Leçon 2 pour le 11 janvier 2014. 1.Métaphores de l'Ancien Testament. 2.Métaphores sur le prix de discipulat. 3.Métaphores sur les types de disciples.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Gagner le plus grand nombre ...
Qu’est ce qu’un disciple de J-C? Ecole de formation 1
Evangile de St Matthieu
Mon carnet De comportement
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Les Prepositions.
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
C’est Jésus qui... C'est Jésus qui nous rassemble !
Tu es Pierre et sur cette pierre
Une religion jugee par le bible
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Savoir vivre au restaurant.
Métaphores à propos des disciples
Parole de Vie Septembre 2013.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
La prophétie Regard 1.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Le corps du Christ.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Savons-nous manier l’Épée?
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Matthieu 7:13-29 Dimanche des enfants première diapositive.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Notre calendrier français MARS 2014
Le refus du mauvais roi et le choix d’un roi meilleur
C'est pour bientôt.....
Un Évangile qui se propage
Une atmosphère de grâce
Le jour où le monde entier ressuscita.
Pleins feux sur L’Apocalypse Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est le seul qui puisse nous offrir le salut, ce don gratuit.
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Jeûne et prière 2011 : 21 jours de destinée
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2
Comment recevoir le plus beau cadeau de Noël Matthieu 2 & Luc 2
VOUS ÊTES SAUVÉS Éphésiens 2:8
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Amen!
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
La Trinité.
Le sabbat.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Tes paroles font la différence!
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
LE FEU DU SAINT-ESPRIT   Lectures bibliques : Actes 2/ Matthieu 3/11 - Luc 12/49.
les enfants nous enseignent
L’Évangile de Jean Leçon 7 –Jésus-Christ se présente de nouveau en Galilée Jean 4:43-54.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Transcription de la présentation:

Leçon 2 pour le 11 janvier 2014

1.Métaphores de l'Ancien Testament. 2.Métaphores sur le prix de discipulat. 3.Métaphores sur les types de disciples. 4.Métaphores sur la responsabilité du disciple. 5.Métaphores dans le Nouveau Testament. Les concepts difficiles à enseigner par le langage ordinaire (justification, sanctification, etc.) peuvent être mieux compris grâce à lutilisation de symboles, de métaphores, de paraboles et de comparaisons tirées de la vie quotidienne.

Bien que la plupart des paraboles que nous connaissons soient sorties de la bouche du Maître, les premiers prophètes ont, eux aussi, utilisé cet outil pédagogique simple pour enseigner des vérités divines. Nathan a utilisé une parabole pour révéler le péché de David, tout en évitant la colère du roi (2 Samuel ) Jotam a utilisé la parabole des arbres et de la royauté pour montrer le mépris avec lequel Israël avait traité Gédéon (Juges )

Esaïe a eu recours à différents exemples de travaux agricoles pour montrer que, tout comme il y a un temps approprié pour chacun des travaux agricoles, lAgriculteur divin exécutera lui aussi en temps utile ses dessins concernant les hommes. « Cela aussi vient du SEIGNEUR (YHWH) des Armées ; ses projets sont étonnants, ses ressources sont grandes ! » (Esaïe ) Jérémie a utilisé la comparaison d'un pot plein de vin et Ézéchiel les branches sèches de la vigne pour enseigner les conséquences de l'abandon du rachat offert par Dieu. (Jérémie , Ézéchiel )

LA MAISON SUR LA ROCHE ET LA MAISON SUR LE SABLE (Mateo 7:24-27) CONSTRUIRE UNE TOUR OU SE PRÉPARER À LA GUERRE (Luc 14:27-33) Lequel des deux constructeurs avait posé la meilleure base pour sa maison et quel a été le résultat ? « On ne peut bâtir sans préparation. Le coût estimé est évalué bien avant que la construction ne commence. De même, devenir disciple exige une préparation. […] Désintéressement, souffrances, humiliations et rejet représentaient un coût considérable. » (EDS, lundi 6 janvier 2013)

E.G.W. (Heureux ceux qui. - Elle nest point tombée, parce quelle était fondée sur le roc. p 121)

LA PARABOLE DU SEMEUR (Matthieu ) LA PARABOLE DE LIVRAIE ET DU BON GRAIN (Matthieu ) Jésus invitait essentiellement ceux qui lécoutaient à évaluer leur condition de disciples. Au lieu de confronter chacun individuellement, Jésus sexprimait en paraboles, amenant ses disciples à sévaluer eux-mêmes. En se regardant dans le miroir de leur âme, ils étaient à même de se confronter à leurs tendances matérialistes, dexaminer leur capacité à persévérer, danalyser la complexité de leurs implications avec les choses de ce monde et de choisir en tant que disciple un mode de vie sans compromis. (EDS, mardi 7 janvier 2014) LE BLÉ LIVRAIE Jésus nous montre ici que tous ceux qui se prétendent être des disciples ne le sont pas forcément. Il nous met également en garde de ne pas juger et de laisser Dieu séparer le blé et livraie.

PARABOLE DES DEUX FILS (Matthieu ) Lequel des deux enfants a répondu vraiment à l'appel de servir comme disciple? PARABOLES DU GRAND REPAS (Luc ) Qui ont été appelés et n'ont pas assisté? Qui est représenté par ceux qui sont appelés par le chemin? Qui devons-nous forcer à entrer?

PARABOLE DES VIGNERONS (Luc ) Ceux qui ont bénéficié du salut et de la connaissance du Christ et de Sa Parole ont une grande responsabilité dans le monde. Nous avons beaucoup reçu et beaucoup sera exigé de nous.

Depuis le livre des Actes au livre de l'Apocalypse, les écrivains inspirés ont enregistré des métaphores, des comparaisons et des visions symboliques. D'une manière simple, ces représentations nous aident à mieux comprendre le message de l'Évangile et nous encouragent à utiliser cet outil pédagogique utile dans notre prédication. Vision des animaux impurs (Actes ) Construction d'un bâtiment (1 Corinthiens ) Le corps humain (1 Corinthiens ) L'armure du chrétien (Éphésiens ) Le gouvernail d'un navire (Jacques 3.4-5) Les visions de l'Apocalypse (Ap 12, 18, 19)

IMITONS LEXEMPLE DE JÉSUS « Jésus sefforçait de trouver le chemin de tous les cœurs. Grâce à un choix dillustrations variées, il nexposait pas seulement la vérité sous ses aspects divers, mais il ladaptait aux différentes classes de ses auditeurs. » E.G.W. (Les paraboles de Jésus, p 14 Edition Vie & Santé)