Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Advertisements

Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Scolarisation des élèves handicapés
La méthode Hay d'analyse du travail
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
Chapitre 2 Le travail en équipe
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation de la séquence de cours sur les interactions HTML-javascript Laure Walser, 11 juin 2010.
pour une relation harmonieuse”
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
KIN1803 Stage au primaire.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
- CREATION D’UN HABITAT PARTAGE POUR JEUNES ADULTES AUTISTES Autisme Aveyron – Sébazac (12) Habitat inclusif Autonomie et vie sociale.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Création d’un restaurant favorisant la formation et l’emploi de jeunes adultes autistes association mathi – Rennes (35) - Emploi et Formation Autisme.
LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E
Définition de l’autisme. L’autisme selon le DSM 5 Trouble de la communication sociale : par exemple initier ou maintenir une conversation, comprendre.
Transcription de la présentation:

Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme Cécile Coudert Marguy Majeres

Objectifs Outiller les parents et professionnels pour aider et enseigner aux jeunes avec un TSA Améliorer le quotidien et l’école par la compréhension et la mise en place d’outils spécifiques Favoriser une expérience parentale et professionnelle positive Développer regroupement et entraide entre parents Favoriser le développement de la personne autiste

Composantes 5 activités d’une durée de 2 heures chacune. Présence à chaque séance souhaitable pour le caractère progressif et cohésif des rencontres. Présentations théoriques, vidéos. Mise en situation, ateliers. Réflexions et discutions en groupe. Exercices. Remue-méninges….

Pré - Programme Activité 1 : Vivre auprès d’un jeune avec TSA Connaissances et compréhension de la problématique de l’Autisme Démythifier l’autisme Accueil et connaissance mutuelle. Description clinique brève. Nature du trouble et Impacts fonctionnels sur la vie personnelle, familiale, scolaire et sociale: Aspects cognitifs et sensoriels. Présentation du programme des séances. Expression des attentes et besoins des participants.

Pré - Programme Activité 2 : Intervenir auprès d’un jeune avec TSA L’enseignement structuré Structuration physique Structuration temporelle Planifier des routines claires de consultation Les effets de la structuration sur le quotidien : sommeil, alimentation, agitation… Atelier

Pré - Programme Activité 3 : Intervenir auprès d’un jeune avec TSA Les apprentissages Structurer une activité Système de travail Organisation Les effets de la structuration sur le quotidien : loisirs, devoirs, autonomie… Ateliers

Pré - Programme Activité 4 : Loisirs et Communication Expressive Réceptive Fonction Formes Comment développer des loisirs?

Pré - Programme Activité 5 : gestion des comportements défis Initiation aux théories de l’apprentissage Définition Modèle fonctionnel Compréhension de la fonction: Analyse fonctionnelle Intervenir Vignettes cliniques et ateliers