45 ème Congrès national sur le logement et litinérance Projet Chez soi Montréal Ottawa-mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
Advertisements

LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CONFEDERATION DE GERONTOLOGIE le 9 janvier PLAN I/ Le soutien à domicile II/ Les établissements III/ Les formules alternatives IV/ La coordination.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Intervenant en loisir en milieu institutionnel : un monde en évolution.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
La pénurie des infirmières dans un contexte hospitalier : quelles sont les meilleures pratiques ? Kathy Brunelle Agbeti Anick Hurtubise Marie-Ève Rivard.
ÉCOLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
1 ÉTUDE SUR LES SOUS-PRODUITS DE DESINFECTION (SPD) DANS LEAU POTABLE Cas de la région de Québec ( )
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Lenquête RETARD REcours TARDif aux soins des personnes séropositives pour le VIH. Marcel CALVEZ LAS, Université Rennes 2 Caroline S LE Institut de.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 La Cogénération: une économie annuelle de plus de 100 par ménage.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
Rétablissement et logement:
Transcription de la présentation:

45 ème Congrès national sur le logement et litinérance Projet Chez soi Montréal Ottawa-mai 2013

Quest-ce qui est spécifique à Montréal

Vieux Montréal

Stade Olympique

Habitat 67

Les canadiens de Montréal

7 Itinérance à Montréal: quelques statistiques 1996 – 1997 : 12,666 ont été en situation ditinérance pour au moins 12 mois (Fournier et al. 1998). Aucune autre étude de ce genre depuis. Environ 70% avait des problèmes importants (santé mentale et/ou de dépendance) selon Fournier et al. Environ 10% avec des troubles mentaux graves En 2005, le nombre de personnes en situation ditinérance était estimé à (RAPSIM 2008)

Ressources de derniers recours 8 organismes de première ligne en itinérance Maisons de chambres au centre-ville: Conversion des maisons de chambres en dautres types dhabitation ou maisons insalubres ou qui ne répondent pas aux normes On est passé de en 1987 à moins de 3000 en La très grande majorité se situent dans les quartiers centraux. Pas de nouveau recensement depuis. Coût dune chambres 400$ à 500$ par mois Revenu mensuel 594$

En réponse aux mauvaises conditions des maisons de chambres Depuis 1987, création de logements sociaux de type communautaire pour des personnes seules à faible revenu. Plus de unités de logement Clientèle visée: personnes marginalisées qui autrement nauraient pas accès au marché locatif privé

Ressources dhébergement pour personnes avec troubles mentaux graves 3222 places réparties dans des résidences daccueil, foyers de groupe et des appartements supervisés Sous la gestion et la direction dhôpitaux psychiatriques

/ 11 Les personnes en situation ditinérance Rupture sociale Pauvreté extrême Troubles de santé mentale Dépendances (alcool, drogues et jeux) Isolement et exclusion sociale Problèmes de santé complexes Faibles utilisateurs de services ou grands utilisateurs de services Démêlés avec la justice

12

Une chance unique HOUSING FIRST «Logement dabord»

16 Équipe de recherche Chercheur principal: Eric Latimer (Centre de recherche Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill) Co-chercheurs principaux: Marie-Josée Fleury (Centre de recherche de lInstitut universitaire en santé mentale Douglas) Christopher McAll (Directeur scientifique, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations CREMIS) Autres co-chercheurs (ordre alphabétique) : Jean-Pierre Bonin, PhD. (Centre de recherche Fernand-Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine) Anne Crocker, PhD. (Centre de recherche Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill) Henri Dorvil, PhD. (UQAM - École de travail social) Roch Hurtubise, PhD. (Université de Sherbrooke, Collectif de recherche sur l'itinérance, la pauvreté et l'exclusion sociale - CRI) Alain Lesage, M.D., M.Phil. (Centre de recherche Fernand-Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine) Greg Nielsen, PhD. (Université Concordia) Catherine Vallée, PhD. (Université Laval) Helen-Maria Vasiliadis, PhD. (Centre de recherche Hôpital Charles-LeMoyne, Université de Sherbrooke) Rob Whitley, PhD. (Centre de recherche Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill)

17 Questions communes Questions spécifiques à Montréal Logement dabord vs services usuels: Efficacité, Coût-efficacité par sous-groupe Trajectoires de vie, par groupe exp. Mise en œuvre des projets Implantation des programmes Effets du soutien à lemploi IPS Réseau de services actuels Analyse de pratiques actuelles Impacts sur les familles Impact participation utilisateurs de services Effets sur la criminalité SIV Commun. Vs. Institutionnel Lexpérience du logement – points de vue propriétaires et participants

Les équipes de suivi 1 Équipe Suivi intensif (SI) 2 équipes de soutien dintensité variable (SIV) 1 équipe logement Partenaires associés: Centre de santé des services sociaux Jeanne-Mance, Organisme communautaire Diogène, Institut universitaire en santé mentale Douglas

19 Une approche cohérente avec les politiques québécoises actuelles Lapproche du projet Chez soi – Le logement dabord - est cohérente avec le Plan daction en santé mentale 2005 – 2010 du gouvernement du Québec ainsi quavec le Plan daction interministériel en itinérance 2010 – Le logement dabord a recours à des équipes SI et SIV conformément au PASM, il favorise aussi le logement autonome (logements sociaux et privés). Le logement dabord est une approche axée sur le rétablissement et de ce fait également cohérente avec lorientation philosophique du PASM (choix de la personne et soutien à lintégration dans la communauté) Le développement déquipes SI et SIV pour les personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale est également cohérent avec lAction 24 du Plan interministériel en itinérance ; le recours aux suppléments au loyer avec lAction 31.

Le fondement du modèle Housing First: Le choix On considère que la personne est capable de prendre des décisions et de faire des choix. Ce nest pas les dispensateurs de services ou les professionnels qui décident à la place de la personne sans logis. Les choix incluent le droit au risque; de faire des erreurs et en tirer des conclusions (ex; relogement, maintien des services, etc.)

21 SERVICES TRADITIONNELS HOUSING FIRST

22 Le projet Chez soi est: Une recherche qui expérimente un modèle de services qui offre un logement autonome à 280 personnes, avec supplément au loyer (moyenne 375 $ par mois) et un soutien clinique (SI ou SIV) intégré. Intégration rapide du logement avec laide dune équipe logement, même si la personne vit diverses difficultés (ex: consommation). La personne n'est pas obligé de suivre un programme de traitement psychiatrique, ni davoir atteint un état de sobriété pour obtenir un logement

Changement de paradigme Approches traditionnelles Résident Peu d emphase sur l intégration sociale Milieu contrôlant, encadré par des règles Milieux de groupe Axés sur les manques ou les déficits, les symptômes, la maladie Services professionnels Approches nouvelles Citoyen – locataire –rôle Inclusion sociale, travail, étude, etc. Milieu ouvert et flexible Primauté au choix de la personne Axés sur les forces et le potentiel Importance de l entraide et des pairs-aidants

Quand on fait continuellement des choix, on en arrive à faire les bons choix et à connaître la réussite

Les conditions de succès

Les défis de limplantation et la fin du projet

/ 28 Merci de votre attention