L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU**

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
La Tuberculose pulmonaire
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Programme CDiC Introduction.
Infection Tuberculeuse de l'Enfant
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
CO-INFECTION VIH-VHC Enquête nationale hospitalière 2001 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE 1 Institut de Veille Sanitaire; 2 APPIT.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Surveillance du VIH/sida
COREVIH Auvergne-Loire
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
PLACE DES INVESTIGATIONS URODYNAMIQUES DANS L’EXPLORATION DES TROUBLES MICTIONNELS CHEZ L’ENFANT EXPÉRIENCE DU SERVICE DE MPRF DU CHU IBN ROCHD M.EL BOUCHIKHI;
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
TUBERCULOSE DE L’ENFANT
Tuberculose pulmonaire
Service de Pneumologie
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
SUIVI DES ENFANTS INFECTES
Paludisme d’importation chez les sujets infectés par le VIH et facteurs associés à la sévérité du paludisme (ANRS CO4, FHDH) C. Mouala 1,2, S. Houzé 3,
9:30am Programme dimplantation de diagnostic des infections opportunistes au laboratoire de lHôpital John Fitzgerald Kennedy Monrovia, Liberia Dr. JM Chapplain.
Co-infection tuberculose/VIH: Epidémiologie et réponse
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Etat des lieux sur la tuberculose chez les personnes âgées
XVIIème journée régionale Hôpital propre en Franche-Comté
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Mémoire de DIU de pathologie infectieuse pédiatrique
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
00002–Fr–1 – Décembre 2003 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total40 millions (34 – 46 millions) avec le VIH/SIDA Adultes37.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Recrudescence de la Syphilis en Guadeloupe depuis 2001: lien avec la précarité sociale et la consommation de crack I. Lamaury 1, S. Azi 2, R. Baudry 1,
Syndrome prodromique de la schizophrénie (SPS)
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Traitement de l’enfant infecté
Paul D. Léger, Patrice Joseph, Patrice Sévère,Dan Fitzgerald, Thomas L
CLAT Centre de Lutte Anti Tuberculeuse
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Module le patient migrant Voyageur
Tuberculose G.Mangiapan ENKRE 2006.
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
Benallal K, Benaissa N, Tamert S, Ould Said K, Maachou N, Mohammedi A
Tuberculose : PLAN Généralités Tableaux cliniques.
IDR Test tuberculinique Signification, technique, réalisation
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
La Tuberculose de la paroi thoracique A ARSALANE, A ZIDANE SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE HOPITAL MILITAIRE AVICENNE MARRAKECH CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE.
LE KYSTE HYDATIQUE PULMONAIRE : EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE DE L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE DE MARRAKECH A ARSALANE, A ZIDANE SERVICE.
Haraki I.(1), EL YAZAL S. (1), Oubaha S.(2), Samlani Z.(1), Krati K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Chirurgie des dilatations des bronches localisées DR A ARSALANE, DR A ZIDANE SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE, MARRAKECH CONGRÈS.
Confirmation diagnostique des patients VIH-2 et VIH-1&2 au sein de la collaboration IeDEA West Africa (WADA) Boris Tchounga, Andre Inwoley, Patrick A Coffie,
Transcription de la présentation:

L’IMPACT DE L’INFECTION DE VIH/ SIDA SUR LE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT ET L’EVOLUTION DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE CHEZ L ’ENFANT N. BRINZA*, L. DIMITRIU** , GR. DIMITRIU*** *Hôpital Clinique de Pneumologie, Iasi, Roumanie, ** Centre Médical MEDEX, Iasi, Roumanie, ***Université de Médicine et Pharmacie, Iasi, Roumanie,

INTRODUCTION. L’infection de VIH/SIDA a profondément changé l’épidémiologie de la tuberculose chez l’enfant. A partir de l’année 2000 au niveau mondial, 13,8% des enfants présentaient la tuberculose et l’infection de VIH/ SIDA, la tuberculose pulmonaire (TB P) étant la plus fréquente infection opportuniste chez l’enfant infecté de VIH/SIDA. Le SIDA a favorisé la recrudescence de la tuberculose et l’augmentation du nombre de cas de tuberculose résistante.

OBJECTIF Ce travail vise à identifier les particularités du diagnostic, du traitement et d’évolution de la TBP chez les enfants infectés par le VIH/SIDA pour améliorer la prise en charge de la tuberculose pulmonaire.

PATIENTS ET METHODES On a réalisé une étude descriptive, rétrospective sur 32 enfants, ayant l’âge moyen de10, 6 ans, admis pour la tuberculose pulmonaire et l’infection de VIH/SIDA dans le Service de Pédiatrie de l’Hôpital Clinique de Pneumologie Iasi, entre janvier 2000 et décembre 2003. On a étudié: - le contage tuberculeuse, - l’intradermo-réaction (IDR) à la tuberculine, - les résultats de l’examen bactériologique, - les aspects radiologiques, - le traitement antituberculeux et - l’évolution des cas Le diagnostic de l’infection de VIH/SIDA a été soutenu par deux tests ELISA et un test de confirmation

FIG. 1 La distribution des cas selon l’âge RESULTATS 1 Les cas de tuberculose pulmonaire et l’infection de HIV /SIDA ont représenté 19% parmi les cas de TBP admis entre janvier 2000 et décembre 2003(32/169). L’âge moyen a été de 10,6 ans et 78% des cas ont visé des enfants âgés entre 11-14 ans (fig.1) FIG. 1 La distribution des cas selon l’âge

RESULTATS 2 Le contage tuberculeuse a été précisé en 59% des cas (47% des cas avec un contage tuberculeuse en famille et 12 % en collectivité, cinq cas étant institutionnalisés)et dans 41% des cas le contage n’a pas été identifié.(fig. 2) FIG. 2 La distribution des cas selon le contage tuberculeuse

RESULTATS 3 En 87,5% des cas l’IDR à 2UPPD a été négatif (<5mm). En 23 des cas on a déterminé LTCD4 et en 52% de ces cas (12/23) LTCD 4 étaient < 600/mm3 et l’IDR à la tuberculine négatif. L’IDR à la tuberculine a été positif en 4 cas avec LTCD4 > 600/mm. (fig.3) . Fig.3 La distribution des cas selon la valeur de LTCD4 et l’ IDR à la tuberculine

FIG. 4 La distribution des cas selon l’aspect radiologique RESULTATS 4 Les aspects radiologiques étaient les suivantes: la bronhopneumonie en 19 % des cas, l’ aspect miliaire en 13 %, la pneumonie en 6 %, des images cavitaires en 6 % et l’adénopathie médiastinale ou inter bronchique ou latérotrachéale associé en 56% des cas, (fig. 4). FIG. 4 La distribution des cas selon l’aspect radiologique Les cas avec LTCD4 <200/L (9 /12) ont présenté : bronchopneumonie en 2 cas, image cavitaire 1 cas, pneumonie 1cas , l’aspect miliaire 1 cas et l’ adénopathie médiastinale ou hilaire associé en 4 cas

RESULTATS 5 Touts les cas ont bénéficié d’examen bactériologique (dans le liquide de tubage gastrique ou expectoration) Le BK a été confirmé en 28% des cas (9 /32 cas), 6 cas en microscopie optique (18%) (fig. 5) Fig 5. La distribution des cas selon les résultats bactériologiques L’antibiogramme a identifié une résistance aux l’isoniazide et rifampicine en 5 cas.

RESULTATS 6 Tous les cas ont bénéficié du traitement antirétrovirale et du traitement antituberculeux. En 66% des cas le traitement antituberculeux a été standardisé : 2HRZE + 4HR avec la stratégie DOTS, avec 3 analogues nucléotidiques. En 34% cas le traitement a été individualisé à cause des anti- protéases utilisés(3 cas étant TBP multi résistante): - 9 cas avec 2 mois Isoniazide- Pyrazinamide- Ethambutol- Ciprofloxacine + 10 mois Pyrazinamide- Ethambutol- Ciprofloxacine - 2 cas avec 2 mois Amykacine- Prothionamide- Pyrazinamide- Ethambutol- Ofloxacine +18 mois Pyrazinamide- Ethambutol- Ofloxacine

RESULTATS 7 L’évolution des cas a été la suivante: 71,8 % des cas ont fini le traitement antituberculeux, les rechutes en 9,2% des cas( 2 cas avec TB P multi résistante), les décès pendant le traitement antituberculeux en 19% des cas (3 cas avec des lésions pulmonaires graves et multi- résistante, 3 cas avec une malnutrition sévère ).

DISCUSSION 1 L’association ‘’tuberculose pulmonaire /SIDA ‘’ n’a représenté que 19% parmi les cas de TBP admis dans un intervalle de 3 ans La tranche d’âge 11-14 ans a été la plus touchée, La source de contamination a été connue en 59% des cas, les contaminations étant souvent endo- familiales, Cinq cas étaient institutionnalisés et parmi eux 1 cas a présenté des souches résistantes,

DISCUSSION 2 L ’IDR à la tuberculine était négatif dans la majorité des cas à cause de l’immunité abaissée chez les sujets VIH positif, Les aspects radiologiques ont été polymorphes, l’adénopathie médiastinale ou hilaire étant le plus fréquent aspect radiologique associé , On a observé une faible positivité de la recherche de BK, ce qui complique le diagnostic de tuberculose L’existence des BK multi résistantes a posé le problème de prise en charge de la tuberculose et l’infection de HIV /SIDA en ce qui concerne: l’isolement des cas, le coût , l’ efficacité des traitements.

DISCUSSION 3 Le traitement antituberculeux a eu une bonne efficacité, mais il a été parfois prolongé et individualisé (sans rifampicine et moins 9 mois à cause de traitement avec les anti- protéases, pour éviter l’accident de restauration immunitaire et à cause des formes multi résistantes quand le traitement a été prolongé 18 mois) On a observé, chez nos patients, une bonne tolérance aux traitements malgré la complexité et la toxicité des traitements, 71% des cas ont fini le traitement antituberculeux

DISCUSSION 4 On a enregistré aussi des rechutes attribuées à une mauvaise adhérence aux traitements et des décès pendant le traitement antituberculeux en cas de tuberculose multi résistante, avec de graves lésions pulmonaires ou une malnutrition sévère et en cas de déficit immunitaire profond. Pour le diagnostic et le traitement des ces cas nous avons travaillé avec des équipes multidisciplinaires(le médicin, le psychologue et l’assistant social)

CONCLUSIONS Le management de la TB P chez l’enfant infecté de VIH/ SIDA est assez difficile à cause des aspects radiologiques polymorphes et aspécifiques, de l’examen bactériologique et de l’IDR souvent négatifs et du traitement antituberculeux prolongé et individualisé. Pour optimiser la prise en charge de la TB P chez l’enfant infecté de VIH/ SIDA, il faut travailler avec des équipes multidisciplinaires, d’élaborer et d’appliquer des algorithmes du diagnostique et du traitement adaptés à chaque contexte local pour la TB P chez l’enfant et de faire le dépistage systématiquement du VIH dans tous les cas de TB P.