Audit 2007 La préparation cutanée de l’opéré

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Audit 2007 La préparation cutanée de l’opéré GRoupe d’Évaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière Audit 2007 La préparation cutanée de l’opéré Ce fichier Power point reprend les principaux éléments du fichier word « Mode d’emploi du module de saisie et d’analyse) Mode d’emploi du module de saisie et d’analyse

Sommaire Installation de POP_TABLEUR.xls Saisie des données Édition du rapport d’analyse Édition de graphiques Édition du poster de synthèse Sauvegarde des données Envoi des données au C-CLIN Assistance en cas de difficultés

Installation de POP_TABLEUR.xls L’application POP_TABLEUR vous permettra : De saisir les fiches de l’évaluation des pratiques de la préparation cutanée D’obtenir un rapport d’analyse, des graphiques et un poster de synthèse de vos résultats L’application fonctionne : Avec le tableur Excel (à partir de la version 97) Avec le tableur Open Office CALC (version 2.1)

Installation de POP_TABLEUR.xls Après téléchargement, double-cliquez sur l’icône du fichier Si vous avez le message suivant : Cliquer sur activer les macros Vous obtiendrez le message : Cliquer sur OK

Vous arrivez sur le texte d’avertissement suivant : à lire ! Après télé-chargement, double-cliquez sur l’icône du fichier

Installation de POP_TABLEUR.xls Deux services de chirurgie : digestif et orthopédique Audit dans les deux services Téléchargez deux fichiers, que vous renommez POP_TABLEUR DIG et POP_TABLEUR ORT Un seul service de chirurgie générale : avec du digestif et de l’urologie Audit dans ce service Établissement A Établissement B Soit vous téléchargez 2 fichiers, que vous renommez POP_TABLEUR DIG et POP_TABLEUR URO Vous aurez 2 rapports Soit vous téléchargez 1 fichier, que vous renommez POP_TABLEUR GEN Vous aurez 1 rapport En résumé, téléchargez autant de fichiers POP_TABLEURS que de « services » audités, et renommez chaque fichier Remarque : vous pouvez aussi télécharger un seul fichier, saisir la fiche Établissement, puis faire autant de copies du fichier que de services audités, en les renommant à chaque fois

Saisie des données : Établissement Cliquer sur le lien hypertexte ou sur l’onglet « Établissement » 

Saisie des données : Établissement Saisissez les données dans les cases encadrées puis tapez sur Tab pour passer à la case suivante Si les macros sont désactivées, les passages automatiques à la case suivante peuvent ne pas fonctionner (utiliser votre souris ou taper à nouveau sur la touche Tab pour aller sur la case suivante)

Saisie des données : Établissement A la fin de la saisie, cliquer sur Retour au Menu Pas d’actes de RX interventionnelle : Saisir 0 Si vous saisissez des données en dehors des valeurs possibles, un message vous le signalera. Cliquez sur Réessayer et saisissez une valeur autorisée. Nombre de services de chirurgie : indiquer le nombre TOTAL de services (participant ou non à l’audit). Nombre d’intervention et nombre d’actes en Rx interventionnelle : Indiquer le nombre d’actes l’année N-1. En cas d’erreur lors de la saisie (vous avez tapé un nombre de service inexact par exemple), vous pouvez rectifier en retapant le chiffre sur la case puis en faisant Tab

Saisie des données : Service Cliquer sur le lien hypertexte ou sur l’onglet « Service » 

Saisie des données : Service A la fin de la saisie, cliquer sur Retour au Menu Saisissez les données dans les cases encadrées puis tapez sur Tab pour passer à la case suivante En cas d’erreur lors de la saisie (vous avez tapé 1 alors que la réponse était 2), vous pouvez rectifier en retapant 2 sur la case puis en faisant Tab Si les macros sont désactivées, les passages automatiques à la case suivante peuvent ne pas fonctionner (utiliser votre souris ou taper à nouveau sur la touche Tab pour aller sur la case suivante)

Saisie des données : Patients Cliquer sur le lien hypertexte ou sur l’onglet « Patients » 

Saisie des données : Patients Une fiche d’audit pour un patient correspond à une colonne Le passage de la souris dans le petit triangle rouge rappelle la liste des valeurs permises dans chaque case Saisissez toutes les cases d’une colonne, à chaque fois en tapant sur la touche Entrée En cas d’erreur lors de la saisie (vous avez tapé 1 alors que la réponse était 2), vous pouvez rectifier en retapant 2 sur la case puis en faisant Entrée

Saisie des données : Patients Si les macros sont désactivées, veiller à saisir les codes « 8 » qui n’apparaîtront pas automatiquement dans les cases entourées, (lorsque la réponse à la question précédente est «non» ou «NA»)

Saisie des données : Patients Si vous saisissez une valeur incohérente dans les cases entourées, un message vous le rappellera, précisant que la donnée saisie ne sera pas prise en compte dans les analyses

Saisie des données : Patients Lorsque toutes les données d’une fiche « Patients » sont saisies (c’est-à-dire toutes les cases de la colonne remplies), il apparaît en bas de page la réponse « Oui » automatique à la question : Fiche complète ? Nota bene : ne seront prises en compte dans l’analyse et l’édition du rapport que les fiches COMPLETES A la fin de la saisie, cliquer sur la flèche Retour au Menu

Édition du rapport d’analyse Cliquer sur le lien hypertexte ou sur l’onglet « Rapport » 

Édition du rapport d’analyse NB : ce rapport n’est pas protégé, vous pouvez donc y apporter des commentaires, supprimer des lignes… AVANT de faire des modifications sur le rapport FAITES UNE COPIE DU FICHIER, en le renommant (par exemple POP_TABLEUR URO V2)

Édition de graphiques Cliquer sur le lien hypertexte ou sur l’onglet

Édition de graphiques Vous pouvez copier les graphiques, pour les intégrer dans un autre logiciel (les mettre dans une présentation power point par exemple). Pour cela, cliquer sur le graphique choisi, aller dans le menu Edition, cliquer sur Copier (ou faites Ctrl C sur votre clavier), puis aller dans le logiciel (power point par exemple), et dans le menu Edition, cliquer sur Coller (ou faites Ctrl V)

Édition du poster de synthèse Cliquer sur le lien hypertexte ou sur l’onglet « Poster » 

Édition du poster de synthèse NB : ce poster n’est pas protégé, vous pouvez donc y apporter des commentaires, notamment dans l’encart « axes d’amélioration » prévu AVANT de faire des modifications sur le poster FAITES UNE COPIE DU FICHIER en le renommant (par exemple POP_TABLEUR URO V2)

Sauvegarde des données 4 possibilités : Vous cliquez sur l’image Vous allez dans le menu Fichier, vous cliquez sur Enregistrer Vous tapez Ctrl S sur votre clavier Lorsque vous quittez l’application, vous obtenez la fenêtre Cliquez sur Oui

Envoi des données au C-CLIN 1. Vérifier que les fiches Établissement et Service sont bien complètes 2. Quitter l’application 3. Envoyer votre (vos) fichier(s) au C-CLIN

Assistance en cas de difficultés Macros désactivées par mégarde Quitter l’application Activer les macros lors de la réouverture Macros non autorisées L’application fonctionnera mais pas les saisies « automatiques » Veiller à bien saisir toutes les cases Pas de conséquences sur l’édition du rapport et du poster

Question ou autre difficulté Contacter votre C-CLIN : C-CLIN Est : Lory MOUCHOT Tél. : 03 83 15 34 45 ; e.mail : l.mouchot@chu-nancy.fr C-CLIN Ouest : Nadine GARREAU Tél. : 02 99 87 35 37 ; e.mail : nadine.garreau@chu-rennes.fr C-CLIN Paris-Nord : Fabien DANIEL 01 40 46 42 08 ; e.mail : fabien.daniel@bhdc.jussieu.fr C-CLIN Sud-Est : Benoît TRESSIERES  Tél. : 04 78 86 49 22 ; e.mail : benoit.tressieres@chu-lyon.fr C-CLIN Sud-Ouest : Muriel PEFAU Tél. : 05 56 79 60 58 ; e.mail : muriel.pefau@chu-bordeaux.fr

Établissements-tests Groupe « POP » Marie-Alix ERTZSCHEID Michèle AGGOUNE Dr. Claude BERNET Anne BETTINGER Dr. France BORGEY Marie-Claire CARPENTIER Élisabeth GALY Dr. Christophe GAUTIER Dr. Zoher KADI Pr. Benoist LEJEUNE Chantal MOURENS Isabelle RACLOT Dr. Pascal THIBON Établissements-tests Clinique La Casamance, AUBAGNE Institut BERGONIÉ, BORDEAUX Centre Hospitalier, COLMAR Hôpital Militaire de LAVERAN, MARSEILLE Hôpital Militaire LEGOUEST, METZ CHU de NANTES Clinique Saint Grégoire, RENNES CHU de TOURS