Www.fcei.ca Les changements à lAE : le point de vue des PME Présentation à la Commission nationale dexamen sur lassurance-emploi Martine Hébert, vice-présidente,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Notes sur le sondage Des champions en devenir
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
2 - Les résultats de l'étude
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Baromètre DIF GARF / FFP
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Les changements à lAE : le point de vue des PME Présentation à la Commission nationale dexamen sur lassurance-emploi Martine Hébert, vice-présidente, Québec François Vincent, analyste principal des politiques 1er octobre 2013

Qui sommes-nous? Association de PME fondée en 1971, soit 42 ans dexistence Strictement composée de chefs de PME Voix des PME auprès des gouvernements Plus de membres au Québec, au Canada Sans but lucratif, financée uniquement à partir des cotisations des membres et non partisane Démocratique : politiques définies par ses membres (1 membre = 1 vote)

Profil sectoriel des membres Québec

Au Québec, la majorité des entreprises sont de petite taille 95% ont moins de 50 employés 72% ont moins de 10 employés 0,8% ont 200 employés et plus

Résultats de notre sondage sur lAssurance-emploi

Méthodologie Sondage mené daoût à septembre Simultanément en Ontario, au Québec et en Atlantique chefs dentreprise y ont participé, dont 892 au Québec. Marge derreur de 1,45 %, 19 fois sur 20 Au Québec, marge derreur de 3,3 %, 19 fois sur 20.

Pénurie de main-doeuvre: un enjeu réel et actuel Les difficultés à embaucher ont des impacts importants sur les entreprises. Les propriétaires dentreprise ont eu de la difficulté à embaucher : 50 % ont connus quelques difficultés 32 % ont connus beaucoup de difficultés Seulement 18 % nont eu aucune difficulté. Courbe de tendance Degr é de pr é occupation des entreprises qu é b é coises à l é gard de la p é nurie de main- d œ uvre, Québec

Défis vécus par les PME à lembauche

Les entreprises saisonnières autant touchées par la pénurie de la M-O % dentreprises ayant indiqué avoir des besoins de main- doeuvre

Les PME appuient les principes liés à lAE Êtes-vous d accord ou en d é saccord avec les é nonc é s suivants concernant le r é gime d AE? (% des entreprises qu é b é coises qui sont d accord)

Les PME en compétition avec lAE? Un nombre non négligeable de PME considèrent quelles rivalisent avec le régime dAE pour attirer les travailleurs. 21% des entreprises du Québec nous ont indiqué avoir des difficultés à embaucher des travailleurs parce quils préféreraient bénéficier des prestations de lAE Au Canada atlantique, ce taux est de 31 % Chez les entreprises saisonnières du Qc, ce taux est de 24%

Mettre à pied pour profiter de lAE, une réalité ? Certains propriétaires dentreprises confirment que des employés leur ont demandé de les mettre à pieds pour pouvoir recevoir de lAE. 18 % des répondants du Québec ont dit que cétait leur cas. Ce taux était de 16 % en Cette situation est plus fréquente dans les secteurs des services (30 %) et de la construction (26 %). Ce taux est plus élevé au Canada atlantique (27 %) et en Ontario (22 %) quau Québec.

Entreprises saisonnières au Québec 36 % des entreprises au Québec sont complètement ou partiellement saisonnière Qu est-ce qui explique principalement le fait que votre entreprise soit saisonni è re? (% des entreprises au Qu é bec)

Perception des PME concernant les changements à lAE D une mani è re g é n é rale, quel impact les changements au r é gime d AE auront-ils sur votre entreprise? (% des entreprises au Qu é bec)

Perception des PME concernant les changements à lAE Êtes-vous pour ou contre les changements suivants proposés au régime dAE? (% des entreprises au Qu é bec qui appuient les changements)

Perception des PME concernant les changements à lAE Êtes-vous daccord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant les changements au régime dAE? (% des entreprises québécoises qui sont daccord avec lénoncé)

Constats et recommandations sur réforme de lAssurance-emploi

Constats Il y a pénurie de main-dœuvre partout au Canada, incluant au Québec. Les PME appuient les principes fondamentaux du régime dAE voulant que ce dernier serve à assurer de façon transitoire un revenu aux personnes qui perdent leur emploi. Les PME appuient les mesures permettant de favoriser un meilleur arrimage entre les chercheurs demploi et les postes à pourvoir. Les PME appuient en quasi-totalité lidée de mieux faire connaître les emplois disponibles aux prestataires dassurance-emploi en se servant mieux des renseignements que les employeurs fournissent sur les postes à pourvoir.

Constats Le système dAE présente des défauts. Par exemple, un nombre non-négligeable de PME disent rivaliser avec le régime dAE pour attirer et retenir la main- d'œuvre. Des petits entrepreneurs voient aussi certains abus dans le régime dont les coûts sont assumés par les travailleurs et encore davantage par les employeurs. Les entreprises saisonnières craignent davantage les effets que pourraient avoir les changements à lAE sur leur capacité à attirer et retenir la main-doeuvre.

Recommandation n° 1 Effectuer une étude dimpact économique de la réforme incluant les impacts sur les régions rurales et les entreprises saisonnières et communiquer adéquatement les résultats au grand public ainsi quaux populations concernées.

Recommandation n° 2 Considérer apporter des changements au régime dassurance-emploi afin quil réponde mieux aux réalités des entreprises et travailleurs saisonniers, incluant la tarification selon lutilisation et adopter une version plus flexible du programme « Travail pendant une période de prestations ».

Recommandation n° 3 Créer un programme de « jumelage » pour entreprises saisonnières qui oeuvrent dans des saisons opposées Recommandation n° 4 Offrir aux employeurs une ligne dassistance dans le processus de demande de prestations dAE de leurs employés saisonniers Recommandation n° 5 En arriver progressivement à une répartition à égalité des cotisations entre employeurs et employés.

Merci