Démarche Qualité dans les laboratoires ST2I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

PARIS21 Steering Committee meeting, 6 November 2008 Réunion du Consortium PARIS21 Novembre Dakar, Sénégal Secrétariat PARIS21.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Plate forme de caractérisation
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Les résonances de quarks lourds comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Optimisation du spectromètre à muons de lexpérience ALICE et étude de la production.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Le choix des critères et des indicateurs
PASSAGE -MALI ÉTAT DAVANCEMENT DU PLAN DACTION Réunion semestrielle inter – pays Maroua du 9 au 11 août 2007.
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Concept E-learning.
M.E.S : Manufacturing Execution System
P ROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE S OUS PROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES BUDGETS Etablissement des budgets Etablissement des comptes.
Systèmes qualité en stérilisation
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Baccalauréat professionnel
UN NOUVEAU PROJET POUR LUFR sciences Réorganisation de lEnseignement Expérimental.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties Romuald R. SAWADOGO WFPCAR Head of IT, ETC Coordinator.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Département de Génétique Animale Réunion des animateurs Qualité et responsables.
Enquête de satisfaction du service documentation
Transcription de la présentation:

Démarche Qualité dans les laboratoires ST2I Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Démarche Qualité dans les laboratoires ST2I ST2I Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS-CNRS Laurent BARY, Corinne VERGNENEGRE Session 2008

PROBLEMATIQUE : Enjeux : Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr PROBLEMATIQUE : Qui ? Chercheurs – Enseignants Chercheurs internes, Doctorants, Stagiaires, Sociétés et Laboratoires extérieurs Quoi ? Maintenance, Assistance mesures, Formation, Conseil, Visites, Achat matériel Où ? Dans les bureaux : visite, tél, mail Dans les salles expérimentales : visites, rencontres… Engagements unilatéraux des chercheurs dans les projets/contrats,… Quand ? Pic printemps (arrivée stagiaires), plusieurs fois par jour en pic : en moyenne 2 jours par semaines discontinus durant l’année Comment ? Quantifier temps passé sur demandes impromptues + tps de réponse; Quantifier temps qu’on devrait y passer dans l’idéal Nombre et durée d’interventions (moyenne hebdomadaire) par personne Nombre de ½ journée(s) sur projet par semaine Enquête de satisfaction utilisateurs et IT (entre médiocre et insuffisant 4/10) Pourquoi ? Non réponse ou retard sur les projets Fonctionnement de la PF (veille de l’état du matériel/installation) Meilleures réponses aux sollicitations de service Enjeux : Enjeux financiers et scientifiques: Bien être des IT et Satisfaction des utilisateurs

Méthodologie choisie : Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr PROBLEMATIQUE : Qui ? Chercheurs – Ens. Cherc. internes, Doctorants, Stagiaires, Sociétés et Laboratoires extérieurs Quoi ? Maintenance, Assistance mesures, Formation, Conseil, Visites, Achat matériel Où ? Dans les bureaux (visite, tél, mail),Dans les salles expérimentales, Engagements unilatéraux des chercheurs dans les projets/contrats,… Quand ? Pic printemps (arrivée stagiaires), plusieurs fois par jour en pic : en moyenne 2 jours par semaines discontinus durant l’année Comment ? Quantifier temps passé sur demandes impromptues + tps de réponse; Quantifier temps qu’on devrait y passer dans l’idéal; Nombre et durée d’interventions (moyenne hebdomadaire) par personne; Nombre de ½ journée(s) sur projet par semaine; Enquête de satisfaction utilisateurs et IT (entre médiocre et insuffisant 4/10) Pourquoi ? Non réponse ou retard sur les projets, Fonctionnement de la PF (veille de l’état du matériel/installation), Meilleures réponses aux sollicitations de service Méthodologie choisie : Définition du groupe de travail : 4 ingénieurs de la Plate-Forme + 1 maître de conférence Présentation du projet à la Direction pour accord de mise en place Enquêtes utilisateurs (21 réponses / 40 distribuées) et intervenants Liste des solutions + plan d’action + risques associés Mise en place des solutions Enjeux : Enjeux financiers et scientifiques: Bien être des IT et Satisfaction des utilisateurs

Sondage à T0 auprès des utilisateurs : 21 réponses Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr Sondage à T0 auprès des utilisateurs : 21 réponses

Risques Projet & Alternatives : Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse - 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr PROBLEMATIQUE : Qui ? Chercheurs – Ens. Cherc. internes, Doctorants, Stagiaires, Sociétés et Laboratoires extérieurs Quoi ? Maintenance, Assistance mesures, Formation, Conseil, Visites, Achat matériel Où ? Dans les bureaux (visite, tél, mail),Dans les salles expérimentales, Engagements unilatéraux des chercheurs dans les projets/contrats,… Quand ? Pic printemps (arrivée stagiaires), plusieurs fois par jour en pic : en moyenne 2 jours par semaines discontinus durant l’année Comment ? Quantifier temps passé sur demandes impromptues + tps de réponse; Quantifier temps qu’on devrait y passer dans l’idéal; Nombre et durée d’interventions (moyenne hebdomadaire) par personne; Nombre de ½ journée(s) sur projet par semaine; Enquête de satisfaction utilisateurs et IT (entre médiocre et insuffisant 4/10) Pourquoi ? Non réponse ou retard sur les projets, Fonctionnement de la PF (veille de l’état du matériel/installation), Meilleures réponses aux sollicitations de service Méthodologie choisie : Définition du groupe de travail : 4 ingé. de la Plate-Forme + 1 MdC Présentation du projet à la Direction pour accord de mise en place Enquête utilisateurs : 21 réponses / 40 distribuées Liste des solutions + plan d’action + risques associés Mise en place des solutions Risques Projet & Alternatives : Manque d’organisation face au volume croissant des demandes Réponses sous pression des utilisateurs, au coup par coup 100% activité plate-forme : perte activité et expertise projet - Recrutements non concertés de CDD sur les activités projet Insatisfaction des IT Report et résolution des problèmes par les utilisateurs Volonté des IT de s’ éloigner de l’activité PF Enjeux : Enjeux financiers et scientifiques: Bien être des IT et Satisfaction des utilisateurs

Gestion des demandes impromptues sur la PF Caractérisation Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I 1) Activité choisie : Gérer et organiser les demandes urgentes (nécessitant un délai de réponse inférieur à 7 jours) sur la plate-forme de caractérisation (hors activité projet de recherche ‘Com2i’ et activité normale planifiée sur la plate-forme) 2) Public, client : Chercheurs et Enseignants-Chercheurs internes, Doctorants, Stagiaires, Sociétés extérieures, Labos extérieurs (+ de 150 personnes) 3) Entité de service : IT de la plate-forme Caractérisation + JG Tartarin (MdC) 6) Sorties immatérielles : - Organiser les sollicitations urgentes Augmenter tps passé sur projet Diminuer tps passé par personne sur demandes urgentes 4) Processus : 5) Entrées immatérielles : - Formation aux utilisateurs - Conseil aux utilisateurs - Visites (au moins 1/semaine) Engagements unilatéraux des chercheurs dans les projets/contrats,… Gestion des demandes impromptues sur la PF Caractérisation 6) Sorties matérielles : - Créer un outil de gestion 5) Entrées matérielles : - Maintenance de 55 bancs expérimentaux - Assistance aux mesures (150 pers.) - Achat matériel (6 M€ équipement) 4) Indicateurs de succès : Satisfaction utilisateurs (retours très positifs à T0) et IT (satisfaction actuelle : 4/10. Objectif : 7) + de 50% du tps sur projet Nb et durée d’interventions urgentes inférieurs à 1 limite (à déterminer) Tps passé sur demandes urgentes inférieur à 1 limite (à déterminer) 8) Services en support : 7) Ressources : Améliorations : - Formalisation des interventions - Diffusion et Amélioration de l’information 4 Ingénieurs à 50% 1 Technicien +2 Assistants Ingénieur à 100% Budget de fonctionnement (env. 50k€) service Logistique service Nettoyage

Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Méthodologie choisie : Définition du groupe de travail : 4 ingé. de la Plate-Forme + 1 MdC Présentation du projet à la Direction pour accord de mise en place Enquête utilisateurs : 21 réponses / 40 distribuées Liste des solutions + plan d’action + risques associés Mise en place des solutions PROBLEMATIQUE : Qui ? Chercheurs internes, Doctorants, Stagiaires, Sociétés et Laboratoires extérieurs Quoi ? Maintenance, Assistance mesures, Formation, Conseil, Visites, Achat matériel Où ? Dans les bureaux et salles expérimentales Quand ? Pic printemps (arrivée stagiaires), en moyenne 2 jours par semaines discontinus Comment ? Temps passé sur demandes impromptues + tps de réponse; Temps qu’on devrait y passer dans l’idéal; Nombre et durée d’interventions; Nombre de journée(s) projet / semaine; Pourquoi ? Non réponse ou retard sur les projets, Fonctionnement de la PF (veille de l’état du matériel/installation), Meilleures réponses aux sollicitations de service Enjeux : Enjeux financiers et scientifiques: Bien être des IT et Satisfaction des utilisateurs Risques Projet & Alternatives : Manque d’organisation / vol. croissant demandes Réponses sous pression des utilisateurs, au coup par coup 100% activité plate-forme : perte activité et expertise projet - Recrutements non concertés de CDD sur les activités projet Insatisfaction des IT Report et résolution des problèmes par les utilisateurs Volonté des IT de s’ éloigner de l’activité PF Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse - 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr 4) Indicateurs de succès : Satisfaction utilisateurs et IT (note : 4/10. Objectif : 7) + de 50% du tps sur projet Nb et durée d’interventions urgentes < à 1 limite (à déterminer) Tps passé sur demandes urgentes< à 1 limite (à déterminer) 4) Processus : 5) Entrées immatérielles : - Formation aux utilisateurs - Conseil aux utilisateurs - Visites (au moins 1/semaine) Engagements unilatéraux des chercheurs dans les projets 7) Ressources : 8) Services en support : Améliorations : - Formalisation des interventions - Diffusion et Amélioration de l’information 5) Entrées matérielles : - Maintenance de 55 bancs expérimentaux - Assistance aux mesures (150 pers.) - Achat matériel (6 M€ équipement) 6) Sorties immatérielles : - Organiser les sollicitations urgentes Augmenter tps passé sur projet Diminuer tps passé par personne sur demandes urgentes 6) Sorties matérielles : - Créer un outil de gestion Gestion des demandes impromptues sur la PF Caractérisation service Logistique service Nettoyage service informatique 4 Ingénieurs à 50% 1 Tech + 2 AI à 100% Budget fonct. env. 50k€ 2) Public : Chercheurs internes, Sociétés et Labos extérieurs (~200 pers) 3) Entité de service : IT de la PF Caractérisation + 1 MdC

Solutions Fonction seconde Plan d’action Risques Alternatives Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr Solutions Fonction seconde Plan d’action Risques Alternatives Refus des personnes à utiliser le mail Crée un ‘tampon’ entre demandeur et IT* Mise en place de l’outil OMEGA : Sysadmin, dans un délai 1 semaine Informer, refuser de répondre sans demande par mail Utiliser outil mail OMEGA (gestion info des demandes) Quantifie l’activité IT* / demandes dans/hors Com2i Exploitation des statistiques du HelpDesk Outil OMEGA Contrôle abusif de l’emploi du temps des IT Ecrire notices techniques et manuels d’utilisation Regrouper notices et docs sur le site Web de la PF IT de chaque zone transmet ses docs à A.Rumeau qui les met en ligne Alexandre non disponible Demander à une secrétaire Lister les problèmes et leurs solutions (capitalisation) Mise à disposition d’un cahier ‘FAQ’ pour chaque banc expérimental, enrichi par les utilisateurs eux-mêmes Utilisateurs ne notent pas les pbs/solutions Associer un cahier ‘Pb rencontrés + solutions’ à chaque manip Gain de temps pour l’IT* lorsqu’un utilisateur est bloqué Organiser et encadrer les demandes impromptues sur la PF Carac Nommer des ‘super-utilisateurs’ sur chaque banc Anticiper et encadrer la rédaction de notices et docs Alléger sollicitation de l’IT* responsable Identifier et sous-traiter aux doctorants habitués à maniper Perte de la compétence au départ du doctorant Grouper les présentations des 4 zones Montrer mutualisation et fonctionnement de la PF Les 4 responsables de zones, 1 à 2 fois par an (automne, printemps), 1 journée Manque d’assiduité des utilisateurs Suivi des utilisateurs via la signature de la charte Former les personnes par groupe de 4 ou 5 Gain de temps pour l’IT* formateur Chaque IT responsable de zone : propose un planning au vu des demandes Personne formée sollicite à nouveau l’IT pour préciser points spécifiques Réserver un jour / semaine aux projets exclusivement Informer Plus grande disponibilité et efficacité de l’IT* sur ses projets Le Jeudi est consacré aux projets uniquement Non respect du jour de ‘fermeture’ par les utilisateurs Ne traiter que les urgences * : Ingénieur et Technicien

Améliorer la gestion des demandes impromptues Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr - Préparer les formations. Améliorer la gestion des demandes impromptues Informer - Préparer les présentations - Notices techniques - Planifier les formations Anticiper - Planifier les présentations - Réserver une journée de séminaire Tracer - Mettre en place l'outil OMEGA - Cahier Problèmes + solutions

Améliorer la gestion des demandes impromptues Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Méthodologie choisie : Définition du groupe de travail : 4 ingé. de la Plate-Forme + 1 MdC Présentation du projet à la Direction pour accord de mise en place Enquête utilisateurs : 21 réponses / 40 distribuées Liste des solutions + plan d’action + risques associés Mise en place des solutions PROBLEMATIQUE : Qui ? Chercheurs internes, Doctorants, Stagiaires, Sociétés et Laboratoires extérieurs Quoi ? Maintenance, Assistance mesures, Formation, Conseil, Visites, Achat matériel Où ? Dans les bureaux et salles expérimentales Quand ? Pic printemps (arrivée stagiaires), en moyenne 2 jours par semaines discontinus Comment ? Temps passé sur demandes impromptues + tps de réponse; Temps qu’on devrait y passer dans l’idéal; Nombre et durée d’interventions; Nombre de journée(s) projet / semaine; Pourquoi ? Non réponse ou retard sur les projets, Fonctionnement de la PF (veille de l’état du matériel/installation), Meilleures réponses aux sollicitations de service Enjeux : Enjeux financiers et scientifiques: Bien être des IT et Satisfaction des utilisateurs Risques Projet & Alternatives : Manque d’organisation / vol. croissant demandes Réponses sous pression des utilisateurs, au coup par coup 100% activité plate-forme : perte activité et expertise projet - Recrutements non concertés de CDD sur les activités projet Insatisfaction des IT Report et résolution des problèmes par les utilisateurs Volonté des IT de s’ éloigner de l’activité PF Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse - 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr 4) Indicateurs de succès : Satisfaction utilisateurs et IT (note : 4/10. Objectif : 7) + de 50% du tps sur projet Nb et durée d’interventions urgentes < à 1 limite (à déterminer) Tps passé sur demandes urgentes< à 1 limite (à déterminer) 4) Processus : 5) Entrées immatérielles : - Formation aux utilisateurs - Conseil aux utilisateurs - Visites (au moins 1/semaine) Engagements unilatéraux des chercheurs dans les projets 7) Ressources : 8) Services en support : Améliorations : - Formalisation des interventions - Diffusion et Amélioration de l’information 5) Entrées matérielles : - Maintenance de 55 bancs expérimentaux - Assistance aux mesures (150 pers.) - Achat matériel (6 M€ équipement) 6) Sorties immatérielles : - Organiser les sollicitations urgentes Augmenter tps passé sur projet Diminuer tps passé par personne sur demandes urgentes 6) Sorties matérielles : - Créer un outil de gestion Gestion des demandes impromptues sur la PF Caractérisation service Logistique service Nettoyage service informatique 4 Ingénieurs à 50% 1 Tech + 2 AI à 100% Budget fonct. env. 50k€ 2) Public : Chercheurs internes, Sociétés et Labos extérieurs (~200 pers) 3) Entité de service : IT de la PF Caractérisation + 1 MdC - Préparer formations Améliorer la gestion des demandes impromptues Informer - Préparer présentations - Notices techniques - Planifier formations Anticiper - Planifier présentations Réserver une journée de séminaire Tracer - Mettre en place l'outil OMEGA - Cahier Pbs + solutions

Améliorer la gestion des demandes impromptues Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Méthodologie choisie : Définition du groupe de travail : 4 ingé. de la Plate-Forme + 1 MdC Présentation du projet à la Direction pour accord de mise en place Enquête utilisateurs : 21 réponses / 40 distribuées Liste des solutions + plan d’action + risques associés Mise en place des solutions PROBLEMATIQUE : Qui ? Chercheurs internes, Doctorants, Stagiaires, Sociétés et Laboratoires extérieurs Quoi ? Maintenance, Assistance mesures, Formation, Conseil, Visites, Achat matériel Où ? Dans les bureaux et salles expérimentales Quand ? Pic printemps (arrivée stagiaires), en moyenne 2 jours par semaines discontinus Comment ? Temps passé sur demandes impromptues + tps de réponse; Temps qu’on devrait y passer dans l’idéal; Nombre et durée d’interventions; Nombre de journée(s) projet / semaine; Pourquoi ? Non réponse ou retard sur les projets, Fonctionnement de la PF (veille de l’état du matériel/installation), Meilleures réponses aux sollicitations de service Enjeux : Enjeux financiers et scientifiques: Bien être des IT et Satisfaction des utilisateurs Risques Projet & Alternatives : Manque d’organisation / vol. croissant demandes Réponses sous pression des utilisateurs, au coup par coup 100% activité plate-forme : perte activité et expertise projet - Recrutements non concertés de CDD sur les activités projet Insatisfaction des IT Report et résolution des problèmes par les utilisateurs Volonté des IT de s’ éloigner de l’activité PF Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse - 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr Résultats et enseignements : Outil OMEGA en cours de test Rassemblement des notices techniques Perspectives Communiquer vers les utilisateurs Mettre en place toutes les solutions listées 4) Indicateurs de succès : Satisfaction utilisateurs et IT (note : 4/10. Objectif : 7) + de 50% du tps sur projet Nb et durée d’interventions urgentes < à 1 limite (à déterminer) Tps passé sur demandes urgentes< à 1 limite (à déterminer) 4) Processus : 5) Entrées immatérielles : - Formation aux utilisateurs - Conseil aux utilisateurs - Visites (au moins 1/semaine) Engagements unilatéraux des chercheurs dans les projets 7) Ressources : 8) Services en support : Améliorations : - Formalisation des interventions - Diffusion et Amélioration de l’information 5) Entrées matérielles : - Maintenance de 55 bancs expérimentaux - Assistance aux mesures (150 pers.) - Achat matériel (6 M€ équipement) 6) Sorties immatérielles : - Organiser les sollicitations urgentes Augmenter tps passé sur projet Diminuer tps passé par personne sur demandes urgentes 6) Sorties matérielles : - Créer un outil de gestion Gestion des demandes impromptues sur la PF Caractérisation service Logistique service Nettoyage service informatique 4 Ingénieurs à 50% 1 Tech + 2 AI à 100% Budget fonct. env. 50k€ 2) Public : Chercheurs internes, Sociétés et Labos extérieurs (~200 pers) 3) Entité de service : IT de la PF Caractérisation + 1 MdC - Préparer formations Améliorer la gestion des demandes impromptues Informer - Préparer présentations - Notices techniques - Planifier formations Anticiper - Planifier présentations Réserver une journée de séminaire Tracer - Mettre en place l'outil OMEGA - Cahier Pbs + solutions

Améliorer la gestion des demandes impromptues Démarche qualité en recherche : améliorer la traçabilité et la capitalisation des connaissances dans les laboratoires ST2I - CNRS - Délégation Aquitaine - Limousin Gestion des demandes impromptues sur la Plate-Forme Caractérisation du LAAS ST2I Laurent Bary, Corinne Vergnenègre, LAAS-CNRS, Toulouse - 2008, bary@laas.fr, vergne@laas.fr Méthodologie choisie : Définition du groupe de travail : 4 ingé. de la Plate-Forme + 1 MdC Présentation du projet à la Direction pour accord de mise en place Enquête utilisateurs : 21 réponses / 40 distribuées Liste des solutions + plan d’action + risques associés Mise en place des solutions PROBLEMATIQUE : Qui ? Chercheurs internes, Doctorants, Stagiaires, Sociétés et Laboratoires extérieurs Quoi ? Maintenance, Assistance mesures, Formation, Conseil, Visites, Achat matériel Où ? Dans les bureaux et salles expérimentales Quand ? Pic printemps (arrivée stagiaires), en moyenne 2 jours par semaines discontinus Comment ? Temps passé sur demandes impromptues + tps de réponse; Temps qu’on devrait y passer dans l’idéal; Nombre et durée d’interventions; Nombre de journée(s) projet / semaine; Pourquoi ? Non réponse ou retard sur les projets, Fonctionnement de la PF (veille de l’état du matériel/installation), Meilleures réponses aux sollicitations de service Enjeux : Enjeux financiers et scientifiques: Bien être des IT et Satisfaction des utilisateurs Risques Projet & Alternatives : Manque d’organisation / vol. croissant demandes Réponses sous pression des utilisateurs, au coup par coup 100% activité plate-forme : perte activité et expertise projet - Recrutements non concertés de CDD sur les activités projet Insatisfaction des IT Report et résolution des problèmes par les utilisateurs Volonté des IT de s’ éloigner de l’activité PF 4) Indicateurs de succès : Satisfaction utilisateurs et IT (note : 4/10. Objectif : 7) + de 50% du tps sur projet Nb et durée d’interventions urgentes < à 1 limite (à déterminer) Tps passé sur demandes urgentes< à 1 limite (à déterminer) 4) Processus : 5) Entrées immatérielles : - Formation aux utilisateurs - Conseil aux utilisateurs - Visites (au moins 1/semaine) Engagements unilatéraux des chercheurs dans les projets 7) Ressources : 8) Services en support : Améliorations : - Formalisation des interventions - Diffusion et Amélioration de l’information 5) Entrées matérielles : - Maintenance de 55 bancs expérimentaux - Assistance aux mesures (150 pers.) - Achat matériel (6 M€ équipement) 6) Sorties immatérielles : - Organiser les sollicitations urgentes Augmenter tps passé sur projet Diminuer tps passé par personne sur demandes urgentes 6) Sorties matérielles : - Créer un outil de gestion Gestion des demandes impromptues sur la PF Caractérisation service Logistique service Nettoyage service informatique 4 Ingénieurs à 50% 1 Tech + 2 AI à 100% Budget fonct. env. 50k€ 2) Public : Chercheurs internes, Sociétés et Labos extérieurs (~200 pers) 3) Entité de service : IT de la PF Caractérisation + 1 MdC - Préparer formations Améliorer la gestion des demandes impromptues Informer - Préparer présentations - Notices techniques - Planifier formations Anticiper - Planifier présentations Réserver une journée de séminaire Tracer - Mettre en place l'outil OMEGA - Cahier Pbs + solutions Résultats et enseignements : Outil OMEGA en cours de test Rassemblement des notices techniques Perspectives Communiquer vers les utilisateurs Mettre en place toutes les solutions listées Bibliographie : Manuels Formation Qualité CNRS/ST2I