I - Principes du Web III - Utiliser un moteur de recherche

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Transcription de la présentation:

I - Principes du Web III - Utiliser un moteur de recherche Techniques de recherches sur Internet I - Principes du Web II - Comment naviguer sur Internet ? III - Utiliser un moteur de recherche

I - Principes du Web Moteur de Recherche Recherche sur le Web (google) Méta Moteur (dogpile) Navigateur (explorer) Navigateur : Opérateurs de recherche (et, ou, «  …)

II - Comment naviguer sur Internet ? Il existe en général trois façons de naviguer : 1 / Vous connaissez l'adresse du site Saisissez l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur Valider en appuyant sur la touche Entrée ou bien cliquez sur le bouton de validation du navigateur

II-Comment naviguer sur Internet ? (suite) 2 / Vous recherchez une information sans connaître a priori de site susceptible de vous la fournir : il est alors nécessaire d'utiliser un moteur de recherche permettant de trouver les informations recherchées à l'aide de mots-clés Il en existe plusieurs (4 sont plus particulièrement recommandés)

Moteurs de recherche Il y a les moteurs généralistes (ex : Google, yahoo…) mais il y aussi ceux qui sont thématiques Principe de fonctionnement des moteurs : Le moteur dispose d’un robot informatique, le spider, qui parcourt l’espace internet en partie ou en totalité. Il inspecte l’espace, relève les mots et les indexe alphabétiquement le plus souvent. Ce travail est répété à intervalles réguliers (semaine, mois) : c’est le rafraîchissement de l’index Qu’est-ce qu’un bon moteur de recherche ? 3 critères de qualité : la taille de l’index (combien de pages en stocks), le délai de rafraîchissement (fréquence d’inspection de l’espace) la richesse de la syntaxe d’interrogation (majuscules/minuscules, accents, ordre des mots…

Les 4 moteurs à essayer… GOOGLE YAHOO MSN SEARCH EXALEAD Index : 8 milliards de pages Fréquence d’actualisation : permanente Syntaxe d’interrogation : très complète YAHOO Index : 5 milliards de pages MSN SEARCH Index : 5 milliards de pages Fréquence d’actualisation : permanente Syntaxe d’interrogation : très complète EXALEAD Fréquence d’actualisation : toutes les 4 semaines Syntaxe d’interrogation : assez complète (ordre des mots important) GOOGLE : aux USA : 43.7 % l’utilisent. En France : 85.85 % (baromètre Xiti juin 2006)

II-Comment naviguer sur Internet ? (suite) 3 / Les Méta moteurs : vous souhaitez interroger plusieurs moteurs de recherche en même temps : Qu’est-ce qu’un Méta moteur ? Il en existe plusieurs selon leur origine

META moteur Méta moteur s: ils permettent d’effectuer simultanément la même requête sur plusieurs moteurs en même temps (la même question est posée à plusieurs moteurs entre 5 et 15) Avantages : moteur de moteurs, il permet de « ratisser » plus large, les pages intéressantes risquent moins de vous échapper Inconvénients : il faut très bien choisir ses mots clés et s’assurer qu’ils sont compris de manière identique par les différents moteurs employés (attention au problème de langue et à l’usage du français pour des moteurs souvent anglophones)

Sélection de Méta moteurs Méta moteurs francophones Ez2find :(www.ez2find.com) Ixquick (www.ixquick.com) Ithaki (www.ithaki.net) Méta moteurs anglophones Dogpile : (www.dogpile.com) Metacrawler : (www.metacrawler.com) Méta moteurs anglophones (suite) Query Server : (www.queryserver.com) Mamma : (www.mamma.com) Surfwax : (www.surfwax.com) Killer info (www.killerinfo.com)

II-Comment naviguer sur Internet ? (fin) 4 / Les autres outils de recherche : Les moteurs spécialisés Les annuaires : annuaires de portails, de moteurs et de sites Les bases de données Les outils de recherche sociale : forums, blogs Les outils de recherche passive : flux RSS, liste de diffusion Les agents intelligents : agents de navigation, de recherche ou de veille

Les moteurs spécialisés Ils sont spécialisés par thème ou produit : très utiles pour la recherche d’informations sectorielles ou produits Propulseur : il trouve tous les sites professionnels français liés à votre thématique (www.propulseur.fr) Academic Index : recherche de référence et de sites recommandés par des enseignants et des bibliothécaires (www.academicindex.net) All Conferences : recherche de conférences et congrès (www.allconferences.com) Expoworld : recherche de salon professionnel (www.expoworld.net) Picsearch et Ditto : moteurs de recherche d’images (www.picsearch.com) et (www.ditto.com) Europe : site référence sur l’UE (http://europa.eu) Maghreb : moteur de recherche du Maghreb (www.marweb.net) Asie : spécialisé sur les biens, services d’Asie (www.asiaguide.net) On peut aussi parler à certains moteurs qui répondent à des questions posées en langage naturel (www.ask.com)

Les ANNUAIRES de portails A l’opposé des moteurs qui font une classification alphabétique par mots clés grâce à des robots, les annuaires sont des catalogues de sites classés thématiquement par des individus. Les annuaires de portails : un portail est un site de référence, une porte d’entrée majeure dans un domaine d’information. Repérer le ou les portails de son activité permet des gains de temps précieux grandes Ecoles(www.objectifgrandesecoles.com) Médiaveiller (www.mediaveille.com) Portail2com(www.portail2.com) Global Marketing (www.globalnegotiator.eu) Portals to the world (www.loc.gov/rr/intenational/portals.html)

Les ANNUAIRES de moteurs Les annuaires de moteurs : repérage d’un moteur de recherche spécialisé Search Engine Colssus (www.searchenginecolossus.com) All Search Engines (www.allsearchengines.com) Finder Seeker (www.finderseeker.com) Beaucoup (www.beaucoup.com) Les annuaires des annuaires : ils recensent thématiquement les répertoires Les annuaires (www.lesannuaires.com) Enfin (www.enfin.co.uk) Le répertoire (www.lerepertoire.net) E-annuaire (www.e-annuaires) qui est un annuaire de moteurs et d’annuaires

Les ANNUAIRES de sites Les annuaires généralistes : Open Directory/Dmoz (http://dmoz.org) Google Directory (http://directory.google.com) Yahoo Search Directory (http://dir.yahoo.com) Les bibliothèques : La BNF (http://signets.bnf.fr) : elle propose un répertoire de 3 400 sites classés en 10 supercatégories et 860 catégories Sciences Po (http://ebiblio.sciences-po.fr) Librarian Index to the internet (http://lii.org) Infomine (http://infomine.ucr.edu) Les annuaires spécialisés : Statistiques ->Eurostat (http://euro-pa.eu.Int/comm/eurostat Eudes de marché-> Plus d’études (http://www.plusdetudes.com) ou Market Research (http://www.marketresearch.com)

Les BASES de DONNEES Les bases de données font partie de ce qu’on appelle le « Web invisible », c’est-à-dire des sites ou rubriques inaccessibles aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Ses ressources représentent plus de 260 fois le web visible, lui-même estimé à des milliards de pages ! Les annuaires de bases de données : Sinbad (http://sinbad.univ-lyon1.fr) Formist (http://bdd.formist.enssib.fr) Complete Planet (www.completeplanet.com) Direct Search (www.freepint.com/gary/direct.htm) Les bases de données spécialisées : Kompass (www.kompass.fr) Company news (http://companynews.fr) communiqués d’entreprises Strategic road (http://www.strategic-road.com) risques pays

Les outils de RECHERCHE SOCIALE Les FORUMS (ou newsgroups) : lieux de rencontre virtuels où s’échangent des informations, arguments, idées, tendances, contacts sur des domaines d’activité. La qualité d’un forum se mesure au nombre des échanges, à leur teneur et à leur actualité. Yahoo Groupes (http://fr.groups.yahoo.com) 1001 forums (www.1001forums.fr) Les BLOGS : (web log = journal en ligne) ce sont des pages personnelles qui peuvent être utile pour rechercher une personne référence (expert, témoins…) pour informations ou échanges Jobmeeters(http://jobmeeters.blogs.com)sur le recrutement Avocatblog (http://avocat.blogs.com)sur l’actualité juridique Averbe (www.adverbe.com) idées sur l’utilisation du web pour les PME et TPE

Les outils de recherche passive Flux RSS (Rich Site Summary) : il s’agit de s’abonner à un site qui vous fait ensuite parvenir des flux d’informations (exemple les fils du journal Le Monde). Pour cela il faut disposer d’un logiciel spécifique téléchargeable (www.rssreader.com) Pour repérer les fils RSS (www.syndic8.com) ou (http://feedster.com) Liste de diffusion et newsletters : pour recevoir à intervalles réguliers des lettres spécialisées sur un thème. Il existe des annuaires de listes Dolist (http://directory.dolist.net/annuaire_fr.asp) PID Info (www.pidinfo.com)

« Les agents intelligents » Ce sont des logiciels souvent payants mais proposés au départ gratuitement pour essai qui vous aident dans vos recherches. Il existe 3 types d’agents Agents de navigation : ils accélèrent la navigation, le téléchargement…) comme NetSuperSonic Agents de recherche : ils optimisent la recherchecomme Wysigot (www.wysigot.com/fr) Agents de veille : surveillance des nouveautés (www.copernic.com) Annuaire des agents de veille (www.veille.com) Annuaires des agents intelligents : (www.agentland.fr) ou (www.agentintelligent.com) ou (www.botspot.com) ou (http://multiagent.com)

III-Utiliser un moteur de recherche Utiliser le moteur de recherche. 1 / saisir des mots-clés dans un champ prévu à cet effet, de valider et d'attendre les réponses du moteur. Dans un 1 er temps déterminer le type de mots permettant de trouver au mieux l'information recherchée.

III –Utiliser un moteur de recherche (suite) Le moteur cherche les pages contenant ces mots clés ou pointées par des sites à l'aide de liens hypertextes contenant ces mots-clés. On peut affiner sa recherche avec des mots clés supplémentaires, en utilisant des opérateurs de recherche ou des opérateurs booléens. Cela permet des recherches simples ou avancées.

III –Utiliser un moteur de recherche (suite) 1°) Recherche simple : Recherche combinée : opérateur et/and ( recherche sur les deux mots clés tapés) Recherche alternative: opérateur ou/or (l’un ou l’autre des mots clés) Recherche sur la casse exacte : opérateur + (avec ce signe l’opérateur recherche très exactement le mot aux accents, majuscules, caractères spéciaux près) Recherche d’expression exacte : opérateur guillemets «  » (les pages trouvées comprendront la phrase exacte tapée) Recherche restrictive : opérateur – (pour retrancher un terme qui peut gêner, exemple sport Italie –football) Recherche par racine : opérateur * (rechercher des termes ayant une racine commune)

III –Utiliser un moteur de recherche (fin) 2°) Recherche avancée : Recherche dans un titre de page : opérateur allintitle: et intitle: (en principe la page trouvée ne traitera que du titre annoncé, exemple allintitle : « étude de marché du vin en Chine ») Recherche dans l’adresse de la page : opérateur allinurl: et inurl: (c’est dans l’adresse de la page ou URL, Uniform Resource Locator, que les mots clés vont se trouver, exemple inurl: « risques Pays Chine ») Recherche dans un site : opérateur site: (pour chercher une information dans un site trop volumineux, exemple étude de marché du vin en Chine site: http://www.marketresearch.com

Les opérateurs de recherche Type de recherche Requête à formuler Nom propre Taper le nom du sujet Phrase Taper la phrase entre guillemets: "phrase à rechercher" Contenant tous les noms Utilisez le ET booléen ou le NEAR pour limiter la recherche : +nom1 +nom2 +nom3 Contenant au moins un des noms Utilisez le OU booléen nom1 + nom2 + nom3 Ne contenant pas un mot Utilisez le NON booléen nom1 + nom2 -nom3 Nom avec plusieurs terminaisons possibles Utilisez la notion de troncature: nom* le moteur cherchera les pages contenant les mots: nom, nommé, nomination, nombre, nomade ... Majuscules Si vous tapez le mot en minuscules, le moteur vous donnera les réponses en minuscules et en majuscules Si vous tapez le mot avec des majuscules, le moteur vous donnera uniquement les mots en majuscules.

Opérateurs Booléens +nom1 +nom2 Opérateur Booléen Résultat +nom1 +nom2 Renvoie les documents contenant les 2 mots cherchés nom1 + nom2 ou nom1 nom2 Renvoie les documents contenant un des 2 mots cherchés (ou les 2) +nom1 -nom2 Renvoie les documents ne contenant pas le mot qui suit l'opérateur - nom* Renvoie les documents contenant les mots proches du mot cherché guillemets Renvoie les documents contenant la phrase entière Essentiel (+) Le symbole "+" classifie un mot comme essentiel Exclusion (-) Le symbole "-" exclut un mot de la recherche