Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Centre dEntraide Maskoutain cest… Des gens qui aident les gens, Des gens qui aiment les gens!
Advertisements

Comité de liaison du 27 juin 2012
Les bases de la COMPTABILITE
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Bilan d'activité de la formation continue
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Le parcours individualisé
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Le métier de Credit Manager
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Thème 2 : prestations en espèces du régime obligatoire et contrats dommages corporels.
Etudier en France Quel budget ? Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements denseignement.
Les emprunts.
Socle commun et livret personnel de compétences
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Quelques nouvelles du FRQSC
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Nouveau paysage fiscal
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
FORUMS ECO-SECURITE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Veuillez trouver ci-joint
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Guichetautomatique à l'auto  4. Prend son argent, sa carte, son reçu et s'en va. reçu et s'en va.LUI: 1. S'approche du guichet 2. Rentre sa carte 3.
Transcription de la présentation:

Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013

Contexte : des incitations à agir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013 Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir loi n° de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 : création du fonds de cohésion sociale

Brève histoire : un appel à projet est lancé en 2010 pour trouver un ou deux partenaires une délibération est prise au CA du CCAS le 22 mars 2011 une convention est signée avec le crédit mutuel et la Caisse des dépôts et consignations… Le dispositif démarre le 1 er juin 2011 Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013 Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir

Conditions : Les prêts octroyés présenteront les caractéristiques suivantes : -Montant : de 500 à Durée : 6 à 60 mois pour la majorité des emprunteurs, -Taux fixe suivant la règle suivante : taux du livret A + 1 point, 2,25 % au 1 er octobre 2013 – Frais de dossier : néant – Parts sociales: 7.50 (liées à louverture de compte et restituées lors de la clôture) – Assurance facultative : Décès – PTIA (décès, perte totale et irréversible dautonomie) : 1,2% – Objet : financement de microprojets personnels liés à la mobilité, la formation, le logement, les dépenses dites utiles (nécessaires et indispensables à toute insertion professionnelle et/ou sociale), les dépenses consécutives à un accident de la vie (divorce, maladie, handicap, chômage, etc…). Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013 Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir

Cest loccasion de communiquer ! Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013

Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013 Une de mes missions en tant que travailleur social à la Mairie de Rezé est lévaluation des demandes de micro- crédit personnel et linstruction des dossiers

Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir -Nombre de personnes reçues par mois : 4/5 personnes (le MCP représente environ 1/4 de mon activité) -Typologie des personnes reçues : Aussi bien des femmes que des hommes Personnes entre 25 et 45 ans Familles ou familles monoparentales Principalement des salariés (travailleurs pauvres) ou bénéficiaires du RSA -Projets amenant la demande de micro-crédit : achat ou réparation de voiture cours de conduite Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013

Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir -Les étapes dune demande de micro-crédit : 1°) Explication par le travailleur social du cadre du micro-crédit personnel (taux dintérêt, montant empruntable, etc.) 2°) Evaluation du projet et de la situation budgétaire et financière du demandeur 3°) Ensuite 3 possibilités : Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013 Le projet du demandeur ne rentre pas dans le cadre du micro-crédit personnel Instruction du dossier de de demande de micro- crédit Une autre solution que le micro-crédit est préférable Exemple : rééquilibrage du budget, etc.

Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir 4°) Etude du dossier par le Crédit Mutuel Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013 Refus de la demande La banque rencontre le ou les demandeurs pour affiner un peu plus le projet et la situation financière 5°) Accord du micro-crédit personnel 6°) Le travailleur social reste au côté des demandeurs pour accompagner et aider à surmonter déventuelles difficultés pendant la période de remboursement

Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Le MCP sinscrit dans une relation tripartite entre un prêteur, un emprunteur et un accompagnateur social. Loin de constituer une réponse universelle, il ne doit être souscrit que dans le respect de certaines conditions déligibilité et de solvabilité, et se veut complémentaire aux dispositifs traditionnels de laide sociale. Son utilisation reste à lappréciation et sur proposition des réseaux daccompagnement. Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013

Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Juin 2012-aujourdhui 15 demandes : 9 accords 6 rejets Objet des demandes de micro crédit Mobilité : 13 demandes (11 pour achat de véhicule, 1 permis de conduire, 1 réparation) Insertion professionnelle : 1 demande 1 demande mobilité / logement Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013 Quelques chiffres : Juin mai 2012 : 18 demandes : 5 accords 7 rejets 4 dossiers non transmis 2 dossiers en attente Objet des demandes de micro crédit Mobilité : 6 demandes (5 pour Achat de véhicule et 1 permis de conduire) Insertion professionnelle : 2 demandes (1 formation et 1 édition dun livre) Logement : 3 demandes (2 achat de meuble et 1 caution)