Module pédagogique Boite à image : Mali Image 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
= + 7 h + 3 h Singapour Melbourne /2 dose
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Simulation clinique : PEC du saignement vaginal après l’accouchement
Préparation d’un plan d’accouchement
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
UN JEU DANGEREUX Le collège Justin CATAYEE et
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Chapitre 3 : La tension électrique
L’intensité du courant électrique dans un circuit en dérivation
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Salut Basile ! C’est la bouille boudinée d’un petit bolide qui déboule comme un Basile dans la bonhomme de vie de 2 bobos hébétés d’avoir du emballer leur.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Cas clinique 2 Kevin, 16 ans, est un peu turbulent. Il est diabétique depuis 18 mois. Il n a pas repris le sport. Son traitement est Mixtard unités.
Primitives - Intégration
Précautions universelles de prévention des infections
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
PROCEDURE D’ACCIDENT D’EXPOSITION AU SANG
Savoir vivre au restaurant.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Les fêtes en France.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Mutuelles de santé MANAKARA MADAGASCAR. 1) Situation de la femme à Madagascar Chaque femme = une mère, une épouse, une compagne, une bru, une fille et.
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour Elle ? »
VACCINATIONS QUOI DE NEUF EN 2008
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
PAR: DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS SERIES PRINCIPES BIBLIQUES POUR LA VIE.
Les Episodes de Salade. Salade – Episode 1 1. une/la pomme 2. une/la poire 3. un/le céleri 4. un/loignon 5. une/la tomate 6. une/la pomme de terre 7.
Deux soldats se rencontrent au front :
La saison des barbecues va bientôt commencer !
La malade Elle va chez le médecin.
Le Trésor dEric le Rouge 1 Trésor des mots Choisis la bonne image Commencer Voir la liste.
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. 1 FSAB1402: Informatique 2 La Concurrence Déclarative Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
Pourquoi se faire vacciner ?
Français 3 Madame Black Jour 13
Test bilan de calcul mental N°1 :
Veuillez trouver ci-joint
La haute tour sombre 5 Mémo des sons(suite)
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
1. La bière ne parle pas 2.La bière est toujours prête et humide.
Mettre une victime en PLS
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
LA SAISON DU BARBECUE A COMMENCE..
1.Il ________________ du vent quand je _________________. (faire) (arriver) 2.Il_________________quand l’autobus _________________. (bruiner) (venir)
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Le Corps humain Pierrelyne pierre.
les enfants nous enseignent
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
les nouvelles générations)
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Présentateur / Direction / Date
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Transcription de la présentation:

Module pédagogique Boite à image : Mali Image 1

Image 2 :

Image 3 :

Image 4 :

Image 5 :

Image 6 :

Image 7 :

Image 8 :

Image 9 :

Image 10 :

Image 11 :

Image 12 :

Image 13 :

Image 14 :

Image 15 :

Image 16 :

Image 17 :

Image 18 :

Image 19 :

Image 20 :

VACCINATIONS SYSTEMATIQUES VACCINATIONS SUPPLEMENTAIRES. SURVEILLANCE DES MALADIES. 1. Maladies et vaccins qs : a) que voyez vous sur cette image ? b) combien de maladies voyez vous ? Lesquelles ? c) que voyez vous sur la dernière image d’en bas ? rep : un enfant qui était en bonne santé est devenu très malade à l’âge adulte. d) comment empêcher que les enfants attrapent des maladies ? rép : grâce aux vaccins. 2. Calendrier vaccinal : qs : quand devez vous faire vacciner un enfant ? rép : à la naissance à 6 semaines à 10 semaines à 14 semaines à 9 mois

3. Vaccination des femmes en âge de procréer contre le tétanos. qs a) que voyez vous en haut de l’image ? rép : 5 femmes dont une enceinte, 5 doigts. b) quel âge ont ces femmes ? rép : 15 à 49 ans. c) quelle est la maladie ? rép : le tétanos d) que représentent les lunes ? rép : chaque date de contact vaccinal e) combien de lunes ? 4. Vaccination contre la tuberculose et la poliomyélite. qs a) que voyez vous sur cette planche ? rép : une femme qui vient d’accoucher et l’accoucheuse traditionnelle qui tient l’enfant dans ses bras. b) où a t’elle accouché ? rép : à domicile. c) que voyez vous en bas ? rép : la femme qui a accouché emmène son enfant au poste de santé pour recevoir le vaccin antipolio et tuberculose ( B C G )

5. Vaccination D T C P, Hépatite B. qs a) décrire les rangées 1, 2 , 3. b) selon vous s’agit il du même enfant et de la même femme ? c) cela se passe t’il le même jour ou un autre jour ? rép : il s’agit du même jour parce que le cadre est le même. d) que voyez vous dans une même rangée ? sur la première colonne ? 6. Vaccinations de l’enfant malade. qs  a) que voyez vous sur cette planche ? rép : une mère avec un enfant dans ses bras , l’infirmière pose sa main sur le front de l’enfant et s’apprête à vacciner l’enfant malade. b) que faire le jour de la vaccination ? Emmener l’enfant au centre de vaccination pour les soins et la vaccination si l’enfant est malade. c) quelle est la personne que vous allez voir ? rép : l’agent de santé au centre de santé. d) y a t’il un danger à vacciner un enfant malade ? rép : non

7. Effets secondaires de la vaccination. qs :a) que voyez vous sur cette image ? rép : en haut une mère qui tient son bébé qui a la fièvre. en bas un enfant qui a un gonflement sous le bras. b) à quoi est dû ce gonflement ? rép : à l’injection. c) que faire si un enfant a de la fièvre et un gonflement sous le bras ? rép : faire ce que l’infirmière dit ! la fièvre et le gonflement sont sans danger ! 8. Suivi et vérification de la carte de vaccination. qs : que fait le papa ? rép :Il a demandé à la maman si le bébé est bien vacciné Il vérifie sur le carnet si la maman et le bébé sont bien vaccinés. 9. Terminer la vaccination complète de l’enfant. que voyez vous ? Une famille heureuse, tous sont vaccinés, ils sont tous en bonne santé.

10. La bonne conservation de la carte de vaccination. qs : a) à quoi sert la carte de vaccination ? rép : montrer que mère et enfant sont bien vaccinés, combien de fois il faut revenir. Elle doit être ramenée à l’infirmier à chaque consultation . b) pourquoi un coffre ? Parce que çà doit être gardé dans un endroit propre.

LES VACCINATIONS SUPPLEMENTAIRES. 11. Participation communautaire. Qs :a) que voyez vous sur cette photo ? Rép un homme s’adresse à beaucoup d’hommes. Une femme s’adresse à beaucoup de femmes. b) qui est cet homme ? rép : un agent de santé communautaire, un chef de village, un chef coutumier. c) qui est cette femme ? rép : la présidente des femmes, l’épouse du chef , la matrone. d) que fait il ? elle ? rép : elle anime une réunion d’information et de sensibilisation, elle parle des 7 vaccins, de l’importance des vaccins , présente les vaccinations des campagnes organisées ( lieu, date)

12. Vaccin supplémentaire contre la rougeole qs a) que voyez vous en haut, en bas de l’image ? rép : en haut un infirmier qui injecte en bas : un enfant avec fièvre , la rougeole. b) qu’est ce que la rougeole ? rép : une maladie contagieuse … c) quel est l’âge de l’enfant ? rép : 9 mois. d)Pourquoi 9 mois ? rép : on vaccine dès 9 mois et après 9 mois . e) Combien de doses ? Toujours 2 doses.

13. Vaccin fièvre jaune. qs :a) que voyez vous sur cette image ? rép : en haut et à droite : un infirmier fait une injection à l’enfant. Un infirmier recense les enfants vaccinés Derrière l’infirmier et l’enfant sont tous ceux qui ont participé à la campagne de sensibilisation et d’organisation. En bas : un enfant qui a les yeux jaune et rouge vomit du noir pendant que son nez coule du sang. b) de quelle maladie s’agit il ? c) quel âge a l’enfant ? 14. Vaccin tétanos qs : que voyez vous ? rép : 3 femmes et une jeune fille, une main avec 5 doigts. Age des femmes : 15 à 49 ans Une femme doit être protégée pour se protéger ainsi que son enfant Il faut 3 injections pendant la grossesse et 2 rappels après l’accouchement .

15. Vaccin supplémentaire polio. qs :a) que voyez vous ? rép : une infirmière vaccine par la bouche un enfant à domicile. b) Pourquoi rép : parce qu’il faut absolument toucher chaque enfant pour créer une barrière sûre contre la maladie . Dès qu’il ne peut plus infecter l’enfant, l’agent de la maladie meurt. c) âge de l’enfant ?

SURVEILLANCE INTEGREE DES MALADIES 16. Suite de vaccin qs :a) que voyez vous ? rép : un père, une mère qui se dirigent vers le centre de santé. b) que faire si un enfant a un gonflement ou une fièvre ? rép : le montrer à un agent de santé communautaire. 17 Surveillance des maladies : polio, tétanos néonatal. qs ; a)que voyez vous ? rép : un cas de polio Un cas de tétanos b) pourquoi amener ces enfants malades au centre de santé ? rép : çà permet de s’occuper des enfants malades On déclare et prend des mesures pour la communauté.

18. Surveillance des maladies : rougeole, méningite. qs :a) que voyez vous ? rép : un cas de méningite Un cas de rougeole. b) pourquoi la victime se rend elle au centre de santé ? rép : çà permet de s’occuper des enfants malades on déclare et prend des mesures pour la communauté. 19. Surveillance des maladies : choléra, fièvre jaune. Qs :a) que voyez vous ? rép : un cas de choléra. Un cas de fièvre jaune. b) Pourquoi la mère informe l’agent de santé ? On déclare et prend des mesures pour la collectivité.

20. Sécurité des injections. qs : a)que voyez vous ? rép : une infirmière qui va vacciner Une maman confiante. b) pourquoi la mère a t’elle confiance ? rép :parce que le matériel est à usage unique.