Le Tableau Entrées - Sorties

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La création monétaire, c’est simple !
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 3 : Jeu de la matrice.
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Primitives - Intégration
Analyse de la variance à deux facteurs (données déséquilibrées) Michel Tenenhaus.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
MRP.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
CONCOURS DE CONAISSANCE 4 Français I Mars Il ________ la géographie (to learn).
Enquête de pratique Service de garde EPSMR Dr CHOMON, EPSMR.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Cours de physique générale I Ph 11
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
Calculs et écritures fractionnaires
Division de 2 nombres.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Systèmes mécaniques et électriques
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La Distribution des Données
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Enseigner / apprendre le calcul mental…
Aire d’une figure par encadrement
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
LES COURSES SUR PISTE.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
Transcription de la présentation:

Le Tableau Entrées - Sorties Chapitre 4. Le Tableau Entrées - Sorties

Objet du TES Représente très globalement l’équilibre des opérations sur produits Mais optique différente : s’appuie sur des branches (« ensembles techniquement homogènes ») dont il recense les diverses consommations intermédiaires Met en évidence les relations inter-industrielles : la dépendance dans laquelle chaque branche se trouve, pour ses approvisionnements comme ses débouchés.

Il répond aux questions : Qu’est-ce que l’on produit ? Comment le produit-on ? Qu’est-ce que l’on fait de ce que l’on produit ? Approche technico-économique de l’économie ; analyse détaillée de la production, mais pas d’analyse des comportements.

1. La construction du tableau Le TES résulte de la juxtaposition de 5 tableaux Tableau des ressources en produits Tableau des entrées intermédiaires Produits en ligne Branches en colonne Tableau des Emplois finals Compte de production et d’exploitation des branches Passage de la P des branches à la P des produits

Depuis 1995, le TES s’appuie sur la Nomenclature d’Activités Françaises (NAF) 5 niveaux de détail : « D » : 5 postes (Agriculture, Industrie, Construction, Services principalement marchands, Services administrés) « E » : 16 postes (par ex., 6 rubriques dans l’Industrie, 8 pour les Services) Va jusqu’à « H », le plus fin, en 472 postes.

1.1. Le Tableau des entrées intermédiaires - TEI Le cœur du TES Décrit les interdépendances entre les branches, les relations techniques entre les différentes fabrications. Tableau « carré » (autant de lignes que de colonnes) à double entrée. Chaque colonne j retrace les achats intermédiaires effectués par la branche j dans les différents produits. Chaque ligne i retrace les ventes intermédiaires par produit i auprès de chaque branche.

Donc, en bas de chaque colonne, on trouve les CI de la branche j. Par exemple, la branche « agriculture » a réalisé en 2002 37,8 de CI, dont 10,6 de produits agricoles, 7,9 de biens intermédiaires ou 3,7 d’énergie… A la fin de chaque ligne, on trouve le total de consommations intermédiaires d’un produit i. Par exemple, 45 millions de produits agricoles ont été achetés en CI par toutes les branches, 10,6 par l’agriculture, 28,1 par les IAA, etc…

1.2. Les autres tableaux Tableau des ressources en produits (placé à gauche du TEI) = partie gauche de l’égalité ressources – emplois (P + M…) Tableau des emplois finals, partie droite de l’égalité, après les CI (CF, FBCF, X). Tableau des comptes de production et d’exploitation par branche. Tableau des transferts : dans la branche j, des entreprises ont pu produire des produits qui sont d’une autre branche, il faut alors les réaffecter à la bonne branche.

1.3. La description des interdépendances à travers la matrice des coefficients techniques Les coefficients techniques de production : rapport entre la valeur de la CI d’un produit i par la branche j (notée x ij) et la valeur de la production totale de la branche aij = xij / Pj Représentent la quantité de produit i nécessaire pour produire 1 € de produit de la branche j. Ex : pour produire 253,3 M€ en 2002, la branche Biens intermédiaires a utilisé , comme CI, 2,5 de produits agricoles : le coeff technique est 0,01 (les achats de produits agricoles représentent 10% de la production agricole)

Ces coefficients forment un tableau, ou une « matrice » Pour chaque branche, on peut calculer l’ensemble des coefficients techniques qui décrivent les techniques de production. Ces coefficients forment un tableau, ou une « matrice » Cas d’une économie à 5 branches a11 a12 a13 a14 a15 a21 a22 a23 a24 a25 a31 a32 a33 a34 a35 a41 a42 a43 a44 a45 a51 a52 a53 a54 a55 avec aij = xij/PJ sachant que : 0  aij  1 A =

Exercice d’application - corrigé de l’exercice donné en TD 1. Agriculture Industrie Services S des CI 100 180 VA des branches 200 420 400 2. Plusieurs « formes » sont possibles Total des ressources TEI Total des emplois TEI Total des emplois Ou Compte de production et Total des ressources Cf. Corrigé tableau Excel

0,10 0,05 0,04 0,13 0,17 0,08 0,06 Matrice des coefficients A= techniques

2. L’utilisation du tableau – Le TES comme outil de prévision Les premiers TES, appelés « tableaux inputs-outputs » par Wassili Leontief pour analyser puis prévoir l’évolution de l’économie US. Le TEI permet d’évaluer l’impact sur le système productif – et sur la répartition de la VA – d’une modification volontaire ou subie d’un élément de la demande finale.

La méthode de prévision On suppose que les coefficients techniques sont stables On repère les hypothèses ou les contraintes On identifie les conséquences de la variation de demande sur la production, donc sur les CI (1ère vague). Pour cela, on utilise les coefficients techniques. Puis on Identifie la 2ème vague : les CI ayant changé, la demande de chaque branche baisse, la production des branches doit à son tour s’adapter, ce qui entraîne de nouveau des variations de CI, etc…

Exercice d’application - corrigé de l’exercice donné en TD - suite 5. Récession, la demande chute, la production de l’industrie baisse de 100 : passe à 500 1ère période : Les CI de l’industrie baissent proportionnellement – calculs des CI CI agr : 500 x 0,05 = 25 - 5 CI ind : 500 x 0,17 = 85 - 15 CI serv : 500 x 0,08 = 40 - 10 2ème période : les productions des branches baissent toutes du fait de la baisse des CI (si aucune autre variation) On réapplique le même raisonnement pour ces 3 baisses de production Les périodes se suivent… Etc…

Effets sur chaque branche Pour la production agricole La demande baisse de 5, donc la production aussi (si hypothèse d’effets internes seult) Les CI de la branche agricole baissent : Ciagr : - 5x0,10 = - 0,5 Ciind : - 5x0,13 = - 0,65 Ciserv : -5x0,10 = -0,5 Pour la production industrielle - La demande baisse de 15, donc la production aussi - Les CI de la branche industrie baissent : Ciagr : -15x0,05 = - 0,75 Ciind : -15x0,17 = -2,55 Ciserv : -15x0,08 = -1,2 Pour la production de services - La demande baisse de 10, donc la production aussi Les CI de la branche services baissent : Ciagr : -10x0,04 = -0,4 Ciind : -10x0,10 = -1 Ciserv : -10x0,06 = -0,6 Effet total pour les produits agricoles : - 0,5 + - 0,75 + - 0,4 = - 1,65 Effet total pour les produits industriels : - 0,65 + - 2,55 + - 1 = - 4,2 Effet total pour les services : - 0,5 + - 1,2 + - 0,6 = - 2,3