1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Advertisements

Proposition du : 31/01/13 pour la Fédération des Spécialités Médicales ANNEXE 2 Maquettes de votre PF.
Pays des Vallons de Vilaine
Micro territoire du Roannais
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
CF Pillan / ICETA Coutelle
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Le Blog du Club ou Où trouver tout ce que vous vous demandez !
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Point sur la migration STAR - Elyx.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Les coopérations entre professionnels de santé
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Action MSA : La médecine en campagne. Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Le « Pacte territoire-santé »
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Le « Pacte territoire-santé »
Transcription de la présentation:

1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013

2 RAPPEL SUR LORIGINE DE LA PAPS Un projet issu de la loi HPST dérivé dun objectif ambitieux : un « guichet unique » à destination des professionnels de santé à mettre en place au sein de chaque ARS. Il se traduit dans un premier temps par la réalisation dun site internet « portail » qui a pour objet de faire connaître et valoriser toutes les initiatives régionales à destination des professionnels de santé. Le niveau national avait à lorigine défini les thématiques et les rubriques afin de présenter une organisation homogène des sites PAPS ouverts en juillet 2011 sur tout le territoire. En PACA, une nouvelle organisation de larborescence et des contenus du site est en cours de réalisation, afin de le rendre plus opérationnel et de mieux répondre aux attentes des professionnels de santé.

3 LE CONTENU DU SITE Le contenu du site est réparti au sein de cinq rubriques principales (dites de niveau 1) : - Politique régionale de santé - Je me forme - Je minstalle - Jexerce - Informations pratiques Lalimentation du site se fera en deux temps: Alimentation dans un tout premier temps au sein de lARS à partir d une équipe de référents par thématiques: formation, permanence des soins, maisons de santé, répartition géographique des professionnels de santé, aides et restrictions à linstallation etc... En revanche, lalimentation régulière du site a vocation à être effectuée en partenariat avec lensemble des acteurs impliqués dans loffre de soins de proximité à travers un groupe de travail dédié. Il ne sagit pas de se substituer aux sites des partenaires, ni de dupliquer linformation qui est présentée par ailleurs : le fonctionnement devra être basé sur la complémentarité avec des liens réciproques sur nos sites respectifs (PAPS AMELI Ordres Professionnels URPS etc…)

4 FOCUS SUR UNE THEMATIQUE : AIDES ET RESTRICTIONS A LINSTALLATION (cf pages suivantes) Une séquence daccès aux contenus rapide (2 à 3 clics maxi) : Je minstalle / Aides et restrictions à l installation Le contenu est subdivisé en trois sous-rubriques : - la répartition géographique (zonage général du Sros ambulatoire) - le zonage spécifique propre à certaines professions - les différentes catégories daides spécifiques déclinées par profession

5 FOCUS SUR UNE THEMATIQUE : AIDES ET RESTRICTIONS A LINSTALLATION

6

7

8

9

10 FOCUS SUR UNE THEMATIQUE : AIDES ET RESTRICTIONS A LINSTALLATION

11 FOCUS SUR UNE THEMATIQUE : AIDES ET RESTRICTIONS A LINSTALLATION

12 EVOLUTION DE LA PLATEFORME Le site a donc une vocation de portail destiné à faciliter laccès à linformation sur lensemble du déroulement de carrière dun professionnel de santé (formation, première installation, évolution du mode dexercice, remplacements, etc... jusquà la cessation dactivité) Il rendra compte notamment de la réalisation des 12 engagements du pacte Territoire-Santé de la Ministre. Il est actuellement en ligne dans une version transitoire : les rubriques « Je m installe » et « Jexerce » sont les premières à avoir fait l objet dun nouveau traitement.

13 EVOLUTION DE LA PLATEFORME Le site pourra intégrer des liens vers les sites des partenaires, une présentation de leurs contenus, voire une mise en ligne directe de données pour les institutions ne disposant pas de site en propre Nous vous proposons donc de mettre en place un groupe de travail partenarial afin de développer cette démarche. Au delà, nous pourrons également envisager ensemble une extension de la démarche PAPS par la mise en place dinitiatives complémentaires toujours réalisées en partenariat (ex : réalisation de rencontres dédiées à linstallation en milieu rural, aux aides à l installation etc…)

14 Adresse du site : Pour nous contacter : Merci pour votre attention !