1 Comment utiliser les processus REDD et FLEGT pour sécuriser les droits fonciers et forestiers des communautés en Afrique ? NDRI Kouakou Théodore Mouvement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Allez, viens en Côte d’Ivoire !
Advertisements

I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La création monétaire, c’est simple !
Mon carnet De comportement
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe Export, le 10 octobre 2013
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
E-commerce et les pays de lEst, notamment la Roumanie Intervenant : Sylvain BLONDIN, dirigeant de CEFC / RECRUTIC et spécialiste de la Roumanie CEFC /
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Création dun cadre régional pour le partenariat en matière de lutte contre la traite des personnes en Afrique de lOuest et du Centre Présenté par : Bernard.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
S A RAlger 2 / 5 avril ème Conférence Africaine des Nations Unies sur le Commerce du Pétrole et du Gaz Alger 2 / 5 Avril 2006 NOT AN OFFICIAL.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
RAPPORT DU BURKINA FASO
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les fondements constitutionnels
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

1 Comment utiliser les processus REDD et FLEGT pour sécuriser les droits fonciers et forestiers des communautés en Afrique ? NDRI Kouakou Théodore Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH) Bureau: Contacts personnels: / Facebook: theodore Ndri / Skype: theodore.n.dri Atelier REDD régional RRI ACRN Douala, du 24 au 26 Septembre 2013

2 Plan de lExposé Introduction I- APPROCHE DEFINITIONNELLE ET BREVE HISTORIQUE DU PROCESSUS EN COTE DIVOIRE A- Approche définitionnelle B- Origine des processus REDD et FLEGT en Côte dIvoire II- OPPORTUNITES DES PROCESSUS REDD ET FLEGT A- Opportunités du processus REDD B- Opportunités du processus FLEGT III- DEFIS DES PROCESSUS REDD ET FLEGT A- Défis communs aux processus REDD et FLEGT B- Défi spécifique au processus REDD C- Défis spécifiques au processus FLEGT

3 INTRODUCTION République de Côte dIvoire, pays de lAfrique de lOuest. Superficie de km2. Sa population est estimée à habitants en Capitale Politique et administrative: Yamoussoukro/ Capitale politique: Abidjan Parcs et réserves: Conservation in situ officielle: Douze (12) parcs nationaux et réserves analogues dont 2 sont classées réserve de la biosphère (Comoë et Taï) et 3 sont des sites naturels du patrimoine mondial (Comoë, Taï et Mont Nimba); 181 forêts classées couvrant ha ( ha de réserves biologiques incluses et ha de réserves botaniques). Conservation in situ traditionnelle: forêts sacrées couvrant une superficie de hectares.

4 INTRODUCTION (suite) REPARTITION DES TERRES DE LA CÔTE D'IVOIRE Désignation Superficie (ha) Superficie de la Côte dIvoire Superficie du domaine foncier rural Superficie des terres du DFR immatriculées Superficie des terres non immatriculées du DFR Superficie des autres domaines fonciers (Source BNETD)

5 I- APPROCHE DEFINITIONNELLE ET BREVE HISTORIQUE DU PROCESSUS EN COTE DIVOIRE A- Approche définitionnelle 1- De la notion REDD: Réduction des Emissions issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts 2- De la notion FLEGT : Forest Law Enforcement, Governance and Trade ou Application des Réglementations Forestières, Gouvernance et Échanges Commerciaux

6 I- APPROCHE DEFINITIONNELLE ET BREVE HISTORIQUE DU PROCESSUS EN COTE DIVOIRE B-Origine des processus REDD et FLEGT en Côte dIvoire 1-Début du processus REDD 18 octobre 2012, le ministre de lEnvironnement et du Développement durable a procédé à la signature dun accord de don, offert par la FAO, dun montant de 100 millions de FCFA pour la période , relative au financement du Projet de coopération technique REDD+. 2-Début du processus FLEGT 13 juin 2013, la Côte dIvoire, représentée par le ministre des Eaux et Forêts, et lUnion Européenne, représentée par son ambassadeur à Abidjan, ont signé le, une déclaration commune pour lancer le processus APV-FLEGT.

7 II- OPPORTUNITES DES PROCESSUS REDD ET FLEGT A- Opportunités du processus REDD Décret n° du 24 octobre 2012 portant création, organisation et fonctionnement de la Commission nationale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (CN-REDD+) a été adopté en Conseil des Ministres, sur rapport conjoint de 4 ministères (MINESUDD, MINEFI, MINAGRI et MINEF); Ce décret a le mérite de donner une existence juridique et une visibilité au processus REDD+. Il crée notamment, en son article 4, la CN-REDD+, composée dun Comité National REDD+ chargé du pilotage densemble, dun Comité Technique Interministériel REDD+ chargé de la coordination sectorielle et un Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ chargé de la mise en œuvre.

8 II- OPPORTUNITES DES PROCESSUS REDD ET FLEGT (suite) B- Opportunités du processus FLEGT Décret n° du 02 juillet 2013 portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Comité Technique de Négociation de lAPV-FLEGT entre la RCI et lUE.

9 III- DEFIS DES PROCESSUS REDD ET FLEGT EN RCI A- Défis communs aux processus REDD et FLEGT Acquisitions massives des terres Déforestation significative opérée par les industries forestières et minières Plateforme commune de la société civile REDD/FLEGT B- Défi spécifique au processus REDD Prise en compte des attentes et des préoccupations des communautés locales et riveraines des forêts C- Défis spécifiques au processus FLEGT Adapter la législation ivoirienne pour assurer une meilleure reconnaissance des droits coutumiers et des populations rurales ; Impliquer pleinement la Société civile en lui reconnaissant son rôle dans le processus.

10 La forêt du banco occupe une superficie de plus de ha dans le district dAbidjan

11 Je vous remercie de votre bienveillante attention