La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D
Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. des objectifs clairement affichés Bac STI2D Bac S Enseignement Supérieur Promouvoir et valoriser, aux côtés du Bac S, les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques. L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D
Une approche nouvelle Lettres Langues Vivantes Sciences Physiques et Chimie Mathématiques Des enseignements technologiques associés aux enseignements de sciences et de communication. Un tronc commun d’enseignements généraux avec des programmes spécifiques Une série STI2D polyvalente préparant à la poursuite d’études supérieures L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D
Industrie et Développement Durable Des enjeux nouveaux Intégrer les notions de créativité, d’inventivité et de développement durable de façon concrète dans les formations technologiques, pour préparer les élèves à relever les défis industriels de demain. L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D
Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE L’enseignement technologique transversal L’approche M, E, I, (Matière, Énergie, Information) véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite d’étude dans le supérieur. L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D
Les enseignements technologiques de spécialité Comme en série S, des spécialités à choisir, pour colorer le bac, parmi quatre domaines: L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D AC : architecture et construction ITEC : Innovation technologique et éco-conception SIN: Systèmes d’information et systèmes numériques EE : énergie et environnement
L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D SIN Etudier la structure de pilotage EE Etudier la structure énergétique AC Etudier l’impact urbain ITEC Etudier la structure matérielle Un seul baccalauréat 4 domaines d’approfondissement. Des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts Une approche pluri-technologique Un exemple d’étude : Solar Tree : lampadaire design à led, alimenté par des cellules photovoltaïques Étude globale du Solar Tree : besoin, design et technologie
Des horaires équilibrés 1ère Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Term. ETT 7h Spécialités 5h Enseignement Général 17h LV1 Techno 1h ETT 5h Spécialités 9h 14h14h 12h12h 32h32h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations ou un changement de spécialité. ETT : Enseignement Technologique Transversal L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D
Bac S Approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur en allant du concret au concept Une autre approche des sciences industrielles Techno. Sciences Enseignement Supérieur Techno. Sciences L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D
Une didactique spécifique 4 types d’activités pédagogiques Des activités pédagogiques complémentaires, articulées entre elles pour garantir le caractère concret de l’enseignement et une évaluation en conséquence, en particulier sur un projet construit en terminale L a n o u v el le s é ri e S T I 2 D
Les poursuites d’études Classe de troisième La voie Professionnelle Une approche pratique pour réaliser, produire et acquérir un savoir faire Vie active, BTS 2nde Bac Pro 1ère Bac Pro Terminale Bac Pro Bac Pro CAP L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D La voie Technologique Une approche concrète pour matérialiser les concepts Première STI2D Terminale STI2D Bac STI2D EE - ITEC - AC - SIN La voie Scientifique Une approche théorique pour modéliser les concepts Première S SVT - SSI Terminale S SVT - SSI Bac S SVT - SSI IUT, BTS, Grandes écoles, Université… 2nde générale et technologique / Enseignements d’exploration CITSIMPS SL Bio
Système d’Information et Numérique L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D Elle permet d’acquérir les connaissances de base dans : La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Les télécommunications, Les réseaux informatiques, Et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie. La commande des systèmes,
Système d’Information et Numérique L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D Enseignement basé sur une démarche de projet
Système d’Information et Numérique L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D Activités menées lors d’un projet technologique
Innovation Technologique et Eco Conception L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D Elle apporte les connaissances nécessaires à : La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. L’éco conception, L’intégration d’un système dans son environnement dans une démarche de développement durable. L’analyse d’un système,
L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D Enseignement basé sur une démarche de projet Innovation Technologique et Eco Conception
L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D Activités menées lors d’un projet technologique Innovation Technologique et Eco Conception
L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D Voie STI2D Orientation et poursuites d’études Enseignement Supérieur
L e s n o u v el le s s é ri e s S T I 2 D Les atouts de la voie STI2D Poursuites d’études supérieures facilitées grâce au renforcement des enseignements généraux Formation technologique polyvalente Orientation progressive Apprentissage de 2 langues vivantes Mise en place d’un accompagnement personnalisé
Merci de votre attention