400 migrants disparus : une des pires tragédies au large de l'Italie tempsreel.nouvelobs.com
Le drame qui s'est produit au large des côtes italiennes de Sicile et de Calabre est comparable à celui de Lampedusa d’octobre migrants auraient disparu dans le naufrage d’une embarcation de fortune, dimanche 12 avril selon 150 survivants, débarqués mardi 14 avril au matin en Italie et interrogés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’ONG Save the Children. Ici une secouriste de la Croix Rouge portant dans les bras un bébé sauvé par les garde-côtes au large de la Sicile. La photo a été prise à dans le port de Porto Empedocle (Sicile) lundi 13 avril.
Mardi 14 avril les garde-côtes italiens ont annoncé avoir secouru plus de migrants en Méditerranée en deux jours, avec un total de 22 bateaux dimanche et 20 lundi.
Ici une capture d'écran d'une vidéo des équipes de garde-côtes italiens pendant l'opération de sauvetage de lundi 12 avril au large des côtés siciliennes.
Mardi, des représentants de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l'ONG "Save the children" ont commencé à interroger les 150 survivants sans pouvoir certifier qu'il s'agissait d'un naufrage ou de plusieurs. Ces survivants ont assuré qu'il y avait au total 500 à 550 personnes à bord de leur bateau, dont de nombreux jeunes, selon les ONG. Sur la photo des migrants rescapés du drame à peine arrivés dans le port de Palerme (Sicile), mardi 14 avril.
Un navire des garde-côtes dans le port de Palerme avec à bord plus de réfugiés secourus en mer.
"Nous sommes encore en train d'enquêter pour comprendre la dynamique du naufrage", a expliqué Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'OIM, selon lequel les premiers éléments laissent penser que le bateau a chaviré sous l'effet du mouvement des passagers quand ils ont aperçu les secours.
Ce nouveau drame porte à plus de 900 le nombre de morts enregistrés par l'OIM en Méditerranée depuis le début de l'année, contre 47 à la même période en 2014.
Le ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano, a envoyé lundi une directive aux préfets les appelant à trouver d'urgence places d'hébergement, en particulier dans le nord et le centre de l'Italie.
Sur la photo, des rescapés avec le numéro de matricule qui leur a été attribué par la police après avoir été débarqués dans le port de Palerme par les garde-côtes.
Plus de arrivées ont été enregistrées depuis le début du mois en Italie, où les structures d'hébergement des demandeurs d'asile, permanentes ou établies en urgence, accueillent déjà plus de personnes.
¿Te ha gustado? Puedes ver más entrando Aquí Aquí Además puedes recibir powerpoints en tu correo electrónico suscribiéndote aquí: