Les prises d’informations Pour qui ? Sur qui ? Sur quoi ?

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Occuper l’espace en Largeur et Profondeur Matériel Thème de la séance: Occuper l’espace en Largeur et Profondeur 20 On a le ballon Conserver.
Transcription de la présentation:

Les prises d’informations Pour qui ? Sur qui ? Sur quoi ?

Pour qui ? Utilisateurs  Porteur de balle  Non porteurs de balle Proches Lointains Opposants  Vis-à-vis du porteur de balle  Défenseurs proches  Défenseurs lointains

Sur qui ? Sur quoi ? Ballon  En déplacement ou à l’arrêt ? Adversaires  Placement  Déplacement  Qui il est ? Qui ils sont ? (vis-à-vis et adversaires proches et lointains) Partenaires  Placement  Déplacement  Qui il est ? Qui ils sont ? (partenaires proches et lointains) Espaces  Occupés ou libres ?

Toutes les informations prisent sur ces indicateurs de repères s’entremêlent dans l’action. D’autres informations entrent également en compte (score, climat, état de confiance… La difficulté pour le joueur est de ne prendre que les informations utiles à l’organisation d’une action efficiente = besoin de trier). Il faut donc apprendre aux joueurs à reconnaître les informations importantes.

Organisation de la prise d’informations Observer le paysage général (défensif et offensif)  Se donner une idée de comment va évoluer le jeu = émettre une hypothèse forte Permettre d’anticiper une réponse Ne pas laisser les autres possibilités complètement de côté Observer le paysage proche (défensif et offensif)  Affiner son hypothèse et prendre une décision, faire un choix. Prendre les informations permettant la réalisation efficace du projet d’action  prise d’informations essentiellement sur les hommes

Toutes les prises de décisions doivent être effectuées en relation avec le projet de jeu et notamment avec les principes de circulation des joueurs (utilisateurs et opposants)