Principes et analyses conceptuels sur les Adaptations et la Réduction de la pauvreté des Communautés de base de la R.D.Congo face aux défis du changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Le développement durable
Mondialisation, réforme institutionnelle, cultures -
Changement climatique
Un territoire à développement durable : un système de systèmes intelligent? Claude Pourcel.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Les équations différentielles
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
le management stratégique et le management opérationnel
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
MRP.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p LA CONCEPTION DU MONDE.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Madagascar Action-Plan
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Transcription de la présentation:

Principes et analyses conceptuels sur les Adaptations et la Réduction de la pauvreté des Communautés de base de la R.D.Congo face aux défis du changement climatique Par Prof. Mbomba Nseu Bekeli CSB/ UNIKIN

PLan 1. Introduction (Définition des concepts) 2. Objectifs 3. Principes et analyses conceptuels 4. Résultats attendus et conclusion

1. Introduction Comme nous venons dapprendre depuis hier, les concepts : Adaptation, Réduction de la pauvreté, Changement climatique, Communautés locales et peuples autochtones sont des notions créées ces deux dernières décennies par les scientifiques dans le cadre des Conférences Internationales des Nations Unies, spécialement: la convention cadre des nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).

Cette convention fût adoptée en marge de la déclaration de RIO, 1992 au Brésil. Cette déclaration met en exergue la menace que constitue le réchauffement climatique contre les êtres humains et les écosystèmes naturels : forêt, rivières, lacs, montagnes, mers et océans.

Lobjectif de la déclaration était que les états prenaient lengagement en vertu de la CCNUCC pour stabiliser les émissions des gaz à effet de serre (GES) de 1992 à 2000 était insuffisant. En décembre 1997, la troisième conférence des parties à la CCNUCC a adopté le protocole de KYOTO au Japon. Conformément à ce protocole, les pays industrialisés visés à lannexe 1 de cette convention et ayant ratifié ce protocole ont lobligation de réduire globalement des principaux GES à la hauteur de 5,2%, par rapport au taux 1990 dici 2012.

Mais depuis lors, aucune solution viable nest trouvée. La convention sur la biodiversité (CBD) est un concept englobant plusieurs notions et instruments juridiques relatifs à la conservation et à lutilisation durable des ressources génétiques. La CDB est liée au développement durable et aux conditions de vie des populations locales et autochtones. Ce concept a pour but de trouver les méthodes scientifiques pour lexploitation rationnelle des ressources génétiques : exemple: la forêt dont ces populations dépendent et leurs générations futures.

Adaptation: Ce concept exige à ce que les communautés de base vulnérables sorganisent pour trouver des voies et moyens leur permettant de vivre correctement dans les conditions climatiques défavorables pour leur environnement immédiat. Réduction de la pauvreté: Est comprise comme une stratégie à long terme aidant les couches vulnérables des populations à se prendre en charge pour réduire et éradiquer la pauvreté.

2. OBJECTIFS de cette PRESENTATION Pourquoi étudier les concepts ou principes touchant au changement climatique, à la biodiversité, etc… en rapport avec la réduction de la pauvreté dans les communautés vulnérables? Sur le plan scientifique, il est démontré quon ne peut résoudre un problème dune manière durable sans quil y ait des études approfondies sur cette question. Ainsi donc, cette présentation voudrait apporter quelques approches scientifiques capables de nous donner des réponses claires suffisantes et immédiates aux questions soulevées.

3. Principes et analyses conceptuels sur les adaptations et la réduction de la pauvreté Nous voulons ici être plus explicite en disant que les adaptations et la réduction de pauvreté ne peuvent être abordées correctement quen identifiant leurs indices ou leurs paramètres. En RD CONGO, les communautés de base sont considérées parmi les entités les plus pauvres du monde et les plus vulnérables.

Les caractéristiques de cette pauvreté sont: Le niveau de vie général qui ne rejoint pas celui du standard international Le non accès à une habitation décente Le non accès à leau potable et suffisante Le non accès à lélectricité Le non accès à une nourriture saine et équilibrée Le non accès aux soins de santé primaire et à la couverture dune assurance médicale Le non accès à léducation de base Le non accès à un mode de transport public adéquat des biens et des personnes Le non accès aux nouvelles technologies de linformation et de la communication

Le non accès au système de retraite ou pension fiable Le non accès à un environnement sain Le non accès à un revenu normal ou salaire Le non accès à lépargne et aux loisirs Le non accès aux congés annuels payés Le non accès aux crédits bancaires garantis par létat

Comment lutter contre la pauvreté ou comment sadapter? En biologie, Adaptation est un processus évolutif mais graduel qui permet aux espèces génétiquement sélectionnées de survivre, se reproduire et prospérer. Cest le fruit de la sélection naturelle où les plus aptes peuvent survivre. Ce concept est dapplication chez tous les êtres vivants y compris lhomme (en anglais: STRUGGLE FOR LIFE). Aujourd'hui, il se pose un problème sur ce concept de lutte pour la survie dans notre pays car la sélection naturelle est en train de sopérer efficacement devant nos yeux. Naturellement nous vivons dans une espèce de jungle où personne ne soccupe de personne.

La réalité est que létat seul ne peut résoudre tous les problèmes de la pauvreté, ainsi il faut que les communautés de base, à travers leur organisation culturelle, socio- économique, scientifique et associative se mobilisent avec des objectifs précis pour négocier et imposer aux dirigeants les logiques de changement des méthodes de gestion pour une gouvernance responsable. Il se dégage donc une grande responsabilité des populations ou des communautés de base.

Sur le plan stratégique p. ex.: au niveau des problèmes de pauvreté et de changements climatiques globaux, nous pouvons démontrer que: la mobilisation des ressources financières provenant de diverses sources externes en rapport avec les mesures dadaptation et datténuation de la pauvreté doivent être faites par létat en collaboration étroite avec les groupes dintérêt composés des ONG, de la société civile (églises…), des communautés de base et des sociétés scientifiques. Les ressources mobilisées à cet effet doivent être gérées de manière à ce que tous les partenaires cités ci-haut soient associés. Que la sélection ou le financement des projets au bénéfice de ces partenaires obéissent aux règles de passation des marchés publics justes et non discriminatoires.

Comment mobiliser les ressources financières en faveur des communautés de base? Le premier principe consiste à identifier et à quantifier les ressources p. ex. forestières servant de monnaie déchange pour les compensations des services rendus par ces forêts dans la réduction des GES Organiser les partenaires locaux en synergie pour former en collaboration avec létat un groupe dintérêt capable de défendre et de négocier avec la communauté internationale les droits sur les compensations.

Elaborer les termes de références stratégiques pour des négociations avec les institutions internationales concernées p. ex. les agences internationales gérant les fonds destinés au projet REED + Les groupes dintérêt doivent identifier des spécialistes nationaux ou internationaux (organisations) ayant la maîtrise sur les informations et les mécanismes de négociation et de déblocage des fonds. Savoir présenter des projets bancables et pertinents:

Un exemple type sur comment négocier le financement des projets datténuation des GES: On procède par: 1.Recherche dun partenaire industriel fiable 2.Créer un partenariat win-win à travers un projet ayant trait au mécanisme de développement propre (MDP) ou économie verte. p.ex: production des fruits tropicaux, leur transformation localement et leur exportation après certification (cas des ananas et jus dananas) 3. Les projets liés à la conservation des forêts communautaires ou sacrées, pêcheries, mariculture (huîtres et moules) etc…

Finalement, concevoir des modèles simples qui doivent guider les partenaires locaux sur les étapes à suivre.

4. Résultats attendus et conclusion 1.Les communautés de base (locales et autochtones) seront mobilisées et travailleront en groupes dintérêt renforcés; 2.Elles auront accès aux informations et connaissances des enjeux globaux de la mondialisation; 3.Elles participeront à la réduction de la pauvreté dune manière responsable et autonome; 4.Elles amélioreront les conditions de vie de leurs communautés respectives par laugmentation des revenus; 5.Elles seront respectées à travers le monde comme partenaires sérieux.

Je vous remercie Thank you very much