Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Élaboration de stratégies municipales concertées
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Christian Olivier en mission à Madagascar
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Restitution des travaux du groupe 2 Profilage économique des OP Atelier Inter-réseaux /ROPPA janvier 2012.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère Délégué Chargé de lHabitat et de lUrbanisme Journée des anciens responsables de lUrbanisme mai 2006.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Transcription de la présentation:

Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA

Commentaire sur des analyses et propositions qui sont des points dinterpellation forte des OP ou qui confirment les stratégies et programmes en cours des Relever des points qui nécessitent des approfondissements; Relever des points manquants I. – Objectif de lanalyse transversale

Acquis et avancées au niveau ECOWAP et TEC (exploitation familiale, souveraineté alimentaire, préférence régionale, TEC…); Administration régionale qui était favorable; Mais les arguments sont restés génériques (caractérisation des exploitations familiales, souveraineté alimentaire pas toujours comprise) II. – Expériences du ROPPA

La complexité des sujets qui risque de mettre à mal les OP; Les modes de concertation qui ne sont pas toujours appropriés pour les OP. II. – Expériences du ROPPA

Deux grandes préoccupations ressortent de cette capitalisation: Labsence dune caractérisation des EF pour soutenir et étayer la vision des OP concernant lagriculture et leur argumentaires de plaidoyer; Absence de précision sur le concept de la souveraineté alimentaire. II. – Expériences du ROPPA

Processus de caractérisation des EF en cours depuis dans les OP mais insuffisamment valorisé: - Sénégal - Burkina Faso (FNGN, FEPAB, FNZ…) - CNOP Mali). Au début dimension idéologique et politique étaient nécessaire pour défendre les EF et la souveraineté alimentaire étaient très importante. Cependant je pense la nécessité dapprofondir la dimension technico-économique est une préoccupation qui est aussi prise en charge. Défi concernant passage acteur délaboration et acteur dans la mise en œuvre. II. – Expériences du ROPPA

Défi concernant passage acteur délaboration et acteur dans la mise en œuvre. Lanalyse faite sur le contexte administration favorable, Nigeria) ne permet pas de percevoir très bien les efforts consentis pas le ROPPA et les OSC pour créer un réseau de complice au nveau régional et national. Insistance sur le caractère technique des sujets actuels mais les enjeux majeurs semblent être: - Valorisation/renforcement des processus dapprentissage, - Créer et valoriser des complémentarités; - Nécesité délargir la base des leaders - Le financement de la participation des OP; - La cohérence et la solidité institutionnelle et organisationnelle; - Vision partagée sur les sujets; - Comment gérer la dualité; Valorisation complémentarité rôle et fonction des OP aux différents niveaux II. – Expériences du ROPPA

Complémentarité entre les capitalisations: Cette expérience indique des voies possibles pour aborder des sujets dits complexes, techniques. Exemple donne des enseignements pour aborder les questions technico- économiques et avoir des arguments pour le plaidoyer politique. De nombreuses autres expériences existent au niveau de certaines OP dans les pays (BF, Mali…). Interpellation pour le ROPPA: Comment valoriser et approfondir lexistant concernant la collecte de données et la capitalisation concernant les EF (une approche en cours déjà). Comment avoir un processus durable? II. – Expériences du Sénégal

1. renforcement des capacités des OP: Comment? Renforcement des compétences internes; Fidélisation du partenariat avec un pool de personnes ressources engagées; Liens entre les expériences/dynamiques au niveau local et les actions de plaidoyer au niveau national et régional: - Besoin important de capitalisation; Cependant quelques questions: - Comment capitaliser et comment valoriser les résultats de la capitalisation; Comment valoriser les promoteurs? - Comment élargir le débat – quels outils et moyens en plus des rencontres – Nécessité dune innovation au niveau des OP. III. – Recommandations

1. renforcement des capacités des OP: Des situations insuffisamment relevées dans les capitalisations: Transition au niveau des OP: leaders paysans – techniciens; Emergence des femmes (transformation agroalimentaire); Situation des jeunes 2. Inciter les OP à tenir leurs engagements: Intervention des partenaires; La pertinence des engagements. Capacité des OP à suivre les engagements III. – Recommandations

3. Améliore les cadres et les modes de concertation: Des questions qui méritent dêtre approfondies: Lefficacité (application des décisions, animation…); La pérennité des cadres (fonctionnement, financement…); Multiplicité des cadres (consultation informel et formel…). III. – Recommandations

Merci pour votre aimable attention.