Leçon 5 pour le 2 novembre 2013. Actions du prêtre Pour le péché du grand prêtre ou de la congrégation entière Porter le sang dans le lieu saint Brûler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
ADOREADORE j ! Engagement du Cap : Idolâtrie Le peuple Dieu marche soit conformément aux voies du Seigneur, soit conformément à celles dautres dieux. La.
1.Psaume de David. La terre et ses richesses appartiennent à lEternel. Lunivers est à lui avec ceux qui lhabitent. 2.Cest lui qui a fondé la terre sur.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Révélation de Jésus-Christ
Le repos de Dieu.
Recueillement 1.
Comment rencontrer Dieu ?
Parole de Vie Septembre 2013.
L'HISTOIRE DE NOE.
Que fait Jésus au ciel dans son sanctuaire ?
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
La vision de Daniel annonce le grand jour du jugement divin et nous montre comment nous pouvons nous tenir sans crainte devant Dieu, en Christ.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
JÉ US S EN LUI CHRI T 3.
LE JOUR DES EXPIATIONS Leçon 6 pour le 9 novembre 2013.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Jean chapitre 2 versets 13-22
Jésus et Nicodème Jean
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
“Parce que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” [Romains 3,23]
Le corps du Christ.
Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire
La confession du péché Psaume 51.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Seul Christ, l'Agneau de Dieu, est digne d'ouvrir le rouleau scellé de sept sceaux. Jean est invité à regarder à l'intérieur de la « salle de contrôle »
QUI EST LE CHRIST ?.
Une union unique.
Le jour où le monde entier ressuscita.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Ephésiens 5.1-2: Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés,
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
LA SAINTE CÈNE. LA SAINTE CÈNE en face de mes adversaires Psaumes 23:5 Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires.
Le combat intérieur Romains
Comme Christ est ressuscité des morts… nous aussi marchons en nouveauté de vie…
Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LE FILS UNIQUE.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Tes paroles font la différence!
Matthieu 19:27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
ISRAËL MA GLOIRE! (TROISIÈME PARTIE)
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Dieu est celui qui entre dans une relation personnelle et profonde avec ses créatures. Et une relation interpersonnelle authentique d’amour implique nécessairement,
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Lectures du 1ER dimanche de Carême
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
La provision de Dieu pour notre héritage
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
LES MÉTAPHORES DU SALUT Leçon 9 pour le 29 novembre 2008.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
Dieu est-il injuste ? Romains Dieu est-il injuste ? Introduction 1) La colère de Dieu 2) La miséricorde de Dieu Conclusion.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
Transcription de la présentation:

Leçon 5 pour le 2 novembre 2013

Actions du prêtre Pour le péché du grand prêtre ou de la congrégation entière Porter le sang dans le lieu saint Brûler la viande à l'extérieur du sanctuaire Pour le péché commis par un chef ou un homme du peuple Asperger le sang sur les cornes de l'autel Manger la viande du sacrifice Actions du pécheur Apporter la victimeImposer les mainsSacrifier la victime

La loi cérémonielle fait une distinction entre trois sortes de péchés : Transgression involontaire : un péché commis par inadvertance. Péché délibéré : un péché commis volontairement. Péché de rébellion : une attitude de rébellion contre Dieu. Il n'y avait aucun sacrifice qui pouvait être offert pour un péché de rébellion. Toutefois, s'il y avait repentance, Dieu était prêt à pardonner même les péchés de rébellion, tels que ceux commis par Achab (1Rois ) ou Manassé (2Chroniques ).

Le pécheur repentant devait se présenter dans le sanctuaire avec une victime. Le genre de victime dépendait du genre de péché, de la charge du pécheur et de sa capacité économique. Ainsi, la victime pouvait être un veau ou un couple de pigeons (même une offrande de farine) La victime était chargée de la culpabilité du pécheur afin que celui-ci soit pardonné. Dieu est celui qui a pris sur lui-même, à la croix, le péché de toute l'humanité. « Il a lui-même porté nos péchés en son corps, sur le bois, afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice ; et cest par ses meurtrissures que vous avez été guéris.» (1 Pierre 2.24)

« Il posera la main sur la tête du sacrifice pour le péché, et il limmolera dans le lieu de lholocauste. » (Lévitique 4.29) Au moment de l'imposition des mains, le pécheur confessait ses péchés. (Lv 16.21) Ainsi, la faute était transférée du pécheur à la victime. Immédiatement après, le pécheur devait lui-même tuer la victime. En confessant nos péchés, Jésus porte notre faute et nous sommes tout aussi responsables de sa mort que le soldat qui l'a transpercé de sa lance.

E.G.W. (Signs of the Times, 15 Juillet, 1880)

Lexpression « porter la faute » (Lévitique 10.17) est la même que celle qui est utilisée par le pharaon, en Exode 10.17, dans sa demande à Moïse. Celui qui « porte cette faute » est perçu comme détenant le pouvoir dôter la faute de celui qui la commise, donc de le débarrasser de sa responsabilité et de sa culpabilité. Cela ne veut pas dire que celui qui « porte » devient coupable à la place du fauteur, mais quil éloigne la faute du coupable et donc fonctionne comme un agent de la grâce qui pardonne. Le sanctuaire, n° 5, 2 novembre 2013

Si le péché était commis par le souverain sacrificateur ou tout le peuple, le sang était aspergé directement sur le lieu saint et mis sur les cornes de l'autel des parfums. La culpabilité était transférée directement de la victime au lieu saint. Il fallait réaliser un pas supplémentaire avant que le péché soit transféré au lieu saint. Dans tout autre cas (chefs, Israélite ordinaire, étranger...), le sang était mis sur les cornes de l'autel de l'holocauste. Dans les deux cas, les graisses et d'autres parties des animaux étaient brûlées sur l'autel et la fumée montait comme une « agréable odeur à l'Éternel ». (Lévitique 4.31)

Le pécheur ne pouvait pas se présenter directement à Dieu avec son péché. Par conséquent, il est transféré à la victime par limposition des mains, ensuite le péché était transféré au prêtre, qui l'amenait dans la présence de Dieu (le lieu saint). Lorsqu'il ne portait pas directement du sang (comme on le voit ci-dessous), le prêtre devait manger la chair de la victime. Ainsi, quand il rentrait dans le sanctuaire, il portait le péché pour le présenter devant Dieu. Jésus aussi est mort pour nos péchés, et a pris sur lui-même toutes nos fautes pour les présenter auprès du Père dans le sanctuaire céleste. « Nous étions tous errants comme du petit bétail, chacun suivait sa propre voie ; et le SEIGNEUR a fait venir sur lui notre faute à tous. » (Ésaïe 53.6)

« Le Christ peut sauver parfaitement, étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur. Tout ce qu'un homme peut faire en vue de son propre salut, c'est de répondre à l'invitation : Que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 22:17. Aucun péché ne peut être commis par l'homme qui n'ait été expié au Calvaire. Ainsi la croix ne cesse d'adresser au pécheur de fervents appels, en lui offrant une complète expiation. » E.G.W. (Messages choisis, volume 1, p. 403)

« Si tu prenais garde aux fautes, SEIGNEUR (Yah), Seigneur, qui pourrait tenir debout ? Mais cest auprès de toi que se trouve le pardon, afin quon te craigne. » (Psaume ) « Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes ; tu jetteras dans les profondeurs de la mer tous leurs péchés. » (Michée 7.19) Les trois derniers versets du livre de Michée portent sur la relation de Dieu avec son peuple restant. Ce texte décrit magnifiquement pourquoi Dieu est sans rival. Il est incomparable, par le fait de sa grâce et de son amour qui pardonne. Malheureusement, tous ne profiteront pas de la grâce salvatrice de Dieu. Le pardon divin nest ni bon marché, ni automatique. Il exige notre loyauté. Tout comme Dieu « prend plaisir à la fidélité » (Michée 7.18), il invite son peuple qui reste à « aimer agir avec bonté » (Michée 6.8, BFC). Les membres de son peuple imiteront son caractère. Leur vie reflétera son amour, sa compassion et sa bonté.