Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme Cécile Coudert Marguy Majeres
Objectifs Outiller les parents et professionnels pour aider et enseigner aux jeunes avec un TSA Améliorer le quotidien et l’école par la compréhension et la mise en place d’outils spécifiques Favoriser une expérience parentale et professionnelle positive Développer regroupement et entraide entre parents Favoriser le développement de la personne autiste
Composantes 5 activités d’une durée de 2 heures chacune. Présence à chaque séance souhaitable pour le caractère progressif et cohésif des rencontres. Présentations théoriques, vidéos. Mise en situation, ateliers. Réflexions et discutions en groupe. Exercices. Remue-méninges….
Pré - Programme Activité 1 : Vivre auprès d’un jeune avec TSA Connaissances et compréhension de la problématique de l’Autisme Démythifier l’autisme Accueil et connaissance mutuelle. Description clinique brève. Nature du trouble et Impacts fonctionnels sur la vie personnelle, familiale, scolaire et sociale: Aspects cognitifs et sensoriels. Présentation du programme des séances. Expression des attentes et besoins des participants.
Pré - Programme Activité 2 : Intervenir auprès d’un jeune avec TSA L’enseignement structuré Structuration physique Structuration temporelle Planifier des routines claires de consultation Les effets de la structuration sur le quotidien : sommeil, alimentation, agitation… Atelier
Pré - Programme Activité 3 : Intervenir auprès d’un jeune avec TSA Les apprentissages Structurer une activité Système de travail Organisation Les effets de la structuration sur le quotidien : loisirs, devoirs, autonomie… Ateliers
Pré - Programme Activité 4 : Loisirs et Communication Expressive Réceptive Fonction Formes Comment développer des loisirs?
Pré - Programme Activité 5 : gestion des comportements défis Initiation aux théories de l’apprentissage Définition Modèle fonctionnel Compréhension de la fonction: Analyse fonctionnelle Intervenir Vignettes cliniques et ateliers