Comment les espèces s’imposent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au cœur de la région métropolitaine,
Advertisements

Écologie des populations
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Week-end « Aux arbres, citoyens ! » – 21 & 22 novembre 2009
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
Le loup Loup blanc Loup gris.
L’énergie marémotrice
Réchauffement de la planète
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
I ) Présentation de la Biodiversité
Recherche 2.
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
Wallis et Futuna 7 – 8 février 2008 Initiative Espèces Exotiques Envahissantes – UICN Carole Manry, Chargée de mission biodiversité Service Territorial.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Répercussions de lactivité humaine sur lenvironnement Module 1 Partie 1.
L’Industrie de Forestrière
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Le territoire agricole
La forêt canadienne.
La forêt amazonienne.
Le territoire forestier
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Réduction dans la Biodiversité
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
(c) McGraw Hill Ryerson Les effets des espèces introduites sur les écosystèmes Les espèces indigènes sont les plantes et animaux qui se trouvent.
Les espèces animales invasives
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Les territoires industriels
Ardea herodias (Le grand Héron).
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
La pollution de l’eau et la santé
En seulement 40 ans, l’homme a éliminé 52% des animaux vertébrés de la planète
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Les envahisseurs.
Quel enjeu touche les gaz de schiste
MES VACANCES ANNÉE Au zoo d’AMIENS Avec les enfants.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
La biodiversité de la Nouvelle-Calédonie est considérée comme la plus importante de la planète. L'île possède un niveau élevé d'endémisme avec, notamment,
Notes 6 – Les menaces à la durabilité
La forêt canadienne.
Ca coûte combien, la nature?
L’écologie des populations
Le territoire agricole du Sahel
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
La densité et les facteurs limitants
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
AGRILE DU FRÊNE 9 avril 2014, Corine Dubois. AGRILE DU FRÊNE 2014  L’agrile du frêne est un insecte exotique d’origine asiatique nuisible qui peut ravager.
Territoire agricole à risque.
Réponses Page
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Transcription de la présentation:

Effets de l’introduction d’une espèces exotiques sur les espèces indigènes

Comment les espèces s’imposent Compétition Prédation Maladie Parasitisme Hybridation Perturbation de l’Habitat

Compétition espèces exotiques envahissantes surclassent les espèces indigènes dans la compétition pour : l’espace, l’eau, la nourriture Sites nidifications, territoires autres ressources essentielles. Par exemple, l’étourneau, une espèce introduite, élimine des espèces d’oiseaux indigènes du Canada, tels que les merlebleus, le Pic à tête rouge et l’Hirondelle bicolore, en s’appropriant leurs sites de nidification.

Prédation Certaines espèces exotiques envahissantes peuvent entraîner le déclin de populations indigènes en étant des prédateurs et des herbivores agressifs défoliant et surbroutant les pâturages de plantes indigènes s’attaquant aux animaux indigènes.

Maladies Certaines espèces exotiques envahissantes sont des maladies. Infestations des frênes par le longicorne asiatique Toutes les espèces de frênes indigènes ou cultivées sont à risque. L’AF peut infester les arbres de toute taille.

Parasitisme Parasites affaiblie considérablement l’hôte sans nécessairement les tuer. La lamproie, qui parasite d’autres espèces de poissons, a été introduite dans la région supérieure des Grands Lacs pendant les années 1800 jusqu’au début des années 1900. Entre autres facteurs, elle a contribué à une forte diminution de la population de truites grises, le prédateur naturel principal de ce système.

Hybridation affaiblissent le fonds génétique d’espèces indigènes en se croisant avec elles, un phénomène que l’on nomme hybridation. Dans le sud‑ouest de l’Ontario, l’hybridation entre le mûrier rouge et le mûrier blanc, une espèce exotique amenée de la Chine au Canada a mis en péril la première espèce, laquelle est indigène. Il y a maintenant autant de peuplements de mûriers hybrides que de mûriers rouges

Perturbation de l’habitat Lorsqu’elles changent la structure ou la composition d’un habitat, les espèces exotiques envahissantes le rendent inadéquat pour d’autres espèces. On nomme ce processus la perturbation de l’habitat. C'est vers le milieu du XXe siècle que le cerf de Virginie a été introduit sur l'île d'Anticosti pour le plaisir des chasseurs. Compte tenu de l'absence de prédateurs et de conditions climatiques favorables, la population de cerfs de Virginie a littéralement explosé sur l'île, et ses effectifs (plus de 100 000 individus) menacent aujourd'hui la faune indigène de cette petite île qui mesure à peine 220 km de long sur 55 km de large.

Conséquences Au Canada, les espèces exotiques envahissantes d'origine animale représentent au moins 181 espèces d'insectes, 24 d'oiseaux, 26 de mammifères, 2 de reptiles, 4 d'amphibiens, 55 de poissons d'eau douce et de nombreux mollusques (2008). Zoo de Granby, À la rescousse des espèces menacés, [En ligne], http://www.especesmenacees.ca/fr/especes-envahissantes.php, 12 janvier 2011

Conséquences À l'échelle planétaire, on a évalué à environ 1,4 milliards de dollars US par année les pertes économiques liées aux espèces envahissantes. Les dommages causés par ces indésirables aux industries forestières et agricoles entraînent des pertes de revenus estimées à près de 7,5 milliards de dollars CA chaque année. Sur une période de 15 ans (entre 1981 et 1995), les ravageurs forestiers indigènes et exotiques ont attaqué plus de 6 millions d'hectares de forêts au Canada, soit 100 fois la superficie de la ville de Toronto! Des dizaines de millions de dollars ont déjà été investis pour réparer les dommages causés par la moule zébrée aux installations des Grands Lacs. Si nous perdons la lutte contre cet entêté mollusque, la facture pourrait avoisiner les 5 milliards de dollars pour les 10 prochaines années!

Prévention Évitez de transporter des fruits, des légumes ou des animaux en franchissant des frontières internationales; Ne transportez pas de bois de chauffage sur de longues distances; Ne relâchez pas d'animaux de compagnie dans la nature; Achetez des produits de consommation de source locale.

Vidéo http://www.dailymotion.com/video/x8euyu_les-especes-envahissantes_tech (9min) http://www.youtube.com/watch?v=uNxF5ax0gW0 4 min Découverte longicorne noir 12min Carpe asiatique 23 min Méduse 7 min