Les prises d’informations Pour qui ? Sur qui ? Sur quoi ?
Pour qui ? Utilisateurs Porteur de balle Non porteurs de balle Proches Lointains Opposants Vis-à-vis du porteur de balle Défenseurs proches Défenseurs lointains
Sur qui ? Sur quoi ? Ballon En déplacement ou à l’arrêt ? Adversaires Placement Déplacement Qui il est ? Qui ils sont ? (vis-à-vis et adversaires proches et lointains) Partenaires Placement Déplacement Qui il est ? Qui ils sont ? (partenaires proches et lointains) Espaces Occupés ou libres ?
Toutes les informations prisent sur ces indicateurs de repères s’entremêlent dans l’action. D’autres informations entrent également en compte (score, climat, état de confiance… La difficulté pour le joueur est de ne prendre que les informations utiles à l’organisation d’une action efficiente = besoin de trier). Il faut donc apprendre aux joueurs à reconnaître les informations importantes.
Organisation de la prise d’informations Observer le paysage général (défensif et offensif) Se donner une idée de comment va évoluer le jeu = émettre une hypothèse forte Permettre d’anticiper une réponse Ne pas laisser les autres possibilités complètement de côté Observer le paysage proche (défensif et offensif) Affiner son hypothèse et prendre une décision, faire un choix. Prendre les informations permettant la réalisation efficace du projet d’action prise d’informations essentiellement sur les hommes
Toutes les prises de décisions doivent être effectuées en relation avec le projet de jeu et notamment avec les principes de circulation des joueurs (utilisateurs et opposants)