Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Advertisements

LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Lycée Georges BRASSENS
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Réunion des professeurs animateurs TICE
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le projet numérique dans le projet éducatif de l’établissement
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
ÉCOLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Les principes d’amélioration des enseignements
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Rédaction du projet d’école
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Consultation du projet de programme STI2D
Accueil de la structure par le CERPET-STI
Création d’un support orientable de panneau solaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Bilan de travail de l'année
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Thèmes de convergence:
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Transcription de la présentation:

Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Constat de rentrée des effectifs 2010 Les Ressources pour la classe Lorganisation temporelle et spatiale La Formation Les sites ressources

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Stabilité des effectifs par rapport à 2009 à relativiser avec la hausse des effectifs de 2 nde ( ; ;+1,9% chiffres provisoires).

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lattractivité SI est supérieure au CIT (19,3% contre 32,1%), 48,5% font CIT+SI

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Communication sur le CIT à développer Globalement linfluence de laisser le choix CIT, SI, CIT+SI ou CIT+SI seul nest pas significatif, toutefois tous les établissements en hausse deffectif on fait le choix de CIT, SI,CIT+SI.

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Les Outils Guides de ressources pour la classe sont présents sur Eduscol. Sans être prescripteurs, ils sont des outils indispensables dans la réflexion menée par les équipes pédagogiques. CIT SI

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Organisation temporelle La majorité des établissements ont choisi une répartition sur 27 semaines avec 2h par semaine. Mois de septembre dédié à la concertation Cette phase de concertation doit être maintenue tout au long de lannée sous le pilotage du chef de travaux. Dans la structure temporelle, il est indispensable de prévoir des temps dédiés à la découverte des entreprises, inviter des experts en liens avec les activités développées Associer aux activités proposées la dimension découvertes des métiers et des parcours de formations

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Implantation du (des) laboratoire(s) CIT/SI Implantation en ilôts avec moyens informatiques en réseau Zone de ressources documentaires Zone de Communication/revue de projet

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Remarques: Les Laboratoires de SI et CIT sils ne sont pas communs, se doivent dêtre à proximité pour créer le lien et la complémentarité Ce type dimplantation favorise le travail en petits groupes et développe la communication, lautonomie. Les EE CIT et SI sappuient sur des démarches dinvestigation ou de résolution de problèmes où les élèves sont actifs.

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Les supports: Autonomie dans le choix des supports Aucun investissement propre aux EE Un système de prototypage (type imprimante 3D) est souhaitable. Rq: Un tour ou une fraiseuse CN de type Réalméca nest pas un système de prototypage Supports pouvant être communs CIT-SI (mais pas systématique)

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Méthodes et Pratiques Scientifiques Les enseignants de STI ont leur place dans cet EE. Dans un grand nombre détablissements les professeurs de STI sont absents de cet EE Des projets en lien avec les équipes de Maths, Physiques et SVT doivent être proposés sous limpulsion du chef de travaux.

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Formation des enseignants: * Pour lensemble des professeurs enseignants en CIT et SI * 4 journées de formations 3(CIT+SI+MPS) +1 méthode TRIZ * 3 lieux de formations (Bruay, Cambrai et Armentières) * A partir du 1 er trimestre 2011 Objectifs: Appréhender les activités en EE, au travers dexemples, de supports opérationnalisés Retour dexpérience sur les difficultés rencontrées Améliorer la maitrise de la théorie TRIZ

Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Les Ressources: Nouvelle Adresse Site STI: Rubrique Enseignements dExploration Sur eduscol: Ressources pour Faire la classe Site du CERPET Ressources Site INPI, OSEO… Rq: Une personne ressource est en formation à lINPI