الأسس اللاهوتية للديانة المصرية القديمة :تهيئة لأعلان البشرى السارة ؟

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Transcription de la présentation:

الأسس اللاهوتية للديانة المصرية القديمة :تهيئة لأعلان البشرى السارة ؟ الأسس اللاهوتية للديانة المصرية القديمة :تهيئة لأعلان البشرى السارة ؟       « Les principes ײthéologiquesײ de la religion de l’Égypte ancien : une préparation à l’annonce de l’Évangile ? »

١ مقدمة : الموضوع للمؤتمر ؟، لماذا التعامل معه ؟ انه مشروع 1. Introduction : le sujet de la conférence ; pourquoi le traiter ; il s’agit d’une ébauche 2. Influences  directes : importance de l’Égypte dans la Bible 3. Survivances dans le Christianisme 4. Fondements théologiques de la religion de l’Égypte ancien 5. Conclusion : le concept de semina verbi et la préparation de Dieu à l’annonce de l’Evangile. ١ مقدمة : الموضوع للمؤتمر ؟، لماذا التعامل معه ؟ انه مشروع ٢ التأثيرات المباشرة : على أهمية مصر في الكتاب المقدس ٣التحول إلى المسيحية للحضارة الفرعونية ٤ الأسس اللاهوتية للدين في مصر القديمة واللاهوت المسيحي ٥ الاستنتاج : مفهوم »  بذور الكلمة« واستعدادا الله لإعلان الإنجيل

introduction مقدمة

I. la nature de la religion égyptienne systèmes de cultes et rituels expérience mythique et mystique affecte positivement la puissance et l’indestructibilité de la vie de l’individu, de l’Etat, du monde de la nature et du cosmos multiplicité d’approches à une seule réalité symboles mythiques ordre cosmique ~ Ma’at ordre de la nature et du cosmos divinités individuelles et perspective générale de la vie synthèses cosmogoniques principales : Héliopolis, Hermopolis, Memphis, Thèbes

II. mythe et culte en Egypte série de symboles qui expriment l’inexprimable réalité du cosmos divin la création et le maintient du cosmos et la relation de l’homme et de la nature à la force créatrice cause efficiente caractère secret du culte l’événement mythique et la commémoration sont une seule et même chose

III. les dieux égyptiens Nţr symboles de la nature cachée de la divinité en question les dieux égyptiens agissent pour le bien le système héliopolitain le système memphite le système hérmopolitain

le système héliopolitain Atoum[1]-Ra Shou Tefnout (Ma’at) Geb Nout Isis Osiris Seth Nephthis [1] Atoum = l'état achevé; Ra = le soleil, Khepri = les transformations.

IV. mytho–théologie de la création 1) une force divine créatrice, source de l’univers 2) un processus mythique par lequel la force créatrice agit afin d’accomplir l’œuvre de création Noun Benben temple

Ma’at symbole, concept, déesse personnelle, fondement de l’unité de toute chose part intégrale de l’univers rôle de Pharaon

VI. la Royauté Egyptienne nfr nţr fils de Re, fils d’Isis, Horus incarné la royauté est un élément intégré du cosmos

succession mythique de la royauté égyptienne Atoum-Ra (créateur, fondateur de la royauté) │ Geb Osiris Horus (successeur de droit au trône après sa victoire sur Seth) Roi de la Haute et de la Basse Egypte (successeur mortel et incarnation d’Horus)

Pharaon accession au pouvoir de Pharaon Horus incarné transfiguré en Osiris nature divine de Pharaon  véritable prêtre moyen efficace par lequel Ma’at est maintenue sur la terre et dans l’Etat fils de Ra et en tant qu’Horus, fils d’Hathor incarnation de l’ordre de Ma’at    

VII. Osiris végétation, fertilité, mort et renaissance gouverneur de l’Egypte et créateur de l’ordre de la royauté meurtre d’Osiris par Seth défaite de Seth par Horus, vengeance d’Osiris et son établissement en gouverneur éternel et juge sur la terre des morts établissement final de son fils Horus dans le poste de son père

VIII. immortalité création de l’homme cœur (ib), cœur (h3ty), ba (b3) et ka (k3) esprit glorifié akh(3h) immortalité résurrection personnelle

IX. universalisme et monothéisme nb tm (Seigneur du tout) et nn dr.f (Celui qui n’a pas de limites) Nouvel Empire Akhnaton et l’hénothéisme

X. la moralité égyptienne prières d’intercession littérature sapientielle une vie bien ordonnée et équilibrée le mal isft péché

XI. la synthèse théologique égyptienne un système et une méthode de perception et d’articulation globale et universelle un moyen d’expérimenter l’univers comme un cosmos ordonné l’emphase placée sur la vie comme une force réelle et presque tangible réalité de l’ordre cosmique, personnifié en Ma’at puissance divine suprême, exprimée et personnifiée en des figures comme Atoum, Ra, Osiris, Horus, l’Aten, Amoun ou Ptah la vie, Ma’at et l’existence du divin la création un événement nécessaire jumelage des principes masculin et féminin

le système héliopolitain de la création Noun (chaos et désordre, mais contenant le potentiel de l’être symbolisé par Atoum, contenu à son tour en Noun > l’être surgit du non-être) │ Atoum (potentiel d’ordre et vie : crée par lui-même et autogénéré, une affirmation mythique du potentiel de l’être du non-être) Shou & Tefnout (Ma’at) (l’expression de l’ordre cosmique ; la réalité de la puissance de génération mâle/femelle) Geb & Nout (l’articulation spécifique de l’ordre crée) Osiris & Isis (l’ordre politique de l’humanité : la vie exprimée et articulée dans l’ordre civilisé) (Seth à ce moment représente une affirmation mythique du désordre dans l’ordre, l’opposé de la créativité) Horus (théologisation de Pharaon ; l’ordre de Ma’at dans la société)

Pharaon : l’Horus incarné Isis Hathor (trône) (« maison d’Horus ») │ │ Horus Horus (fils d’Osiris) (seigneur des cieux) Pharaon (une seule incarnation des deux hypostases distinctes d’Horus)

résurrection la vie: un seul et unique processus Atoum : principe de création ; force cosmique de vie │ Ma’at : ordre cosmique Geb : monde crée ordonné ; univers structuré Osiris : ordre politique ; force de vie inhérente manifestée à tous les niveau d’expérience : Cosmos Nature Etat Vie humaine Immortalité la vie: un seul et unique processus revitalisation de l’individu dans l’au-delà la figure de Sokar le rôle d’Osiris