment-là…

Tous les motifs sont bons! Jai remis le dossier sur la tablette pour au moins 8 ans. M ission S péciale P oussiéreuse (MSP)

8 ans plus tard.. Une proposition qui fait du chemin… En 2010 : formation de comités de travail de sécurité incendie et de sécurité civile; Y siègent : des élus municipaux auxquels des citoyens se sont joints directement ou qui ont signifié leur disponibilité à porter assistance en situation durgence.

8 ans plus tard.. Une proposition qui fait du chemin… Cinq rencontres sur une période de six mois environ (septembre 2010 – février 2011) afin de compléter le plan de sécurité civile grâce à la participation active des membres du comité de sécurité civile.

Le lancement du PLan Le lancement du Plan de sécurité civile a eu lieu en février 2011 en présence: Du comité de sécurité civile accompagné du chargé de projet en la personne de M. Raymond Gagné; De Mme Catherine Otis, conseillère en sécurité civile, de la Direction régionale de la Sécurité civile de la Montérégie et de lEstrie; De citoyens bénévoles; De représentants des services incendies de la municipalité de Nantes et de la Ville de Lac-Mégantic; De représentants de la MRC du Granit.

Une preuve de reconnaissance Chaque citoyen bénévole a reçu une pochette dintervention dans lequel était inclus un « CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE » délivré par lOrganisation municipale de la sécurité civile - OMSC de la Municipalité de Milan

QUEST-CE QUI LES MOTIVE? QUI SONT-ILS?

Sengager dans la sécurité civile au-delà dune volonté politique Des élus, mais surtout des citoyens engagés…

Des hommes et des femmes de défi… Il a suffit dune initiative…

Trois mots à retenir … Fierté Courage Action

ENSEMBLE, LEVONS-NOUS ET SALUONS HAUT ET FORT CEUX ET CELLES QUI SENGAGENT DANS LA SÉCURITÉ CIVILE AVEC COURAGE ET DÉTERMINATION ! MERCI!

Comité de sécurité civile Monsieur Claude Turcotte, maire Linda Therrien, conseillère Richard Boisclair, citoyen bénévole Jacques Proteau, conseiller Maurice Proteau, conseiller Richard Nadeau, conseiller Noëlla Bergeron, d.g., sec.-très. Conception & Réalisation Noëlla Bergeron, Coordonnatrice mesures durgences Rollande Bergeron Assistante technique