Sur le thème « s’engager »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Larbre À problèmes «Ce nest quen soi que lon trouve la paix »
AUJOURDHUI, JE AUJOURDHUI, TU AUJOURDHUI, IL AUJOURDHUI, NOUS.
AUJOURDHUI, JE HIER, PENDANT LE FILM, NOUS AUJOURDHUI, JE.
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
L’art urbain de la poésie sur les murs.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Pour avancer, cliquez sur les dessins
Mh D'Antona - Conseillère pédagogique Arts visuels
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
Lucie Aubrac.
Des pas sur le sable !.
Une bonne nouvelle pour toi
Leçon 5 «The order of pronouns»

Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Bonjour, Je suis autodidacte et jadore peindre, dans tous les styles, avec toutes les peintures et sur tous les supports, je suis curieuse de tout ce qui.
Le portrait de mon père Il est là, dans son cadre, au vieux mur suspendu, Le front large et pensif, lair calme, mais austère, Le regard plein de feu,
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
R.I.P. Tu vas entrer dans le monde mystérieux des morts...
De laffectif à lapprentissage… à partir dune sortie au musée Un beau parcours qui nous montre les capacités des petits dhommes de nos classes…
Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30 LEast.
Devinettes.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
LE CHIRURGIEN CLANDESTIN
Remue-méninges 3 ???.
La vie de Jésus.
Huguette présente.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Histoire des Arts – Art du visuel
A votre avis, quelle image de la société de l'époque est donnée dans Jules et Jim?
«L’ART PARTICIPATIF DANS LE QUARTIER DES BOUTARDES »
Cliquer pour avancer.
L’art urbain de la poésie sur les murs.
Test sur la Culture et la Civilisation Francophone.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
CALI REZO.. A propos de lui: est un artiste contemporain qui n'est pas beaucoup.
Entre les murs minutes. Les adolescents n’ont jamais eu le scénario en main. Or nous avons constaté, quand ils improvisaient à partir de situations.
Atelier, la photographie et l’écriture.
Edgar Degas
Tristan et Iseult.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Avant d’être une maman … Je n’avais jamais trébuché sur des jouets Je n’avais jamais chanté de berceuses Je ne m’étais jamais demandé Si mes plantes.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Peintre espagnol et français
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Pour Une Femme Frank Michael
“séparation” En Afrique du Sud
“séparation” En Afrique du Sud
Yveline Jean LA PLUS GENTILLE.
Interprète le tableau…
C’est quoi ça!!?. Qu’est-ce qui s’est passé? Je t’ai attaqué, je suis….. B&B Babie! B&B? Back and Blanc Original…. Pourquoi c’est tout en noir? Pour que.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Un film de Yann Arthus-Bertrand
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
Thème 1 la description physique, les sentiments et l’art (Utiliser les verbes réfléchis)
Brevet des collèges Elio NOCERA 2015 Professeur d’Arts Plastiques Collège Anatole France / Toulouse SUJET: « Captain AMERICA » "comic book" de Dessinateur.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Euzhan PALCY fait son cinéma… Littérature et Société.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Transcription de la présentation:

Sur le thème « s’engager » Arts états et pouvoirs Arts sociétés et cultures Ernest Pignon Ernest Soweto Warwick 2002

Sérigraphies sur papier tirées à 300 exemplaires, collées sur les murs de Soweto, Warwick, le quartier Dauban, le grand port de l’Océan Indien. Ernest Pignon-Ernest extirpe les images de la révolte de Soweto le 16 juin 1976 - une manifestation d'écoliers et de lycéens noirs réprimée dans le sang par la police de l'apartheid. Une photo fera le tour du monde, celle de la mort de Hector Petersen, 12 ans, que l'on voit sans vie dans les bras d'un homme. Cette scène si forte et si douloureuse pour l'Afrique du Sud, Ernest Pignon-Ernest va la reprendre en la transformant, tout en l'incluant en médaillon. Le geste est le même. La différence : le mourant a été fauché par le sida et il est dans les bras d'une femme droite et digne. Ernest Pignon-Ernest a collé ces sérigraphies sur les murs de Soweto et de Warwick.

Brève bio de l’artiste « Pour ce qui me concerne, si je suis intervenu dans la rue, je dirais pour être précis, dans l’espace réel (car je suis intervenu aussi dans la nature, dans la forêt) c’est sûrement à cause de Picasso. C’est son œuvre qui m’a donné le désir de peindre et presque simultanément le sentiment qu’on ne pouvait plus peindre après lui. Tout me semblait dérisoire au regard de ce qu’il avait touché… Mais j’avais le désir d’empoigner de grands thèmes qui traitent de la vie des hommes aujourd’hui tout en mesurant que je ne ferai jamais Guernica… » Né en 1942 à Nice, l’artiste met en scène dans les rues des villes en général des personnages tirés de faits historiques, légendes, récits, portraits d’écrivains ou même des personnages anonymes comme avec Les Cabines Téléphoniques. Travaillant la ville comme un matériau plastique et symbolique, Ernest Pignon-Ernest crée des œuvres éphémères par nature dont les traces nous sont offertes, dans les musées et dans les galeries, également dans les livres et les films : dessins préparatoires faits à l'atelier, photographies des rues métamorphosées par ses interventions. Dés 1966, bien avant que la tendance se développe, il organise un parcours de pochoirs sur les murs préférant l’extérieur, la clandestinité de l’anonymat à l’enfermement des musées.

Contexte Ernest Pignon Ernest reprend la photo qui a fait le tour du monde, d’Hector Petersen, 12 ans mort le 16 juin1976, pendant la manifestation d’écoliers et lycéens, durement réprimée par la police blanche de l’Apartheid. Le régime voulait imposer l’apprentissage de la langue de l’afrikaans symbole de l’oppression raciste, d’où la révolte de la jeunesse, qui a lutté pour l’élimination de ce régime raciste. Les nations unies ont déclaré ces évènements de crime contre l’humanité. L’artiste reprend cette photo qui symbolise la lutte contre l’apartheid avec la même position et composition mais avec deux autres personnages, pour symboliser une autre lutte celle du sida. Un autre fléau qui touche l’Afrique. Il met au centre de la lutte contre le sida cette femme, et donc toutes les femmes qui ont pour lui ont un rôle prépondérant, dû à un machisme important. L’artiste pour aboutir à cette œuvre a rencontré d’autres cultures et civilisations, et s’est imprégné fortement des lieux.