LYCÉE THÉOLOGIQUE ORTHODOXE Baia Mare

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Jean Pierre Colas Tu es parti ce vendredi 11 février 2009 !
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les Prepositions.
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
Célébration de la parole.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Journée internationale de la francophonie
Ce message vient des Indes....
Une lettre personnelle
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Deux soldats se rencontrent au front :
Cela ne coûte rien de lire Bah....
" Une surprise de ton Amie "...
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Petits anges par Mike Sharobim.
A tous mes parents et amis-es à tous ceux et celles qui font partie
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Lettre de Jésus.
Comment c`est de...vieillir ?
fonctionnement de la classe
pour terminer en beauté ce mois de mai
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Ô PÈRE DU CIEL.
Ma prière à Marie.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Comment c`est de...vieillir ?
Comment c`est de... vieillir ?.
Avec tendresse et amitié
Comment c'est de... vieillir ?
Prends le temps de choisir tes amis…
Un petit garçon demande à son père:
Révision et entraînement
Leçon 33 Mots et expressions.
Comment c`est de...vieillir ?
Ça ne coûte rien de lire.
Blagues sur le mariage.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Prends le temps de lire ce message,
Qui est-ce que je distingue tout près de moi
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
La ballade avec mon étoile...
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 13 avril 2017
Octobre 2009.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Si tu devais mourir avant moi,
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
A quoi ça sert de chercher à comprendre pourquoi on dit ce qu'on dit La ce serveste sa cauti sa intelegi de ce se spune, ceea ce se spune.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

LYCÉE THÉOLOGIQUE ORTHODOXE Baia Mare ARPF présentent

Poèmes de la francophonie 2008

« Francophonie c’est l’amitié par la communication »

TRADUCTIONS

« Je n’est pas un autre » « EU nu înseamnă altul » « Je n’est pas un autre » « EU nu înseamnă altul »   Samir MARZOUKI (Tunisie) Je n’est pas un autre Ma soupe est pleine de cheveux Ma vie regorge de chagrin Je n’ai jamais ce que je veux Car je ai pas le pied marin J’écris des vers Tout de travers Que j’arrose D’eau de rose Ma vie regorge de catins Ma peine vaut ce qu’elle vaut Peine de roi et de pantin Je dis des mots Bêtes normaux Que je grime Par des rimes EU nu înseamnă altul Supa mea este plină de păr Viaţa mea priveşte spre schimbare Eu nu am niciodată ce vreau Pentru că nu am mâini şi picioare   Eu scriu versuri Mereu de-aiurea Când le stropesc Apă de rose folosesc  Supa mea este plină de păr Viaţa mea priveşte spre strâmbare Dorinţa mea vrea ce ea vrea Dorinţa de a vedea şi de a pleca   Eu spun cuvinte Prostii normale Fară rime Şi cu rime  Bondre Vlad -X B Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare

« Souvenir » « Amintire » de Jean- Baptiste Mutubaruka ( Rwanda)   Souviens-toi de la douceur du soir auprès d’une fontaine de la danse de l’herbe qui plie sous le vent, de l’eau qui coule au fond de la valée. Souviens-toi, souviens-toi de la course folle dans les plaines sèches, brûlées par la flamme quand la forêt se pulvérise. Souviens-toi de tes premiers jours d’école de l’alphabet rebelle de la suite de nombre des divisions multiples dans la poussière malléable. Souviens-toi de la tendresse maternelle Des mains de ta mère modelant ton visage Les nerfs tendus par les rayons durs du soleil canicule Trésor sans prix, inégalable, mère. AMINTIRE   Aminteşte-ţi de dansul serii în preajma unei fântâni de dansul ierbii care se-nconvoaie sub vântul apei care curge în adâncul văii Aminteşte-ţi, aminteşte-ţi de cursa făcută pe şesurile aspre, arse de flăcări atunci pădurea s-a pulverizat Aminteşte-ţi de primele tale zile de şcoală de alfabetul rebel de succesiunea numerelor,de diviziunile multiple în praful bolnăvicios Aminteşte-ţi de tandreţea matinală de mâinile mamei tale care-ti modelau faţa nervii încordaţi de razele dure ale soarelui canicular comoara, fară preţ inegalabila mama. GRIJAC MIHAELA, CONDRAT GABRIELA XI-A, Lycée « Regele Ferdinand » Sighetu-Marmaţiei

« Souvenir » « Amintire » de Jean- Baptiste Mutubaruka ( Rwanda) Aminteşte-ţi de dulceaţa serii, In apropierea fântânii Dansul aplecat al ierbii Sub vânt şi curgerea apei Pe fundul adânc al văii.  Aminteşte-ţi, aminteşte-ţi fuga nebună Pe câmpia uscată, arsă de flăcări Când pădurea era înceţoşată De vipia blestemată. Aminteşte-ţi primele zile ale şcolii De alfabetul rebel Succesiunea divizorilor multiplii De praful mişel.  Aminteşte-ţi de tandreţea maternă De mâinile mamei mângâindu-ţi faţa Nervii atinşi de razele soarelui de vară Tezaur făr’ de preţ incomparabil, mama. La XII - A Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare Souvenir   Souviens-toi de la douceur du soir auprès d’une fontaine de la danse de l’herbe qui plie sous le vent, de l’eau qui coule au fond de la valée. Souviens-toi, souviens-toi de la course folle dans les plaines sèches, brûlées par la flamme quand la forêt se pulvérise. Souviens-toi de tes premiers jours d’école de l’alphabet rebelle de la suite de nombre des divisions multiples dans la poussière malléable. Souviens-toi de la tendresse maternelle Des mains de ta mère modelant ton visage Les nerfs tendus par les rayons durs du soleil canicule Trésor sans prix, inégalable, mère.

« Je n’est pas un autre » « EU nu înseamnă altul » « Je n’est pas un autre » « EU nu înseamnă altul »   Samir MARZOUKI (Tunisie)    Eu nu sunt altul     Supa mea este plină de păr     Viaţa mea e plină de tristeţe     Niciodată n-am ce vreau     Pentru că nu sunt pe val.                   Eu scriu versuri                   Anapoda                   Pe care le stropesc                   Cu parfum domnesc     Supa mea este plină de păr     Viaţa mea e prea zăludă     Durerea mea vrea ce vrea     Durerea de rege şi de slugă                    Eu spun cuvinte                    Prosteşti                    Pe care le ascund                    In poveşti. Iustinian Pop , Florin Gorgan, XI-B Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare Je n’est pas un autre Ma soupe est pleine de cheveux Ma vie regorge de chagrin Je n’ai jamais ce que je veux Car je ai pas le pied marin J’écris des vers Tout de travers Que j’arrose D’eau de rose Ma vie regorge de catins Ma peine vaut ce qu’elle vaut Peine de roi et de pantin Je dis des mots Bêtes normaux Que je grime Par des rimes

« Souvenir » « Amintire » de Jean- Baptiste Mutubaruka ( Rwanda) Aminteste-ti Amintemte-ţi de blândeţea serii petrecută lângă fântână de valsul ierbii sub adierea vântului de apa care curge în adâncurile văii. Aminteşte-ţi, aminteşte-ţi de zburdălniciile pe aridele câmpii aprinse de razele soarelui când pădurea arde. Aminteşte-ţi de primele zile de şcoală de alfabetul rebel de scara numerelor impărţirilor multiple în praful mişcător. Aminteşte-ţi de tandreţea maternă de mâinile mamei mângâindu-ţi faţa cu nervii întinşi sub canicula neiertătoare comoară nepreţuită, inegalabilă, mama. Clasa X-a G Colegiul Nationa l”Gh. Sincai” Baia Mare Souvenir   Souviens-toi de la douceur du soir auprès d’une fontaine de la danse de l’herbe qui plie sous le vent, de l’eau qui coule au fond de la valée. Souviens-toi, souviens-toi de la course folle dans les plaines sèches, brûlées par la flamme quand la forêt se pulvérise. Souviens-toi de tes premiers jours d’école de l’alphabet rebelle de la suite de nombre des divisions multiples dans la poussière malléable. Souviens-toi de la tendresse maternelle Des mains de ta mère modelant ton visage Les nerfs tendus par les rayons durs du soleil canicule Trésor sans prix, inégalable, mère.

ALPHABET DE LA FRANCOPHONIE

Alphabet de la francophonie A comme mon amour pour le français B comme la beauté des chansons de Brel C comme comprendre D comme le désir de vous connaître E comme ÉGALITÉ F comme FRATERNITÉ G comme générosité H comme l’histoire du monde francophone I comme illusoire J comme Jura K comme le kiosque du jardin des grands-parents où j’ai fait la connaissance de Jean Valjean L comme LIBERTÉ ou comme Liège M comme modernité

XII-ème F Colegiul National « Radu Negru » Fagaras N comme négritude O comme originalité P comme paix Q comme la quiétude d’une soirée musicale au mois de juin R comme l’Île de la Réunion S comme les Salons littéraires T comme trésor de la langue française U comme l’unité des Francophones V comme Versailles W comme Wallonie Z comme le zéphyr d’une soirée d’été sur la Côte d’Azur Y comme un yacht sur la mer bleue de la francophonie (où nous invitons tous afin de se connaître et de voyager… virtuellement)   XII-ème F Colegiul National  « Radu Negru » Fagaras

A - Amour sacré de la Patrie B - Bonheur C - Célébrer la Francophonie D - Diversité culturelle E - Ensembles des États et gouvernements de la Francophonie F - Francophonie H- Humanité I -  Internationale J - Journée Internationale de la Francophonie L – Liberté de l'ensemble  des  pays  et des  locuteurs  qui parlent  le   français M - Mars 2008 N - Notre vocation O - Occasion de réaffirmer ces convictions P - Protéger R - Responsabilité de protéger T - Tout ceux qui partagent notre langue Q - Qui nous rassemble et qui nous unit V - Vocation profonde U - Universelle Corjuc Cristina , XI D, Lycée « Regele Ferdinand », Sighetu-Marmatiei

A comme Amitié francophone, B comme Bonheur de s`entendre, C comme Cordialité entre les peuples francophones, D comme Dior, couturier français, E comme Elégance de la langue française, F comme Fierté d`appartenir au monde francophone, G comme Goût du fromage français, H comme Hymne de la Francophonie, I comme Innocence des coeurs purs, J comme Journée Internationale de la Francophonie, K comme Kangourou linguiste, L comme Louvre, ancienne résidence royale, à présent musée à Paris

M comme Manger des plats traditionnels français, N comme Nécessité de savoir du moins une langue étrangère, O comme Originalité des poèmes francophones, P comme Paris, capitale de la France, Q comme Québec, province francophone de l`est du Canada, R comme Reconnaissance, un sentiment profond, S comme Style propre de la mode française, T comme Tour Eiffel, le symbole de la capitale Paris, U comme Univers francophone des cinq continents, V comme Victor Hugo, écrivain français, W comme Wallon, citoyen belge; dialecte français parlé en Belgique, X comme Xylophone, instrument de musique, Y comme Yacht, navire de plaisance au long de la Côte d`Azur, Z comme Zaïre, État francophone d`Afrique. Classe: IX-e Lycée National “ Gh. Sincai” Baia Mare

A comme Amitié francophone B comme Bonheur de s’entendre C comme Communiquer en français D comme Discuter entre des amis E comme Éducation pour tous F comme Frères sans frontières G comme Guide pour des visiteurs H comme Heureux de faire connaissance I comme Indépendants depuis des siècles J comme Jeux d’enfants K comme Kilomètre, la seule chose qui nous sépare L comme Logiciel d’ordinateur M comme Mère bien-aimée N comme Nounours, mon peluche d’enfance O comme Ouvert pour tout le monde P comme Pommes frites Q comme Querelle sans rancune entre des amis R comme Randonnées dans les montagnes S comme Sommet de la Francophonie T comme Téléphone sans fil U comme Un bon livre V comme Voyage autour du monde X comme Xavier, mon copain Y comme Yannick, le joueur de tennis Z comme Zoulous de l’Afrique du Sud HALGA VLAD ROMAN Classe : XI-e A Lycée National “ Gh. Sincai” Baia Mare

LOGORALLYES

Petit poème en prose sur la Francophonie Depuis la nuit de temps, la France a été parmi les plus puissantes forces de l`Europe. La France représente, de loin, un pays dont la langue est indiciblement mélodieuse, dont les habitants aiment avec la plus grande passion et dont les gens sont les plus romantiques du monde. Les paysages inégalables, la variété de fromages, les vins parfumés et la cuisine française, sont seulement quelques–unes des caractéristiques définitoires pour ce pays unique. Au fil des années, la France, le berceau du peuple français, a déployé ses branches et ses tiges, tel un rhizome, sur d`autres pays de tous les continents. De plus en plus, d`autres et d`autres pays rejoignent les pays francophones, en soulevant une passerelle de communication entre eux. Une fois par année on célèbre cette liaison : le 20 Mars. Chaque année, comme tous les 20 Mars, depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent la Journée Internationale de la Francophonie; les peuples, les visages jubilatoires, se rencontrent pour fêter ce phénomène unique, sous de diverses manifestations : ils s`attablent aux cercles linguistiques, aux conférences et, avec beaucoup de tact, de politesse, font de longues palabres concernant les problèmes qui les lient, sur ce qu` ils ont en commun, sur leurs réalisations durant l`année qui s`est écoulée depuis la célébration dernière. Car la langue c` est un instrument qui permet aux rencontres de déboucher sur un dialogue, un enrichissement réciproque et non un affrontement. C`est pourquoi je considère que le mot « apprivoiser » va très bien dans ce contexte : on doit être généreux, bons, compréhensibles les uns avec les autres, sans aucun orgueil de suprématie. C`est le jour où tous les peuples francophones doivent se donner la main , à côté de la France, qui est la boussole de toute manifestation : c`est le point de depart de la Francophonie, c`est toujours elle qui nous montre la bonne direction, elle nous aide à trouver le bon chemin dans la grande famille des pays francophones. Cette boussole nous aide à ne jamais nous égarer, nous aide à trouver des renseignements sur notre identité. Moi, je suis très fière d` appartenir à un pays francophone. Et toi ? Roman Deiana, IX-e F, Lycée National «  Gh. Sincai » Baia Mare

Le Départ Elle est partie dans un pays éloigné Pour ne plus voir son visage Il a choisi d’y rester, quel lâche. La boussole de l’âme lui a dit: Les gens d’ici n’ont pas de tact Il est évident qu’il y est de l’appât Mais ils se cachent dans un rhizome Et ils prétendent être bi-zone. Pas de temps pour palabre La passerelle l’a transporté serviable Au pays de son coeur, autrefois jubilatoire Pas du tout apprivoisé, méritoire. Maintenant il voudrait s’attabler pour réfléchir, A toi, a moi, aux gens qui veulent réussir.   CEZARA MICLEA LYCÉE THÉORIQUE ¨C. A.ROSETTI¨ - BUCAREST    

ACROSTICHES

Fraternité Regarde, tu es comme un enfant : Fraternité des nations! Regarde, tu es comme un enfant : Avec caprices, malentendus… Ni paix, ni calme je n’ai pas vu. Corrige-toi, monde désorienté! Orphelins souffrants sont désolés ! Peux-tu voir, peux tu sentir ? Honneur je te demande ! Je veux sourire… On veut réaliser la paix, Nous voulons être libérés. Irons-nous jusqu’au bout du monde : Entends, on veut changer le fond ! Lugojan Victor, XI D Lycée « Regele Ferdinand », Sighetu-Marmatiei

Démocratie Responsabilité du monde Et de chacun Soyons toujours ouverts ! Pour l’Autre et pour Tous Encourageons la liberté Confiance, égalité ! Trois mots à ne pas oublier. La XI-e A Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare

CALLIGRAMMES

Vivez ! Parlez ! Comprenez! Francophonie Amitié, langue Vivez ! Parlez ! Comprenez! Sensible, intuitive, constructive et volontaire ! Phénomène politique, social, géographique et culturel. UNE RÉA LITÉ À NE PAS OUB LIER   Bondre Vlad -X B Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare

Herţeg Ionel, Gulin Marian, Mureşan Sergiu La Francophonie est une realité historique et politique des valeurs traditionnelles d'éducation et promotion Réunissant tous les membres de 60 pays et de solidarité d'éducation des jeunes Herţeg Ionel, Gulin Marian, Mureşan Sergiu Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare

ANAGRAMMES

des noms propres des élèves ANAGRAMMES des noms propres des élèves      1. Cornelia = Caroline (nom propre) 2. Marie = aimer (verbe à l`infinitif ) maire (nom commun) marié (participe passé du verbe “(se) marier”) 3. Cristine = inscrite (participe passé du verbe “inscrire”) 4. Laure = Aurel (nom propre) 5. Nicolète = éléction (nom commun) 6. Crina = rinça (verbe “rincer” au passé simple) 7. Dana = Anda (nom propre) 8. Mirela = Elmira (nom propre) 9. Claudia = acidula (verbe “aciduler” au passé simple) 10. Catalin = lançait (verbe “lancer” à l`imparfait) 11. Manuelle = mal lunée (expression) 12. Roland = Arnold (nom propre) 13. Dan = AND 14. Lavinie = vilaine (nom commun) 15. Vasile = valise (nom commun) salive (nom commun) 16. Georgiane = engorgeai (verbe “engorger” au passé simple) 17. Gabriel = riblage (nom commun)

18. Deiana = naïade (nom commun) 19.Radu = dura (verbe “durer” au passé simple) 20. Lucie = celui (pronom démonstratif) 21. Delia = idéal (nom commun) laide (adjectif féminin) délai (nom commun) 22. Gina = gain (nom commun) 23. Traian = naîtra (verbe “naître” au futur) Tirana (nom propre, capitale de l`Albanie) traîna (verbe “traîner” au passé simple) 24. Nora = Oran (nom propre, ville en Algérie) 25.. Remus = mûres (nom commun) meurs (verbe “mourir” au présent) muser (verbe) 26. Tudor = tordu (verbe “tordre” au participe passé) 27. Marcel = calmer (verbe à l`infinitif) clamer (verbe à l`infinitif) 28. Andrei = dînera (verbe “dîner” au futur ) Adrien (nom propre)   Classes: X-e G, XI-e E, Lycee National” Gh. Sincai” Baia Mare

QUINTET

FRANCOPHONIE BONHEUR   AMOUR UTILISER  CELEBRER  PARLER LA FRANCOPHONIE AU COEUR COMMUNICATION Corjuc Cristina, XI D, Lycée « Regele Ferdinand », Sighetu-Marmatiei

Aimant, donnant, partageant On apprend ta complexité Amitié. Fraternité Belle égalité Aimant, donnant, partageant On apprend ta complexité Amitié. la XII-B Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare

Disant, prouvant, croyant, Pour obtenir un jour Amour, Sincérité permanente Disant, prouvant, croyant, Pour obtenir un jour La tendresse douce et passionnante la XI-A Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare

    Amitié     Vraie amitié     Confiant, Aimant, Respectant     L'ami un frère     Que l'on connaît difficilement. Iustinian Pop , Florin Gorgan, XI-B Lycée Théologique Orthodoxe, Baia Mare

Responsables de cette belle aventure francophone: Maria Pasca – Lycée Théologique Orthodoxe Baia Mare Cornelia Dumbrava – Lycée National « Gh. Sincai » Baia Mare Bianca Bentoiu - Lycée Théorique « C. A. Rossetti » Bucarest Raluca Ionescu - Lycée National « Radu Negru » Fagaras Gelu Marian - Lycée « Regele Ferdinand » Sighetu-Marmatiei