Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Les Etats-Unis Une puissance mondiale
VS.
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Marché des imprimantes et photocopieuses
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Valorisation des entreprises innovantes Master II
Etude de cas NEMOPTIC.
Évaluation – méthode des multiples
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Les éléments du diagnostic financier
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les dessous du CRAAQ : mythes et réalités Animation : Yves Gauvin, président, Comité apiculture Elyse Gendron, présidente, Comité bovins laitiers.
Nouvelle arme des USA contre les pirates
Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Les spécialités de Terminale STMG
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT EN RDC
Le Printemps de la Finance Islamique au Maghreb
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
Déterminer les soldes intermédiaires de gestion
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.
Logistique Le Cross Docking.
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Développement financier et dégradation de l’environnement
Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.
Les débats internes sur la politique d’ouverture en Chine
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Taux d’intérêt et investissement
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
« Électrolux, la fermeture! » Un milieu en action!
Présenté par : Ginette Depelteau, vice-présidente principale, Politiques et conformité 20 OCTOBRE 2011 INVESTISSEMENT RESPONSABLE.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Le Tableau Entrées - Sorties
C2. La présentation marchande des produits
Opérations sur les ouvrages électriques
Geneviève FRANCHET - SPV
Impacts de la crise de la zone euro sur lAfrique sub-saharienne Shanta Devarajan Banque mondiale
Activités des entreprises minières canadiennes à l’étranger et leurs impacts sur les communautés. Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
La politique de dividende
Pasquier le châtelet en brie
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
1 Mise en valeur du premier camp minier en métaux de base d’Afrique de l’Ouest Nickel-Cuivre-Palladium.
Transcription de la présentation:

Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique

Lentreprise minière junior: Une entreprise minière junior [ou société minière dexploration et de développement] est une entreprise qui entreprend lexploration et/ou le développement dun site minier et dont les activités et opérations sont principalement financées par lémission dactions destinées à cette fin. Elle ne possède pas suffisamment de capital lui permettant de raisonnablement dresser un budget ni de planifier dopération en fonction de revenus provenant dactivités minières. Cela nempêche pas lentreprise davoir des intérêts dans la production minière.

Lentreprise minière junior (suite): Dépendance des marchés boursiers. Expérience du personnel parfois à remettre en question. Mais, capacité de réaction élevée. Exploite les petits dépôts ignorés par les majors. Bénéficie de synergies (stratégies conjuguées) avec les majors.

Les impacts environnementaux et sociaux de lexploration minière Constructions de routes daccès qui augmentent les flux de population. Déboisements provoquant une érosion des sols. Creusements laissant des cicatrices sur les sols. Forages provoquant bruits et vibrations (image ci-contre) Interférences dans les activités des mineurs artisanaux

La présence marquée des juniors: Aidée par lémergence dun marché mondial depuis les années 80 permettant la libre circulation des biens, des services, de la force de travail mais surtout des capitaux. Poussée par la diminution de la quantité de minéraux de qualité dans les mines des pays développés et à louverture des pays dits « en voie de développement » aux investissements miniers étrangers.

La puissance du secteur minier canadien. Parmi les plus grandes entreprises mondiales oeuvrant dans lextraction de lor, du nickel, du zinc, du cuivre : les canadiennes se placent parmi les 3 premières pour chaque minéral (mais 8ème pour le cuivre). Selon le TSXGroup, en 2006, 60% des entreprises minières mondiales sont enregistrées à la bourse de Toronto (voir ci- dessous).

Projets dexploitation et dexploration minière financés par les marchés financiers canadiens (2006).

Capitaux propres levés par les entreprises minières, au TSX-TSX Venture en mi % du total mondial au 1er semestre 2006!

Pourquoi cette forte présence canadienne? Le Canada est lui-même géologiquement riche. Son environnement daffaire est stable, attractif et a tiré avantage de lémergence du marché mondial des années au profit de son secteur minier. Il a instauré divers incitatifs fiscaux et économiques auprès des investisseurs pour quil appuient lindustrie minière canadienne (ex.: actions accréditives). Il a une main dœuvre experte et innovatrice qui a un esprit de pionnier issu dune longue tradition minière. Il a dû rapidement établir sa présence internationale. Il existe un secteur économique affilié qui le supporte et qui est inégalé dans le monde

MERCI !

Mines dor africaines. Mine dor Ghanéenne Mine dor de Morila, Mali

Mine de Grasberg, Indonésie Mine de Minjar, Australie