Groupe sur le nommage Compte rendu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Routing Policy Specification Language
PhotoManager eXtreme Présentation IceCream team Besoins Étude existant Technologies Découpage des tâches Conclusion.
LA TECHNOLOGIE WAP WIRLESS APPLICATION PROTOCOL Arnaud MERGEY Davy RIBOUD David ZAMORA DESS RESEAUX 2000/2001.
Réseaux IP/MPLS Yazid KARKAB IR3.
Réseau filaire Sans fil
Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP
Distribution de politiques de sécurité IPsec F. BARRERE - A. BENZEKRI - G.GRASSET - R. LABORDE – Y. RAYNAUDIRIT/SIERA Université Paul Sabatier – Toulouse.
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
TP sur le filtrage avec iptables
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
INTRODUCTION AUX RESEAUX
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
© Copyright Alvarion Ltd. La liberté de choisir Forum Open-IPVideo Session du 20 Mai 2010 Garry Goldenberg-Korn Président.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Plan Identification du projet Résumé de la pré étude
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Introduction en systèmes d’information et bases de données
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Notions sur les réseaux
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Gestion à distance Les commandes NET.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Un projet Culturel et Touristique, gratuit, tour tous! Concept Résumé Proposé par l'association 'Les Villes à Joie'. L'objectif : Faire.
accueil 1. Marketing Mix 2. Concept 4. Conclusion Accueil
Active Directory Windows 2003 Server
XQuery 1. Introduction 2. Modèle de données 3. XQuery par l'exemple
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Historique de SystemC Regroupe 4 courants didées: SCENIC Project : Synopsys+UC Irvine Philips System-Level Data Types, VSIA SLD DWG IMEC, Hardware-Software.
LA COMMUNICATION INTER-API
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Réseau de stockage étendu
L’APPLICATION DE P2P DANS UN RESEAUADHOC
Domain Name System DNS. Le principe basé sur le modèle client / serveur le logiciel client interroge un serveur de nom; typiquement : –l’utilisateur associe.
IPv6TF/ Task Force IPv6 France Réunion du 11 juin 2003 à Caen Patrick Cocquet Patrick Cocquet, Président de la Task Force IPv6 France
Réseau Infrastructure Partage ressources Protocole Sécurité.
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Les Réseaux Informatiques Serveurs réseau principaux DHCP - DNS Laurent JEANPIERRE DEUST AMMILoR.
Concepts fondamentaux des réseaux
Nicolas DEWEZ Cyrille JOSSELIN Tuteur: Thierry DELOT Conception d’une application de partage de fichiers Projet IUP3 GMI - Valenciennes Jeudi, 23 mars.
Veille Technologique Thème : IPv6 (Internet Protocol version 6)
Visualisation d’un entrepôt de données Pré soutenance technique
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
Le DNS B.T.S. S.I.O – SISR3 –
Yonel Grusson1 Rejoindre un Domaine Server. Yonel Grusson2 Mises à jour manuelles Si la station Windows possède un adressage IP fixe (pas de DHCP), il.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Transcription de la présentation:

Groupe sur le nommage Compte rendu

Objectif du groupe Animateur : Louis Pouzin Liaison avec le G6 : Mohsen Souissi, Laurent Toutain Objectifs: Proposer des solutions pour une architecture de nommage/adressage adaptée aux besoins des applications IPv6.

Charte du groupe Domaines d'étude: Applications existantes ou potentielles susceptibles d'utiliser IPv6, notamment celles basées sur des relations pair à pair, ou de proximité, ou de groupes, utilisant ou non des terminaux mobiles. Méthodologie: Analyse de cas, conception de scénarii, modes de réalisation envisagés, prototypes (si possible), évaluations, description des modèles proposés. Étude des aspects institutionnels et juridiques liés à la gestion du système de nommage.

Règle de fonctionnement Principalement par liste de mélage: <nomad@fr.ipv6tf.org> Réunion physique environ tous les deux mois Première réunion : 8 avril 2003 à l’ENST

Quelques points techniques sur IPv6 Le fonctionnement d’IPv6 est très similaire à IPv4 Règle d’attribution des préfixes Basé sur l’adressage hierarchique Différence sur la multi-domiciliation Routage DNS

Le DNS IPv6 Le DNS a très peu changé: Mais des problèmes demeurent: Nouveaux types pour IPv6 Interrogation des serveurs en IPv6 Mise en œuvre largement diffusées Mais des problèmes demeurent: Politique : racine des résolutions inverses (ip6.int vers ip6.arpa). Technique : Taille des requêtes difficilement compatible avec les anciens resolvers. Transition : Glue entre les informations transportées et le serveurs de noms

Le DNS IPv6 Ces problèmes sont traités à l’IETF dans les groupes de travail : Éviter des RFC à la française Participer aux groupes internationaux (IETF, RIPE,…) En outre les aspects sécurité dans/pour le DNS est étudié par le G6

Groupe sur le nommage Trouver des alternatives au DNS: Le DNS est fortement orienté client/serveur IPv6 peut déclencher d’autres mode de fonctionnement Par exemple : les applications peer-to-peer n’ont besoin du DNS que dans la phase de démarrage.

Exemple de scénarii 1- La maison. Frigo, chauffage, chien, fleurs, volets, PC, radio, éclairage, etc. Les entités sont partageables ou non par les habitants. Y a-t-il un jeu commun, ou autant de jeux que d'habitants? Quels échanges sont à prévoir. Besoins de confidentialité et de sécurité.

Exemple de scenarii (2) La route : Le long de la route: péage, station service, resto. Pas loin de la route: hôtel, village, plage, point de vue, musée. Et puis, bouchon, accident, verglas, criterium cycliste du canton, vache en liberté, voiture radar. Qui informe qui de quoi ? Dans ce paysage les entités ne sont pas toutes prédéfinies. Doit-on les sonner (diffusion d'info) ou leur laisser le soin de s'informer ?

Amélioration du DNS existant Eviter la règle du premier arrivé, premier servi Autoriser des nommage concentrique Avoir des racines locales pour les « objets » locaux Extensions ENUM Rendez-vous d’Apple DNS peut servir de base, pour offrir des services utilisables par un humanoîde nous avons peut-être besoin d'une couche de médiation supplémentaire. OPES, uP&P, HAVi,…

Identifiant Unique/Universel/A vie Quel est le meilleur niveau ? Adresse IPv6, nom de domaine Quel impact sur la liberté Vie privée, gestion des déplacement Impact pour les opérateurs comment utiliser l'auto-configuration IPv6 avec les DNS?

Nouveaux concepts pour nouvelles applications Développer rapidement de nouvelles solutions pour les applications qui émergent adresser et nommer chaque véhicule et ses passagers (voiture, camion, bus, avion ?) en IPv6, avec pour objectif un déploiement possible de la solution dans 3 à 4 ans. La route et les véhicules vont être de plus en plus "bourrés" de capteurs, voire de réseaux embarqués ..., pour des usages divers…. Est-ce à dire qu'un véhicule est porteur d'une adresse IP ou de plusieurs. Faut il savoir comment sont mis en correspondance les ressources propres du véhicule avec le monde externe par les adresses IP?

Nouvelles applications domotiques Comment faut-il traiter le problème de l'intégration dans le domaine IPv6 du réseau domestique audio vidéo qui a déjà ses spécificités ? Pilotage du chauffage central et de capteurs dans la maison

Conclusion Discussions très riches sur la mailing list Plusieurs sujets évoqués: Améliorer/modifier les annuaires pour une plus grande autonomie vis à vis de la racine Le G6 peut servir d’interface/catalyseur vers l’IETF, RIPE,… Débat entre adresse/nom, pérennité de l’adresse Nouveaux outils Comment déployer un réseau IPv6 Lancer des discussions avec G6Déploiement, G6Recherche, GN6. Le 24/6 dans les locaux de Renater ?