7. Le contrôle budgétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Procédure de calculs d'écarts
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Le compte de résultat prévisionnel
Distance inter-locuteur
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Les identités remarquables
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Chapitre 2 L’intensité du courant électrique
Primitives - Intégration
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
Révision Module 4 Fractions & Pourcentages
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
28 mai 2002 Images prises sur divers sites internet Nadine Talbot UQAM EDU
2. L’entreprise de transformation
07/24/09 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Le contrôle budgétaire Illustration: Équipement ménager Gagnon
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Cours de physique générale I Ph 11
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
6. Le processus budgétaire des entreprises de transformation
3. La marge sur coûts variables
Initiation à La comptabilité de gestion
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
Calculs et écritures fractionnaires
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Les Chiffres Prêts?
Qui veut être un Millionaire? 2 RONDE Fractions, Décimaux, Rapports et Taux.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Procédure de calculs d'écarts
Budgets flexibles et coûts standard
Transcription de la présentation:

7. Le contrôle budgétaire Élément de compétence : Assurer le contrôle budgétaire

7.1 Introduction Le contrôle budgétaire est une méthode qui permet de comparer les résultats obtenus dans les états financiers avec les objectifs fixés dans les états prévisionnels. Ainsi, il est possible de comprendre ce qui différencie les prévisions budgétaires des réalisations effectives. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.2 L’entreprise commerciale et la méthode des quatre écarts L’écart sur volume des ventes (volume réel – volume budgété) marge sur coûts variables budgétée unitaire1 (VR – VB) M/C∆B unitaire Note : Pour tous les écarts, si la réponse est positive, l’écart est favorable. À l’inverse, si la réponse est négative, l’écart est défavorable. Cet écart est dû à la variation du volume des ventes. Il permet d’expliquer l’effet de la différence entre les ventes réelles et les ventes prévues sur les autres coûts que la société doit engager pour réaliser un bénéfice. C’est pourquoi on multiplie cette différence par la marge sur coûts variables unitaire et non par le prix de vente du produit. On devra expliquer les raisons de cet écart afin d’établir de nouveaux objectifs de marketing pour l’entreprise. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. 1. Les notions de marge sur coûts variables abordées au chapitre 3 sont réinvesties dans ce chapitre.

7.2 L’entreprise commerciale et la méthode des quatre écarts (suite) L’écart sur prix de vente (prix de vente réel – prix de vente budgété) volume réel (PVR – PVB) VR Cet écart est dû à la variation du prix de vente. Il concerne la différence entre le prix de vente réel et le prix de vente budgété qu’on multiple par le volume réel des ventes effectuées. Parfois, l’écart de prix de vente fait diminuer l’écart sur volume des ventes. Cet écart augmente alors à cause de la diminution du prix de vente. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.2 L’entreprise commerciale et la méthode des quatre écarts (suite) L’écart des coûts variables (coûts variables unitaires budgétés – coûts variables unitaires réels) volume réel (C∆UB – C∆UR) VR Cet écart est dû à la variation des coûts variables totaux. En général, c’est le service des achats qui détermine la valeur de l’écart des coûts variables. En multipliant la variation des coûts variables par le volume réel, on ramène le budget de départ à sa valeur révisée selon le volume réel d’activité. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.2 L’entreprise commerciale et la méthode des quatre écarts (suite) L’écart des frais fixes frais fixes budgétés – frais fixes réels FFB – FFR Cet écart est dû à la variation des frais fixes. Habituellement, ce sont les services financiers qui déterminent ce dernier écart. Ces services élaborent les budgets et s’assurent du paiement des factures : le loyer, les amortissements, l’électricité et autres. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.2 L’entreprise commerciale et la méthode des quatre écarts (suite) L’addition des quatre écarts donne la variation totale entre les produits et charges d’exploitation réels et les produits prévus au budget initial. Si l’analyse est effectuée sur une base régulière, elle permet à l’entreprise d’adopter les mesures de correction appropriées. Ces mesures peuvent porter tout autant sur des éléments budgétaires que sur la gestion. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

Méthode des quatre écarts Écart de volume : écart dû à la variation du volume des ventes (VR – VB) M/C∆B unitaire Écart de prix de vente : écart dû à la variation du prix de vente (PVR – PVB) VR Écart des coûts variables : écart dû à la variation des coûts variables (C∆UB – C∆UR) VR Écart des frais fixes : écart dû à la variation des coûts fixes FFB – FFR © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.3 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise commerciale La société Informat vend des systèmes informatiques aux écoles. Voici quelques résultats relatifs aux coûts réels et aux coûts budgétés pour les six premiers mois de son exercice financier au 30 juin 20X5 . Le bénéfice net avant impôts sur le revenu est de 17 860 $ de moins que le montant prévu, même si la société a vendu 210 systèmes informatiques au lieu des 200 systèmes budgétés et que l’administration a réduit certains frais, notamment les commissions de vente et le loyer. En outre, le prix de vente de 3 100 $ a été diminué à 2 900 $. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.3 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise commerciale (suite) L’écart sur volume des ventes (volume réel – volume budgété) marge sur coûts variables budgétée unitaire (VR – VB) M/C∆B unitaire (210 unités – 200 unités) (93 000 $/200 unités) 10 unités x 465 $ 4 650 $ Écart favorable La croissance des ventes de 10 unités a rapporté 4 650 $. L’entreprise a réalisé ses objectifs de vente. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

(prix de vente réel – prix de vente budgété) volume réel 7.3 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise commerciale (suite) L’écart sur prix de vente (prix de vente réel – prix de vente budgété) volume réel (PVR – PVB) VR (2 900 $ – 3 100 $) 210 unités 42 000 $ Écart défavorable Pour atteindre les objectifs de vente, on a probablement diminué le prix de vente de 200 $. Cependant, cet effort était peut-être trop important et a coûté 42 000 $ de bénéfice. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

((527 000 $ / 200 unités) – (538 860 $ / 210 unités)) 210 unités 7.3 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise commerciale (suite) L’écart des coûts variables (coûts variables unitaires budgétés – coûts variables unitaires réels) volume réel (C∆UB – C∆UR) VR ((527 000 $ / 200 unités) – (538 860 $ / 210 unités)) 210 unités (2 635 $ – 2 566 $) 210 unités 69 $ x 210 unités 14 490 $ Écart favorable Les coûts variables unitaires ont aussi baissé de 69 $ par rapport au budget, soit 30 $ pour le coût d’achat et 39 $ pour les commissions de vente. Cette diminution du prix d’acquisition ne permettait pas de réduire autant le prix de vente. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

frais fixes budgétés – frais fixes réels 7.3 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise commerciale (suite) L’écart des frais fixes frais fixes budgétés – frais fixes réels FFB – FFR 65 000 $ – 60 000 $ 5 000 $ Écart favorable Dans ce cas, il s’agit d’un élément positif dans le contrôle financier des coûts de la société qui lui a permis d’économiser un montant important. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.3 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise commerciale (suite) Écart total entre les frais fixes réels et les frais fixes budgétés L’écart sur volume des ventes 4 650 $ Favorable L’écart sur prix de vente 42 000 $ Défavorable L’écart des coûts variables 14 490 $ Favorable L’écart des frais fixes 5 000 $ Favorable Écart total 17 860 $ Défavorable © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.3 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise commerciale (suite) On peut aussi calculer les écarts à l’aide d’un tableau d’analyse. Un nombre en caractères gras permet d’établir le lien entre la formule utilisée et le type d’écart. La différence est favorable lorsque le bénéfice net avant impôts est plus élevé dans le budget révisé que dans le budget initial. Elle est également favorable lorsque le bénéfice net avant impôts est plus élevé dans le budget réel que dans le budget révisé, ce qui n’est pas le cas ici. On a donc un écart favorable de (32 650 $ – 28 000 $) 4 650 $ et un écart défavorable de (10 140 $ – 32 650 $) 22 510 $. En effet, le bénéfice réel est inférieur au bénéfice budgété révisé. La différence nette représente donc un écart défavorable de (22 510 $ – 4 650 $) 17 860 $. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts L’écart sur volume des ventes (volume réel – volume budgété) marge sur coûts variables budgétée unitaire1 (VR – VB) M/C∆B unitaire Note : Pour tous les écarts, si la réponse est positive, l’écart est favorable. À l’inverse, si la réponse est négative, l’écart est défavorable. Cet écart est dû à la variation du volume des ventes. Il est identique à l’écart sur volume de vente pour l’entreprise commerciale, soit celui de la méthode des quatre écarts. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart sur prix de vente (prix de vente réel – prix de vente budgété) volume réel (PVR – PVB) VR Cet écart est dû à la variation du prix de vente. Il est identique à l’écart sur prix de vente pour l’entreprise commerciale, soit celui de la méthode des quatre écarts. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart de prix des matières premières (prix unitaire budgété – prix unitaire réel) quantité réelle utilisée (PUB – PUR) QUR Cet écart est dû à la variation du prix d’achat des matières premières. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart sur quantité des matières premières (quantité budgétée révisée – quantité réelle) prix unitaire budgété (QBR – QR) PUB Cet écart est dû à l’utilisation des matières premières. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart sur taux horaire de la main-d’oeuvre directe (taux unitaire budgété – taux unitaire réel) heures réelles (TUB – TUR) HR Écart dû à la variation du salaire horaire de la main-d'oeuvre directe. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart sur temps de la main-d’oeuvre directe (heures budgétées révisées – heures réelles) taux unitaire budgété (HBR – HR) TUB Écart dû à l’utilisation de main-d'oeuvre directe. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart des frais généraux de fabrication variables (FGF unitaires budgété – FGF unitaires réels) quantité réelle (FGFUB – FGFUR) QR Écart dû à la variation des frais généraux de fabrication variables. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart des autres coûts variables (autres coûts variables unitaires budgétés – autres coûts variables unitaires réels) quantité réelle (AC∆UB – AC∆UR) QR Écart dû à la variation des autres coûts variables. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart des frais généraux de fabrication fixes FGF fixes budgétés – FGF fixes réels FGFFB – FGFFR Écart dû à la variation des frais généraux de fabrication fixes. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.4 L’entreprise de transformation et la méthode des 10 écarts (suite) L’écart des autres frais fixes autres frais fixes budgétés – autres frais fixes réels AFFB – AFFR Écart dû à la variation des autres frais fixes. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

Méthode des 10 écarts Écart de volume : écart dû à la variation du volume des ventes (VR – VB) M/CB unitaire Écart de prix de vente : écart dû à la variation du prix de vente (PVR – PVB) VR L’écart de prix des matières premières (PUB – PUR) QUR L’écart sur quantité des matières premières (QBR – QR) PUB L’écart sur taux horaire de la main-d’oeuvre directe (TUB – TUR) HR L’écart sur temps de la main-d’oeuvre directe (HBR – HR) TUB L’écart des frais généraux de fabrication variables (FGFUB – FGFUR) QR L’écart des autres coûts variables (AC∆UB – AC∆UR) QR L’écart des frais généraux de fabrication fixes FGFFB – FGFFR L’écart des autres frais fixes AFFB – AFFR © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation La société Canot fabrique de petites embarcations qu’elle vend à des commerces d’équipement de plein air. Le bénéfice net avant impôts est de 17 650 $ de moins que le bénéfice prévu, même si les ventes réelles sont supérieures à celles qui ont été budgétées. Il convient maintenant d’expliquer cette situation à partir de la méthode des 10 écarts. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) Le prix de vente s’est élevé à 425 $ plutôt que le montant prévu de 450 $. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

(VR – VB) M/C∆B unitaire 7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart sur volume des ventes (VR – VB) M/C∆B unitaire (1100 – 1000) (467 500 $/1100) 100 unités x 200 $ 20 000 $ Écart favorable Les ventes réelles se sont élevées à 100 unités de plus que le nombre d’unités prévu. Comme la marge sur coûts variables prévue est de 200 $, la marge totale a augmenté de 20 000 $. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart sur prix de vente (PVR – PVB) VR (450 $ – 425 $) 1100 unités 27 500 $ Écart défavorable Cependant, le prix de vente s’est chiffré à 25 $ de moins que le prix de vente prévu, ce qui représente 27 500 $ en produits d’exploitation. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart de prix des matières premières (PUB – PUR) QUR (6,00 $ – 6,50 $) 1100 unités x 19 kg 0,50 $ x 20 900 kg 10 450 $ Défavorable Chaque kilogramme de matières premières a coûté 50 $ de plus que le montant prévu, ce qui a entraîné une perte supplémentaire de 10 450 $. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart sur quantité des matières premières (QBR – QR) PUB ((1100 unités x 20 kg) – 20 900 kg) 6 $ 22 000 kg – 20 900 kg 6 600 $ Favorable De plus, sur une base révisée pour produire 1100 unités, on a utilisé 1100 kg de moins pour un coût prévu de 6 $, ce qui représente un écart favorable de 6 600 $. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

(20 $ – 22 $)(1 100 unités x 2,5 heures) 7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart sur taux horaire de la main-d’oeuvre directe (TUB – TUR) HR (20 $ – 22 $)(1 100 unités x 2,5 heures) 2 $ x 2750 heures 5 500 $ Défavorable Le taux horaire de la main-d’œuvre a coûté 2 $ de plus que le taux horaire prévu pour un total de 2750 heures, ce qui représente 5 500 $. Cet écart est donc défavorable. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

((1100 unités x 3 heures) – 2750 heures) 20 $ 7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart sur temps de la main-d’oeuvre directe (HBR – HR) TUB ((1100 unités x 3 heures) – 2750 heures) 20 $ (3300 heures – 2750 heures) 20 $ 550 heures x 20 $ 11 000 $ Favorable Cependant, il semble que la production des employés ait été supérieure à la production prévue. Les employés ont effectué 550 heures de moins que le nombre d’heures prévu dans le plan initial, ce qui représente 11 000 $. Cet écart est donc favorable. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart des frais généraux de fabrication variables (FGFUB – FGFUR) QR (20 $ – 18 $) 1100 unités 2 200 $ Favorable Les frais généraux de fabrication variables ont été bien contrôlés. Ils ont coûté 2 $ de moins que le montant prévu pour chaque unité produite. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart des autres coûts variables (AC∆UB – AC∆UR) QR (50 $ – 40 $) 1100 unités 11 000 $ Favorable Les frais de gestion variables ont aussi été bien contrôlés ; ils s’élèvent à 10 $ par unité. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart des frais généraux de fabrication fixes FGFFB – FGFFR 45 000 $ – 65 000 $ 20 000 $ Favorable L’écart des frais généraux de fabrication fixes a entraîné une diminution très intéressante des coûts fixes de 20 000 $. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) L’écart des autres frais fixes AFFB – AFFR 60 000 $ – 55 000 $ 5 000 $ Défavorable Les autres frais de gestion fixes ont coûté 5 000 $ de plus que les autres frais de gestion prévus dans le plan initial. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) Écart total entre les frais fixes réels et les frais fixes budgétés L’écart sur volume des ventes 20 000 $ Favorable L’écart sur prix de vente 27 500 $ Défavorable L’écart de prix des matières premières 10 450 $ Défavorable L’écart sur quantité des matières premières 6 600 $ Favorable L’écart sur taux horaire de la main-d’oeuvre directe 5 500 $ Défavorable L’écart sur temps de la main-d’oeuvre directe 11 00 $ Favorable L’écart des frais généraux de fabrication variables 2 200 $ Favorable L’écart des autres coûts variables 11 000 $ Favorable L’écart des frais généraux de fabrication fixes 20 000 $ Défavorable L’écart des autres frais fixes 5 000 $ Défavorable Écart total 17 650 $ Défavorable © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

7.5 Un exemple résolu de contrôle budgétaire d’une entreprise de transformation (suite) On peut aussi calculer les écarts à l’aide d’un tableau d’analyse. Un nombre en caractères gras permet d’établir le lien entre la formule utilisée et le type d’écart. © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.