FOS/FOU (Français sur Objectifs Spécifiques/Français sur Objectifs Universitaires) Université Federal de Pernambuco Centre d’Arts et Communication Département de Lettres Lectorat de Français MEFLE 1 – Prof. Doc. Joice Armani Galli Maria Rachel dos Santos Andrade
Introdution Historique FOS FOU Les Difficultés Besoins Spécifiques Exercices de FOS FOU Le public Des besoins spécifiques La compétence universitaire
Historique Cours Traditionnels à Objectifs Pratique: XVIIIème siècle Le français militaire: Années 20 Le français scientifique et technique: Années 60 Le français intrumental: Années 70 Le français fonctionnel Le français sur objectifs spécifiques " English for Special Purposes" (ESP) Le français langue professionnelle Le français sur objectifs universitaires
FOS Conceptualisation: c’est la branche de la didactique du FLE à faire apprendre le français à qui le veut à cause des certaines besoins spécifiques, par rapport à leurs travaux proffessionnels ou académiques. FOU: le public est différent; l’ambiance universitaire; la Compétence Universitaire; les disciplines sont plus vaste
Les difficultés Des apprenants: L'absence du choix Le temps limité Les déplacements La difficulté financière La difficulté psychologique
Les difficultés Du concepteur: Le manque de formation en FOS L'absence du contact avec les apprenants avant la formation La spécialité du contenu des cours de FOS La collecte des données nécessaires pour l'élaboration des cours L'évolution des besoins des apprenants lors de la formation
Les Besoins Spécifiques Public du FOS x public du FLE (général) L’identification des besoins La classification des besoins Besoins individuels/sociaux Les composants des besoins langagiers: Psycho-affective Langagière Socio-culturelle
Exercices du FOS http://www.le-fos.com/thema.interactif.htm* http://www.le-fos.com/thema.dossiers.htm* *Le TICE et le FOS
FOU
Le Public Étudiants: Émigrés: Habbitent au étranger et étudient dans filliées francophones dans son pay; Vont étudier dans um pay francophone pour persuivre ses études. Émigrés: Vont étudier ET travailler dans um pays francophone.
Les Besoins Spécifiques Apprendre DU français, non LE français; Le temps limité; La rentabilitée; La motivation.
La Compétence Universitaire La composant linguistique: Des compétences communs; La composant méthodologique: Des tâches universitaires; La composant disciplinaire: De la langage techinique.
Références http://www.le-fos.com/index.htm PUREN, Christien. Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. Paris: CLE international, 1988.