A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du GELT dans la prise en charge des lymphomes T
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Les revenus des personnes âgées - Une question de femmes ? - Intervention Henry NOGUES Congrès SGOC Bourges 2003.
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Primitives - Intégration
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
La Transition Démographique en France
Evolution démographique et avenir de la sécurité sociale en Belgique
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Séminaire de formation des Cadres
Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
7 octobre 2013 N° Contacts : Jérôme Fourquet Fabienne Gomant Enquête sur la perception des discriminations par.
Enquêtes épidémiologiques
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Une fraction est un nombre rationnel qui représente une partie dun tout.Elle sexprime sous la forme a b a correspond au numérateur et à la partie b correspond.
République démo du Congo
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
La santé dentaire selon certaines données d’enquête (EQSP et ESCC)
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Mortalité infantile chez les enfants non infectés nés de mères séropositives à lère des multithérapies CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Échantillonnage (STT-2000)
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Travail de Technologie et de sciences sociales Travail de Technologie et de sciences sociales.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Transcription de la présentation:

A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie

Enquête mortalité maternelle Service état civil 1999 – FAP ans Enquête post mortem – DC hôpital – DC ménage

intituléMMIENSEASMEMDGEDGPAPFAMTAHINAMICS3MICS4 organismeMSASINSPONSMSPINSPONSINSPONSMSPRH financementmixtenationalmixte échantillon (4*3000) (20000) représentativ ité Wilaya (45) Urbain/ rural Urbain/ rural Urbain/ rural Urbain/ rural Régions (17) Urbain/ rural Région s (17) Régions (7) Population cible Enfants 0-4 totale Mère enfants totale35-70 ans Mère enfants Base de sondage RGPH 1987 RGPH 1998 RGPH 2008 Tableau r é capitulatif des enquêtes nationales aupr è s des m é nages sur la sant é

Population cible Variable selon les enquêtes – nombre de ménages à visiter pour trouver un individu de la population cible : 7,52 pour 1 enfant (12-23 mois), 1,40 pour un enfant de moins de 5 ans mais plus de la moitié des ménages sans enfants de moins de 5 ans Essentiellement mères et enfants – Unité de sondage : ensemble des ménages vs ménages avec population cible ? (2 passages)

Unités primaires Variables – Wilaya (département) – Groupe de wilayate (plusieurs regroupements) – Secteurs sanitaires – communes

Stratification des UP Quelles variables de stratification ? – Urbain/rural – Indice synthétique de fécondité – Lanalphabétisme – Rattachement au réseau dassainissement (égout) – Proportion de la population vivant en zone éparse Quelle méthode de stratification ? – Classification automatique

Variables de stratification (2005) tendance démographique (ITD) : le taux brut de natalité et lindice synthétique de fécondité. situation sanitaire (ISS) : taux brut de mortalité, taux de mortalité maternelle et taux de mortalité infantile. encadrement sanitaire (IES) : nombre dhabitants par médecin, par chirurgien dentiste, par pharmacien, par salle de consultation, par centre de santé et par polyclinique. commodités de logement (ICL) : proportion dhabitants bénéficiant de lalimentation en eau potable, du réseau dassainissement, disposant dune salle de bain, de sanitaires et de lélectricité. situation économique (ISE) : % lhabitat précaire, du taux de chômage et des personnes bénéficiant daides et pensions.

stratification des districts 6 critères (2000) : – trois critères sur lenvironnement des ménages : (réseau dapprovisionnement en eau potable, réseau dassainissement, existence de toilettes) – et trois critères démographiques : (enfants de 0 à 5 ans, enfants de 6 à 14 ans, femmes en âge de procréer).

Actualisation UP ou US Redressement vs actualisation ?

US Tirage des ménages : probabilités égales ou nombre constants de ménages Dispersion Nb moyen ménagesN Écart type ACL AS ZE Total

MERCI POUR VOTRE ATTENTION