Fabrication d’une « Pige »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B A 1. Définissez un point A et un point B à côté du bassin (à une distance minimum de 2 mètres du bassin, la ligne AB devant être à peu près parallèle.
Advertisements

Comment ranger les dominos ?
- POWER STORM - Vous avez quelques heures et vous êtes un ti-peut bricoleur ... Voici le projet: Visiter ce site ( Power Now ) et regarder le principe.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
De la cotation à la fabrication
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
FOUGERE / CARRE OBJECTIF
Construction d'une volière
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE :
8. Les tableaux P. Costamagna – ISEN N1.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Construire un cercle avec un compas au CE2
Tuto Trousse à Maquillage
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
2.5 Champ électrique produit par une distribution continue de charges.
Mesures dans le corps Moyennes, rapports et proportions
Nous découvrons le mètre étalon
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
Géométrie vectorielle
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Fabriquer un petit diffuseur de flash
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique
Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Cercles et circonférence
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
Prenez votre feuille dans le sens de la largeur en « format paysage »
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Club scientifique, au Padule
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Laisser défiler le diaporama
Multi couverture artisanale
Les règles de sécurité en atelier
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Fabrication d’une pale en bois
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Les Distances à New York
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
La gamme de fabrication
COFFRAGE PERI GRIDFLEX
2 - LES CONDITIONS DE JEU.
Corrigé de l'application guidée sur la méthode de palettisation graphique réalisée en cours (chapitre TI 1-2, p 5/13). Christian ZIARCZYK.
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Projet : Mme Rouan, responsable de l ’implantation d ’un nouveau magasin à Marseille, est une femme organisée. Elle a saisi la liste des tâches à réaliser.
Le programme de construction
02/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3
LA COMPOSITION Partie 5.
Bien choisir ses chaussures de sport
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Tracer des droites perpendiculaires
Le crayon de Dieu.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Qu’avons nous à notre disposition pour remplacer des tuiles envolées.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
DEMARCHE EN TECHNOLOGIE. MATÉRIAUX ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION: Le château de Sainte-Suzanne du 11 e siècle à nos jours UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS.
Transcription de la présentation:

Fabrication d’une « Pige »

Définition. Longueur conventionnelle employée comme étalon, mesure. Au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales utilisaient une pige constituée de cinq tiges articulées, chacune étant l’étalon d'une unité de mesure de l'époque : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée.

Où et comment utilise-t-on une pige? Dans la pratique… Où et comment utilise-t-on une pige? Sur le toit, il nous arrive de poser des matériaux qui doivent être placés selon des critères strictes de régularité et d’exactitude. Que l’on place des tuiles ou des ardoises nos matériaux doivent être mis perpendiculaires aux lattes et parallèles entre eux, ce qui ne laisse pratiquement pas de marge d’erreur. La pige sera utilisée après avoir établi le « trait carré ». Elle remplacera, momentanément, notre mettre et crayon et évitera les erreurs de report de mesure. Elle sera fabriquée pour nous permettre une aisance de travail en fonction de notre gabarit et de notre souplesse de travail. En effet, la largeur de travail sera fonction de ces critères. La pige sera fabriquée de telle sorte à pouvoir être gardée et réutilisée par la suite. C’est pourquoi nous devons prendre un soin particulier à sa réalisation. Les matériaux ne sont pas toujours d’une grande régularité, c’est pourquoi nous ne la réaliserons pas avec des mesures exactes mais nous la construirons à l’aide des matériaux à placer.

La réalisation. Dans un premier temps, placer une latte posée sur le lattis qui nous servira de support de la futur pige. Ensuite poser des ardoises sur une largeur de travail (en fonction de notre capacité de travail) comme sur la photo.

La réalisation. Placer maintenant les crochets qui vont servir à la pose. Un crochet par ardoise + un crochet. Ensuite on ressert les ardoises pour garder l’espace juste du crochet;

La réalisation. Une fois cette opération, on ôte les crochets pour les remplacer par un trait qui nous servira par la suite pour la construction de notre pige.

La réalisation. À l’endroit du premier trait nous ferons un trait à la demi de l’ardoise. Ici, sur la photo, nous avons l’exemple pour une ardoise de 32cm de large.

La réalisation. Comme nous devons être précis, une équerre sera placée sur chaque trait afin d’avoir un repère qui nous permettra par la suite d’utiliser la pige aussi bien dans un sens que dans l’autre.

La réalisation. Pour que les traces ne se lave pas à l’utilisation ou à la pluie, on effectuera un trait de scie. Cela permettra au trait de rester exacte en toute situation.

La réalisation. Quand tous les traits sont fait, et avant l’utilisation de cette outil, on le contrôlera en réalignant d’autres ardoises.

L’utilisation. Quand le trait carré est tracé sur le versant, on peut y déposer notre pige d’un côté ou l’autre et de reporter les trait indiqués par notre nouvel outil.

L’utilisation. Pour ce faire, nous suivrons les traits de la pige jusqu’à rencontrer notre latte. Cette opération se fera sur la plus haute latte ainsi que sur la plus basse.

L’utilisation. Il ne nous reste plus qu’à relier les traits du haut avec ceux du bas pour obtenir notre « quadrillage » de couverture. Nous obtenons ainsi des ournes (manées) de travail qui nous permettrons d’avoir une ligne de conduite par rapport à notre tâche à accomplir. N’oublions pas que le matériau à placer doit-être perpendiculaire aux lattes et d’un même espace entre eux.

Conclusion. La pige est un outil que nous fabriquons pour notre facilité de travail, qui nous permet d’obtenir un résultat avec le moins d’erreur possible et que nous pouvons conserver afin de le ressortir au moment voulu pour une même application. Il ne nous reste plus qu’à le marquer et le ranger après utilisation.