BÉGUIN Jean-Marc ancien directeur des statistiques dentreprises 16/12/13 Le profilage des groupes Les travaux en cours Cries île de France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Mon carnet De comportement
La mesure de la consommation des ménages
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Quelques nouvelles du FRQSC
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
L’importance de la charge de travail
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Les Nombres! de 0 à 20.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ?
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Transcription de la présentation:

BÉGUIN Jean-Marc ancien directeur des statistiques dentreprises 16/12/13 Le profilage des groupes Les travaux en cours Cries île de France

16/12/13 Le profilage des groupes 2 Plan : Le profilage des groupes 1.Les principes et l'organisation retenus : une division spécialisée et trois cibles 2.La démarche concrète: le traitement de la cible 1 3.Où en est-on? cibles 1 et (2 et 3)

16/12/13 Le profilage des groupes 3 1.Les principes et l'organisation retenus : La création de la division "PTGU" Les trois cibles

16/12/13 Le profilage des groupes Les principes retenus en 2008 par le CD Insee (1) Cf. "pourquoi une nouvelle définition de l'entreprise" : 15 préconisations adoptées en Mai 2008 par le CNIS puis par le comité de direction de lInsee Asseoir la statistique d'entreprise sur la nouvelle définition de la LME et non sur lunité légale (changement de paradigme) -Lentreprise sera définie au sens économique, et non plus assimilée à lUnité Légale -Le passage aux nouvelles entreprises sappliquera à toute la statistique où l'entreprise est l'unité statistique (règlements dits SBS, STS, thématiques, …) -Attention : les autres unités statistiques peuvent continuer à être utilisées lorsque c'est justifié: L'unité légale : droit du travail (et sources administratives) L'unité locale ("établissement") : statistiques d'emploi, certaines statistiques localisées (EACEI, Antipol) Le groupe lui-même : analyse financière, décisions stratégiques (OFATS ?)

16/12/13 Le profilage des groupes Les principes retenus en 2008 par le CD Insee (2) Prise en compte des besoins des grands groupes (dialogue win-win) -Leurs unités légales ne seront plus interrogées; -Mobilisation de toutes les sources disponibles (adminis. + Internet) -Entretien annuel avec les grands groupes Distinction de trois cibles de groupes selon la taille -Stratégie différenciée de profilage en 3 cibles selon la façon de calculer leurs comptes consolidés, en fonction de leur taille -Adaptation de la jurisprudence de la loi de 1951 (rapport Cnis Renard / Féret sur les règles de confidentialité). Prise en compte des besoins du système statistique -Coordination par lInsee, communication externe et interne -Création dun répertoire statistique Prise en compte des besoins de la comptabilité nationale -Basculement documenté, si possible "big bang", -Continuité des séries -Enquêtes spécifiques sur les fonctions internes

16/12/13 Le profilage des groupes De la réflexion théorique à la mise en œuvre pratique La réflexion théorique est donc en grande partie achevée en 2008 ; les décisions sont prises ; reste à les mettre en œuvre "Profiler" un groupe c'est passer du groupe aux entreprises -L'enjeu principal est bien évidemment la prise en compte des plus grands groupes qu'il faut "profiler"; c'est à dire "découper" en leur sein des "entreprises profilées" -Ce découpage (delineate en anglais) ne peut se faire qu'en collaboration avec le groupe et nécessite donc une équipe d'experts spécialisés La division PTGU (profilage et traitement des grandes unités) est créée en sept 2008 L'équipe de profileurs est au complet en septembre personnes en octobre 2013 Profilage systématique des groupes situés en France démarre début 2011 Par ailleurs un Essnet "Profilage" (GT européen) est lancé fin 2009

16/12/13 Le profilage des groupes Trois cibles différenciées selon la façon de les profiler (fonction de leur taille et de leur complexité) Cible 1 : profilage en face à face, suivi annuel, (environ 80 gr ) -Entreprise = partie de groupe -82 groupes de plus de salariés : 23 % des salariés, 25 % de la VA (du total des entreprises, y compris hors groupes) -Profilage individuel et entretien annuel effectué par la division PTGU Cible 2 : profilage automatique, groupes petits (PME) ou simples (2 filiales), ( en 2011) -Entreprise = groupe groupes PME : 12 % des salariés, 9 % de la VA -Consolidation par algorithme, avec des critères précisés dans le cadre d'une étude en cours Cible 3 : profilage semi-automatique, information complémentaire (ETI +GE cible 1) (3 737 groupes en 2011) -Entreprise = groupe sauf exception - 27 % des salariés, 29 % de la VA -=> enquête ad-hoc sur la façon de consolider ( Méthode intermédiaire ) Il y a groupes non financiers en France, en 2011, (d'au moins 2 filiales)

16/12/13 Le profilage des groupes 8 2.La démarche concrète Le traitement de la cible 1

16/12/13 Le profilage des groupes Le traitement de la cible 1 : quatre phases réalisées en négociation avec les grands groupes 1.Définition du contour des entreprises profilées - Liens entre entreprises et unités légales -Les entreprises sont définies sur le périmètre France (calcul du PIB) les groupes multinationaux sont "tronqués" 2.Construction des comptes des entreprises -Méthode top down (partir des comptes consolidés) -Méthode bottom up (agrégation des liasses fiscales) 3.Réponse à lESA-EAP au niveau des "entreprises" 4.Gestion courante des unités profilées, -réunion annuelle avec le groupe ; -réponse aux enquêtes au niveau de collecte le mieux adapté

16/12/13 Le profilage des groupes Le découpage des entreprises au sein des groupes Une phase de travail préparatoire (desk profiling) - Étude du rapport dactivité du groupe : la norme IFRS 8 décrit le groupe en "segments" - Utilisation des sources sur les groupes : LIFI, EGR - Utilisation des enquêtes ESA EAP - Recueil du point de vue des experts sectoriels (Insee ou SSM) La segmentation IFRS 8 constitue un point dentrée pour la discussion avec le groupe : - Courrier initial - Démarrage de la discussion Discussion sur la possibilité de définir un périmètre précis sur cette base, détablir des comptes et dancrer les enquêtes - Point de vue du groupe - Point de vue des statisticiens (RSP) - Décision

16/12/13 Le profilage des groupes Le dialogue avec les grands groupes Une démarche bien comprise par les groupes - Le profilage est immédiatement compris et perçu comme pertinent - La communication paraît adaptée : lettre au PDG, visite, légitimité de lInsee, légitimité dune démarche européenne Une adhésion de principe quasi-générale -Dans certains cas, de réelles difficultés techniques Les groupes sont sensibles au coût de lopération - Le profilage suppose un investissement - Le profilage déplace la charge statistique au sein du groupe - A compter de 2014, la démarche est passée devant le Cnis et devient obligatoire

16/12/13 Le profilage des groupes 12 « Profiling » : comme en France = découpage dentreprises au sein des groupes et suivi individuel de ceux-ci Dans tous les pays, des besoins identiques de suivi des grands groupes -Répartir la VA des grands groupes entre pays joue directement sur leur PIB Dans le cadre dun programme dEurostat, un groupe de travail ESSnet développe des méthodes et outils harmonisés -Outre la France (coordonnateur), six pays impliqués de 2009 à 2013 : Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse -Premiers profilages selon une check list de procédures harmonisées présentés en juin Examen de groupes multinationaux, tests en cours, définition dune méthode commune Une démarche également suivie par nos collègues européens

16/12/13 Le profilage des groupes 13 3.Où en est-on ? Cible 1 Cibles 2 et 3

16/12/13 Le profilage des groupes Où en est-on, fin 2013, sur la cible 1 ? 63 groupes effectivement traités en novembre Soit 101 "entreprises profilées", unités légales en France -Comptes disponibles pour 47 groupes (doù un premier écart de 16) -Comptes + Enquêtes ESA-EAP + pro forma de lESA-EAP pour 42 groupes (soit 101 entreprises, unités légales ) (2ème écart de 5) Cible 1.1 : basculée en 2013 sur 2012 : 19 groupes, 30 entreprises, 14 JV Cible 1.2 : à basculer en 2014 sur 2013 : 23 nouveaux groupes, 71 entreprises Le passage des ESA EAP au niveau entreprises est plus difficile que prévu (interrogation en « produits » fins) -Nos interlocuteurs des directions financières nont pas spontanément linformation sur les variables sectorielles ni les quantités physiques -Solutions de contournement mises en place, mais des difficultés demeurent -Lévolution de lESA-EAP (label et obligation obtenus le 09 octobre) était un préalable Quelques grands groupes sont traités directement avec nos partenaires européens (et du coup incomplets) -EADS, Adecco, Nestlé

16/12/13 Le profilage des groupes Quand va-t-on les produire ? Ésane 2012 : les résultats diffusés porteront sur les UL -Le calendrier est le même que dhabitude -Résultats provisoires : 30 octobre 2013 – Eurostat ; -Résultats semi-définitifs : 20 décembre 2013 ; -Résultats définitifs : 30 juin 2014 (voire plus tôt si on peut) Ésane 2013 : les résultats définitifs porteront sur les EP -résultats provisoires + semi-définitifs : en octobre et décembre mais en UL -résultats définitifs : 30 juin 2015 – en entreprises profilées -mais fourniture à la demande de résultats en unités légales

16/12/13 Le profilage des groupes – Quid des cibles 2 et 3 ? Conformément à la loi, on publie déjà de choses en "entreprises" mais : -En ayant assimilé "entreprise" et "groupe" (donc pas de découpage) -Sans réaliser de consolidation des comptes (même estimée). Décisions non définitives ni exhaustives encore Cible 2 (groupes petits + simples) : -L'algorithme de consolidation automatique est quasi conçu -Reste à l'implémenter -Reste surtout à décider comment on va traiter les enquêtes ESA et EAP pour ces groupes Cible 3 (le reste) -Cette cible est définie par le fait qu'il faut de l'information complémentaire à la fois pour "profiler" le groupe et pour estimer ses comptes consolidés - enquête nouvelle à imaginer, tester et mettre en œuvre à 2018?

Merci de votre attention ! Contact M. Béguin Jean-Marc Tél. : Courriel : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter lInsee (coût dun appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Le profilage des groupes