Développement durable DAEC-DD Nachhaltige Entwicklung RUBD-NE Direction de laménagement, de lenvironnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Notre calendrier français MARS 2014
Université de Lausanne Agir localement et penser… Journée détudes Universités - Entreprises samedi 7 juin 2014.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

Développement durable DAEC-DD Nachhaltige Entwicklung RUBD-NE Direction de laménagement, de lenvironnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und Baudirektion RUBD Développement durable La stratégie du canton de Fribourg Journées suisses de la statistique 2011, le 25 octobre 2011 M. Delisle, responsable développement durable à lEtat de Fribourg

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Sommaire 1.Définition 2.Bases légales et démarche 3.Etat des lieux 4.Objectifs 5.Actions 6.Outils du développement durable 7.Coûts et financement

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Définition « Brundtland » du développement durable Elaborée en 1987 par la Commission mondiale sur lenvironnement et le développement, en vue de la Conférence de 1992 à Rio. Cette définition se fonde sur une orientation éthique. La responsabilité par rapport à lavenir doit remplacer un droit global de disposer du futur. 1. Définition (1) Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de répondre à leurs propres besoins.

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Définition (2) Source: ARE, La Suisse sur la voie du développement durable: Points de repères, 2007, p. 9.

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Sommaire 1.Définition 2.Bases légales et démarche 2.1 Bases légales 2.2 Démarche 3.Etat des lieux 4.Objectifs 5.Actions 6.Outils du développement durable 7.Coûts et financement

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Art. 3 de la Constitution cantonale >Le développement durable est un des buts principaux de lEtat Défi N o 4 du programme de la législature >Créer une structure organisationnelle >Intégrer le développement durable dans ladministration >Apporter un soutien aux acteurs cantonaux, régionaux et communaux 2.1 Bases légales

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Démarche - Vision Vision du Conseil dEtat Intégrer le développement durable dans les secteurs clé de lEtat, de manière à faire de Fribourg un canton durable exemplaire, où: > la responsabilité environnementale, > lefficacité économique > la solidarité sociale sont respectées lors de la planification, la prise de décisions, lexécution et le suivi des politiques publiques.

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Démarche - Structure de projet >Président: G. Godel >Vice-président: B. Vonlanthen >Représentant-e-s de 5 des 7 Directions Interne administration Externe administration

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Démarche Commission consultative Développement durable

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Méthode Bottom-up >Les groupes de travail proposent des actions en se basant sur leur connaissance du terrain >Le comité de pilotage assure les orientations stratégiques >La commission consultative prend position >Le Conseil dEtat décide des orientations et valide la stratégie >Le Grand Conseil décide du crédit dengagement Démarche >Domaine de compétence cantonale >Travail multisectoriel >Pas de doublons par rapport aux activités existantes >Collaboration avec les communes dans une 2ème étape 2.3 Démarche – méthode

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Processus damélioration continue Juin 2011 Sept Dès sept Dès oct Tous les ans Après 7 ans

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Sommaire 1.Définition 2.Bases légales et démarche 3.Etat des lieux 4.Objectifs 5.Actions 6.Outils du développement durable 7.Coûts et financement

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Etat des lieux synthétique et illustratif >Porte sur le niveau législatif et sur les domaines dactivités cantonales >Rend visible combien lEtat de Fribourg agit aujourdhui déjà souvent de manière durable dans ses secteurs clé >Met en évidence les domaines où la durabilité des activités de lEtat devrait être renforcée >Là où des lacunes ont été constatées et des projets ne sont pas déjà en cours, des actions ont été proposées. 3. Etat des lieux

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Sommaire 1.Définition 2.Bases légales et démarche 3.Etat des lieux 4.Objectifs 5.Actions 6.Outils du développement durable 7.Coûts et financement

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre >Visent le moyen terme (15 ans) >Sont situés dans les secteurs clé de lEtat >Sont lhorizon vers lequel se déplacer : - au moyen des activités durables actuelles, - du renforcement de la durabilité des projets courants de lEtat, - des nouvelles actions de la stratégie >Traitent de domaines assez larges et dépassent ainsi les actions proposées dans le cadre de la stratégie 4. Objectifs

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Sommaire 1.Définition 2.Bases légales et démarche 3.Etat des lieux 4.Objectifs 5.Actions 5.1 Les 21 actions 5.2 Dont 7 projets phare 6.Outils du développement durable 7.Coûts et financement

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre >Sont le cœur de la stratégie et situées dans les secteurs clé de lEtat >Constituent des activités nouvelles ou du moins dont lorientation vers le développement durable sintensifie >Pas de doublon par rapport aux activités existantes Critères de choix des actions >Améliore au moins 2 des 3 dimensions du développement durable >Ne péjore pas fortement 1 des 3 dimensions du développement durable >Intègre le long terme et les effets globaux 5. 1 Les 21 actions

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Les 21 actions

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Les 7 projets phare DEE >phase-pilote: 1 à 3 plans de mobilité sur 18 mois >objectifs >augmenter la part des transports publics et de la mobilité douce >réduire lutilisation de la voiture individuelle 19 Plan de mobilité pour lEtat

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Les 7 projets phare Chancellerie, DAEC et DFIN fournitures >Utiliser des matériaux recyclés ou recyclables (ex: papier et cartouches de toner recyclés) déchets de bureau >réduire la production de déchets >augmenter le taux de recyclage informatique >arrêt à distance des ordinateurs personnels le soir et le week-end >impression recto-verso par défaut >virtualisation des serveurs et hausse de la température de la salle des machines 20 Renforcement de la gestion environnementale de lEtat

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre DSAS >évaluation des incidences des grands projets de lEtat sur la santé physique, mentale et sociale de la population >objectifs >renforcer les effets positifs dun projet >atténuer les effets négatifs dun projet >3 évaluations dans 3 domaines différents 5.2 Les 7 projets phare Introduction de lévaluation dimpact sur la santé

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Les 7 projets phare DAEC >mise en place de bassins versants >plans sectoriels cantonaux >objectifs >meilleure protection des ressources en eau >utilisation plus parcimonieuse des ressources en eau 22 Gestion globale des eaux

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Les 7 projets phare DAEC >adaptation des directives >intégration dun spécialiste bois dans les jurys de concours darchitecture 23 Meilleure utilisation du bois dans les constructions publiques

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre DICS >renforcement du développement durable dans les cursus de la scolarité obligatoire >coordination avec lintroduction des plans détude romands et alémaniques 5.2 Les 7 projets phare Promotion du développement durable dans la scolarité obligatoire

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Entreprises >DEE: soutien à la certification de 10 entreprises sur 3 ans (certifications environnementales, sociales, sécurité au travail, etc…) >50 % des coûts externes en consultant, au maximum francs par entreprise Tourisme >DEE, Union fribourgeoise du tourisme: soutien à lobtention de lEcolabel européen ou du Steinbock suisse à disposition de 10 établissements hôteliers et parahôteliers >50 % des coûts externes daudit, mais au maximum 5000 francs par établissement 5.2 Les 7 projets phare Certification en développement durable

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Agriculture >DIAF: promotion de lagriculture biologique >financement de 60 conseils individuels à la reconversion pour les agriculteurs et de 30 visites de fermes de référence pendant 3 ans 5.2 Les 7 projets phare Certification en développement durable

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Sommaire 1.Définition 2.Bases légales et démarche 3.Etat des lieux 4.Objectifs 5.Actions 6.Outils du développement durable 6.1 Evaluation de la durabilité 6.2 Monitoring du développement durable 6.3 Rapport annuel 7.Coûts et financement

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Evaluation qualitative de la durabilité >Permet destimer si un projet participe au développement durable >Montre ses points forts et faibles en toute transparence Outil >La Boussole 21 élaborée par le canton de Vaud >19 critères dans les 3 dimensions du développement durable Processus >Pour les projets de lois et de décrets soumis au Grand Conseil >Par les chefs de projets accompagnés de quelques personnes >Phase-pilote dune année 6.1 Outils Evaluation de la durabilité

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Le canton de Fribourg participe au Cercle Indicateurs Cercle Indicateurs pour cantons et villes >31 indicateurs du développement durable, dont 6 décentralisés >Participants: offices fédéraux ARE, OFS, OFEV et OFSP, ainsi que 19 cantons et 16 villes >Programme : révision dindicateurs, développements, relevés 2011 et 2013 >Financement: Confédération, cantons et villes. Coûts de 3800,- CHF/an/canton durant 4 ans. 6.2 Outils Monitoring du développement durable

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Pourquoi Cercle Indicateurs (CI) et pas Régionalisation de MONET? CI moins précis et moins complet statistiquement, mais : >Permet de participer à un système existant rapidement >Facilite les comparaisons cantonales. >Est économe en ressources. Premiers résultats pour Fribourg: mi-novembre Outils Monitoring du développement durable

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Rapport annuel >Porte sur la mise en œuvre des actions, des évaluations de la durabilité et du monitoring >Elaboration dindicateurs de suivi spécifiques à chaque action >Publication dans le rapport annuel de la Direction de laménagement, de lenvironnement et des constructions >Information au Grand Conseil 6.3 Outils – Rapport annuel

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Sommaire 1.Définition 2.Bases légales et démarche 3.Etat des lieux 4.Objectifs 5.Actions 6.Outils du développement durable 7.Coûts et financement

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Coûts financiers et en personnel >Nouveaux EPT: 4,42, répartis dans les différentes Directions >Coûts totaux, y compris nouveaux EPT: 7,7 mio. de francs Financement >Crédit dengagement de 7,7 mio. accepté à lunanimité par le Grand Conseil le 9 septembre 2011 >Les montants et ressources humaines seront assignés dans le cadre des dispositions budgétaires et des planifications annuelles des Directions responsables pour la mise en œuvre 7. Coûts et financement

Stratégie Développement durable DAEC-DD Journées suisses de la statistique 2011/ le 25 octobre Vous souhaitez plus dinformations? Visitez le site internet du développement durable français allemand Manon Delisle Responsable développement durable Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) Rue des Chanoines 17 CH-1700 Fribourg Tél: Merci pour votre attention