Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classer le vivant  Classer le vivant, module de formation pour les professeurs des écoles. © Catherine Cauchie, Bruno Chanet, François Lusignan, juin 2010.
Advertisements

Cladogramme.
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
DE ZÉRO à PAUP : Délimitation du groupe d'intérêt ("ingroup")
Où est né l’homme moderne?
TP2, Apparition de nouveaux gènes : les familles multigéniques
Etablissement de Phylogénie
TP2, Place de l’Homme dans la Classification des Primates
introduction Tenter de situer l’homme au sein du règne animal en
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Un nouveau regard sur les données moléculaires
Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Détermination de la frontière génétique Méthode :1 séquence, 40 espèces, 222 spécimens Résultats.
Pour parler avec centra
TP sur le filtrage avec iptables
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
 Pour jouer sur BBO, allez sur le site :
Bibliothèque sonore de Cannes Réunion du samedi 11 décembre 2010.
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Recherche d'un dossier patient
Un joli conte de Paul Coelho.
Navigation de Base dans Google Earth
Petite introduction au logiciel de traitement statistique SPSS
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
PHOTOFILTRE (Prise en main) Cliquez pour continuer
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
Bienvenue à lhistorien virtuel 2.0 Par où commencer……………………….2 Par où commencer……………………….2 Comment sinscrire….…………………..4 Comment sinscrire….…………………..4.
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Système de gestion des demandes Création et consultation des billets
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop
Formuler des hypothèses
AIDE WALLPASS-VNC Note : Les photos décran peuvent différer selon les versions et les systèmes. Vous pouvez quitter ce PPS par la touche « Echap » ou «
Comment expliquer l’apparition de nouveaux plans d’organisation des espèces au cours de l’Evolution ? Réalisation : VOYER Karine. Lycée G. le conquérant.
Géo 6: Se repérer sur Terre
Aide au guidage pour logiciel Quartie+
DIBA p r o g i c i e l. DIBA est un progiciel dédié à la gestion: des compagnies dassurance. des cabinets de courtage Il est entièrement paramétrable.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
CRÉER UN REPÈRE DANS GOOGLE EARTH Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée.
« Penser, c’est classer »
Définition du groupe des primates
Rapports trigonométriques d’un angle aigu
La programmation objet Illustration de la POO en Pascal
Certains êtres vivants ont un crâne
La recherche de parenté chez les vertébrés
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
Rappels- introduction Le vivant =
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
Notes 1B Les outils de la classification
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
Construction d’arbres de parenté ou arbres phylogénétiques.
TP6, Place de l’Homme dans la Classification des Primates
L’établissement des relations phylogénétiques
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Tableau des attributs communs (ou matrice des caractères)
Thème 5.4 La cladistique Idée Essentielle: l’ascendance de groupes d’espèces peut être déduite en comparant leurs séquences de bases ou d’acides aminés.
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Transcription de la présentation:

Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique Exemple de construction chez les primates à partir du logiciel phylogène

Qu’est-ce qu’un arbre phylogénétique? Un arbre phylogénétique est une représentation des liens de parentés entre différentes espèces ou groupes (appelés aussi taxons)

La construction d’un arbre phylogénétique La construction d’un arbre phylogénétique repose sur la comparaison de caractères dits homologues entre groupes ou espèces différents

La construction d’un arbre phylogénétique Ces caractères peuvent être aussi comportementaux Ces caractères peuvent être embryonnaires Ces caractères peuvent être aussi moléculaires Ces caractères peuvent être morphologiques

Exemple de construction d’un arbre phylogénétique à l’aide du logiciel phylogène On cherche à représenter sur un arbre phylogénétique les liens de parenté au sein des primates entre le babouin, le gibbon et le maki. Penser à valider Choisir sa collection

Il faut ensuite choisir dans le menu activité, la fonction construire Il faut ensuite choisir dans le menu activité, la fonction construire. Elle permet de réaliser la comparaison de caractères entre différentes espèces

On cherche à représenter sur un arbre phylogénétique les liens de parenté au sein des primates entre le babouin, le gibbon et le maki. Choisir les caractères à comparer: pouce, narine, queue Choisir les espèces à comparer: babouin, gibbon, maki et toupaie

Un tableau s’affiche : ce tableau qui permet de donner les variantes d’un caractère pour les différentes espèces considérées est appelé matrice. Il faut compléter chaque case à partir d’un menu déroulant qui s’affiche en cliquant sur la case. Une image en bas à droite de l’écran vous aide à déterminer la variante à choisir.

Vous pouvez vérifier si votre tableau est juste en cliquant en bas de l’écran sur vérifier.

Notre tableau montre pour chaque caractère deux variantes qu’on appelle aussi état du caractère. L’un des états est l’état ancestral, l’autre état est une nouveauté évolutive et est appelé état dérivé. On peut mettre en évidence ces deux états par la fonction polariser du menu activité.

On peut choisir de colorer les cases correspondants aux états dérivés des caractères étudiés. Le taxon extragroupe correspond à une espèce ou un groupe choisi car il possède l’état ancestral du caractère. Pour nous c’est le toupaie!

Cette matrice permet de repérer les caractères dérivés partagés par les différentes espèces. L’arbre phylogénétique repose sur les règles suivantes: Deux espèces qui partagent un même état dérivé d’un caractère sont étroitement apparentées.

les codes de construction d’un arbre phylogénétique Les ancêtres communs sont hypothétiques, ils ne correspondent pas à une espèce fossile. Sur l’arbre, on ne prend en compte que les états dérivés d’un caractère.

On peut construire un arbre avec phylogène, il faut choisir dans les icones « l’arbre »

En cliquant sur le nom des espèces, on voit apparaitre leur nom et un trait (les branches) On peut faire se rejoindre les branches pour relier les espèces apparentées et faire apparaître un nœud (ancêtre commun). Pour cela il faut cliquer sur l’une des branches avec la souris et glisser jusqu’à l’autre branche choisie. A vous de jouer!

Babouin et gibbon partage l’état dérivé pouce opposable avec le maki mais ne le partagent pas avec le toupaie: ces trois espèces sont donc plus apparentées entre elles qu’avec le Maki. Ils partagent donc un ancêtre commun exclusif entre eux.

Mais le babouin et le gibbon partagent l’état dérivé « narines rapprochées » qu’ils ne le partagent pas avec le maki : ils sont donc plus apparentés entre eux. Ils partagent donc un ancêtre commun exclusif entre eux.

Le maki a des caractères à l’état dérivé en commun avec les 3 primates mais qui ne sont pas dans le tableau (par exemple, les poils, une colonne vertébrale…). On peut lui attribuer un ancêtre commun avec les autres espèces mais plus ancien dans le temps.

Il ne reste plus qu’à positionner les états dérivés sur l’arbre et évidemment à mettre un titre! A faire à la main car le logiciel ne le fait pas!

Construire un arbre à partir de données moléculaires Le fonctionnement pour les données moléculaires est un peu différent. On compare des molécules de même nature et de même fonction donc homologues entre différentes espèces! En règle général, on compare de l’ADN ou des protéines. On peut donc comparer les séquences. Attention, on ne parle pas d’état ancestral ou dérivé pour les molécules. On estime que plus les séquences se ressemblent (moins il y a eu de mutations),plus les espèces qui les possèdent sont apparentées.