Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisé par Frédéric TRAN
Advertisements

VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
NGN : Opportunités pour le développement de la Voix sur IP
Formation CCNA 07- La commutation LAN. Sommaire 1) Concepts et fonctionnement 2) Commutateurs a - Présentation b - Démarrage c - Configuration de base.
Routing Policy Specification Language
LA TECHNOLOGIE WAP WIRLESS APPLICATION PROTOCOL Arnaud MERGEY Davy RIBOUD David ZAMORA DESS RESEAUX 2000/2001.
La Téléphonie sur IP Broussard Philippe Lagrue Sandra DESS IIR
Architecture de réseaux
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
TP sur le filtrage avec iptables
INTRODUCTION AUX RESEAUX
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Représentation: Couche 7: Application Couche 6: Présentation Couche 5: Session Couche 4: Transport Couche 3: Réseau Couche 2: Liaison de données Couche.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© Copyright Alvarion Ltd. La liberté de choisir Forum Open-IPVideo Session du 20 Mai 2010 Garry Goldenberg-Korn Président.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Le Blog du Club ou Où trouver tout ce que vous vous demandez !
Section VII Programmation modulaire Algorithmes et résolution de problèmes FGE.
Le PROXY: l’identité Internet du CNUDST
17 Septembre 2007JF VIENNENOYAU TEMPS RÉEL SLIDE 1 NOYAU TEMPS RÉEL Quelques Informations DIAPORAMA EN LIGNE =>
Point sur la migration STAR - Elyx.
Un joli conte de Paul Coelho.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
les différents réseaux en Algérie
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
M6 module réseaux Mars 2003, 2004 et Octobre 2004.
La Voix sur IP.
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Notions sur les réseaux
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
AIDE WALLPASS-VNC Note : Les photos décran peuvent différer selon les versions et les systèmes. Vous pouvez quitter ce PPS par la touche « Echap » ou «
DIBA p r o g i c i e l. DIBA est un progiciel dédié à la gestion: des compagnies dassurance. des cabinets de courtage Il est entièrement paramétrable.
Geneviève FRANCHET - SPV
Présentent Les equipements Ubiquiti
Sécurité Informatique Module 01
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
TIC : Technologies de l’Information et de la communication
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les équipements d’un réseau local
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
La programmation objet Illustration de la POO en Pascal
Les relations clients - serveurs
LA COMMUNICATION INTER-API
Transport Layer1 Niveau message r Niveau de protocole capable de prendre en charge la transmission des messages de bout en bout. r Ce niveau découpe les.
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Séminaire « Solutions libres »
La téléphonie sur Internet, pas si fiable que ça. Période 2.
User Datagram Protocol
(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
Les techniques de transfert
Internet La connexion.
Les Réseaux informatiques
L’architecture IntServ
Maxly MADLON Consultant NES
La Solution d’Archivage de vos communications VOIP compatible avec les Enregistreurs existants Assmanntelecom - 15/19 rue Léon Geffroy – VITRY SUR.
Commutation de circuits
UE3-1 RESEAU Introduction
Réseau maillé à transfert de paquets
1 ISDN: routeurs hétérogènes FOUERE-RUFF Plan Problématique But du TP Architecture Configuration Protocoles utilisés Conclusion.
La Voix sur IP.
Transcription de la présentation:

Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON

Introduction VoIP : la voix sur IP est sans aucun doute, lavenir des télécoms. Suivant les terminaux utilisés, plusieurs types de téléphonie sur IP peuvent être distingués. Il se pose le problème du respect des normes pour garantir l interfonctionnement et aussi celui du QoS liée au réseau IP qui influe sur les temps de transmission et de restitution de la parole. Enfin le problème de l économie réelle sur la communication qui dépend des investissement consentis.

Principe général de la téléphonie sur IP: De manière générale on a :De manière générale on a : La numérisation de la voix (ex 64kbit/s)La numérisation de la voix (ex 64kbit/s) La compression du signal numérique correspondant (pour diminuer la quantitée d infos à transmettreLa compression du signal numérique correspondant (pour diminuer la quantitée d infos à transmettre Le découpage du signal obtenu en paquet de donnéesLe découpage du signal obtenu en paquet de données La transmission des paquets sur un réseau de données utilisant la même technologieLa transmission des paquets sur un réseau de données utilisant la même technologie

Sur un réseau de type internet basé sur IPSur un réseau de type internet basé sur IP Les paquets sont acheminés par les nœuds du réseau qui comportent des « routeurs » pour transmettre les paquets vers un nœud supposé être dans la bonne direction que l abonné demandéLes paquets sont acheminés par les nœuds du réseau qui comportent des « routeurs » pour transmettre les paquets vers un nœud supposé être dans la bonne direction que l abonné demandé Les paquets arrivent à destination dans un ordre different de celui de l emission et il appartient à l équipement d arrivée de reconstituer le signal numérique.Les paquets arrivent à destination dans un ordre different de celui de l emission et il appartient à l équipement d arrivée de reconstituer le signal numérique.

Les fonctionnalités à assurer :Les fonctionnalités à assurer : Transport de la voixTransport de la voix Etablissement et rupture de la communication : « Signalisation »Etablissement et rupture de la communication : « Signalisation » En téléphonie normale: cela est assuré par les signaux de services que s échangent les postes téléphoniques et les centraux téléphoniques traversés par la commEn téléphonie normale: cela est assuré par les signaux de services que s échangent les postes téléphoniques et les centraux téléphoniques traversés par la comm En téléphonie sur IP: cela depend si le correspondant utilise un PC ou un téléphone classique + si le téléphone est raccordé à un réseau IP ou uniquement à un RTCEn téléphonie sur IP: cela depend si le correspondant utilise un PC ou un téléphone classique + si le téléphone est raccordé à un réseau IP ou uniquement à un RTC

Les differents types de téléphonie sur IP PC à PCPC à PC En entreprise puis en grand public PC à poste téléphonique (vice versa)PC à poste téléphonique (vice versa) Cas du poste téléphonique puis du centre d appels Entre 2 postes téléphoniquesEntre 2 postes téléphoniques En entreprise puis en grand public par boitiers ou passerelles

PC à PC : conditions Les correspondants sont connectés en permanence sur internet sinon :Les correspondants sont connectés en permanence sur internet sinon : Ils se fixent un rendez-vous préalable sur Internet et l appelé doit activer son logiciel de VoIP se sorte à être prévenu de l arrivée d une comm.Ils se fixent un rendez-vous préalable sur Internet et l appelé doit activer son logiciel de VoIP se sorte à être prévenu de l arrivée d une comm. Ils utilisent des logiciels de voix sur IP compatibles.Ils utilisent des logiciels de voix sur IP compatibles.

PC à PC : conditions (suite) Comme les adresses IP changeant à chaque connexion, les correspondants doivent se mettre d'accord sur la consultation d'un annuaire centralisé dynamique mis à jour à chaque connexion par chaque correspondant potentiel qui doit s'y enregistrer pour permettre à l'appelant de connaître l'adresse de l'appelé.Comme les adresses IP changeant à chaque connexion, les correspondants doivent se mettre d'accord sur la consultation d'un annuaire centralisé dynamique mis à jour à chaque connexion par chaque correspondant potentiel qui doit s'y enregistrer pour permettre à l'appelant de connaître l'adresse de l'appelé.

Architecture PC - PC

PC à poste téléphonique Si c est l appelant qui a un PC, il doit se connecter sur un service spécial sur Internet, offert par un "ISP" ou par son "IAP", mais qui doit mettre en œuvre une "passerelle" avec le réseau téléphonique. C'est cette passerelle qui se chargera de l'appel du correspondant et de l'ensemble de la "signalisation" relative à la communication téléphonique, du côté du correspondant demandé

Poste téléphonique à PC Si le correspondant qui appelle est sur son poste téléphonique et qu'il veut joindre un correspondant sur Internet, il devra appeler le numéro spécial d'une passerelle qui gérera l'établissement de la communication avec le réseau Internet et le correspondant sur ce réseau pourvu, là aussi, qu'il soit au rendez-vous (à moins qu'il ne soit connecté en permanence).

Architecture PC téléphone

Entre 2 postes téléphoniques En téléphonie grand public, il existe 2 méthodes. - Utilisation de passerelles. - Utilisation de boîtiers d'adaptation entre postes téléphoniques et réseau IP.

Utilisation de passerelles Cela signifie qu'un "pseudo-opérateur" a mis en place des passerelles entre le réseau téléphonique et le réseau IP (Internet ou intranet). Le correspondant appelle le numéro d'une passerelle et lui communique le numéro De celui qu'il cherche à joindre. Les 2 passerelles gèrent alors la communication, la signalisation avec le réseau téléphonique et les conversions à l'entrée et à la sortie du réseau IP

Architecture téléphone téléphone avec passerelles

Utilisation de boîtiers d adaptation entre postes téléphoniques et le réseau IP L appelant lance sa communication comme sur un réseau classique. La communication est établie en 1ère phase sur ce réseau mais, aussitôt après, les boîtiers s'échangent les informations nécessaires à la deuxième phase. La comm classique est rompue et les boîtiers établissent la comm téléphonique sur Internet grâce aux infos échangées.

Architecture téléphone téléphone avec boîtiers

Conclusion VOIP a encore du chemin à faire pour devenir complètement sécurisé.VOIP a encore du chemin à faire pour devenir complètement sécurisé. Chaque utilisateur suivant son besoin et son exigence en tirera toujours profit.Chaque utilisateur suivant son besoin et son exigence en tirera toujours profit. Tout compte fait, VOIP est plus économique pour les communications longues distances.Tout compte fait, VOIP est plus économique pour les communications longues distances.