Diapo 1. 31 mars 2011 : Signature et mise en œuvre du protocole daccord portant sur la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORIENTATION POST 3EME FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE PAR APPRENTISSAGE OUVERTES AUX 16 – 30 (*) ANS (*) CF. CONDITIONS DADMISSION SUR GUIDE EFIGIP.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI SUR LA PRÉCARITÉ
Le plan « Baroin – Tron » censé résorber la précarité dans la Fonction Publique Analyse syndicale.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
Cadre juridique et budgétaire
Le parcours individualisé
L’entretien professionnel
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
SEANCES DINFORMATIONS -LE SITE EMPLOI TERRITORIAL -LES SELECTIONS PROFESSIONNELLES Lundi 17 décembre 2012 – PAU Mardi 18 décembre 2012 – GURMENCON Mercredi.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
Les jours fériés. Plan I. Les jours fériés I.1. La rémunération du premier mai I.2. La rémunération des autres jours fériés I.3. Jour férié et congés.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Réunion d’information Décembre 2007
AG Synatt 20 février 2013.
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Centre de Gestion de l'A MANUEL D’UTILISATION
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
SNUCLIAS-FSU juin 2012 Agents Non Titulaires La loi du 12 mars 2012.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
« Rencontres Statut et GRH »
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Les Agents Non Titulaires dans la Fonction Publique
Les Agents Non Titulaires dans la Fonction Publique
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
Le Contrat à Durée Indéterminée.
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
 Loi relative à l’accès à l’emploi titulaire, à l’amélioration des conditions d’emploi des agents non titulaires ET à la lutte contre les discriminations.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
La période d’essai Cours G.Zara.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Transcription de la présentation:

Diapo 1

31 mars 2011 : Signature et mise en œuvre du protocole daccord portant sur la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction publique 12 mars 2012 : LOI n° relative à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique (publication le 13 mars 2012) 15 mars 2012: Note du Ministère aux Rectorats relative à lapplication des art. 8 & 9 de la loi concernant laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels et le renouvellement des CDD en CDI. Diapo 2

La titularisation des contractuels : Laccès à lemploi titulaire par un examen professionnel ou un concours professionnalisé organisés pendant une période de 4 années. La transformation des CDD en CDI : Les contrats à durée déterminée devront obligatoirement être transformés, sous conditions de recrutement, en contrat à durée indéterminée à la condition davoir été en poste pendant six années au cours des huit années précédant la promulgation de la loi (donc entre 2004 et 2012). La rémunération et lavancement : Le protocole prévoyait une réflexion sur les composantes de la rémunération des agents La loi actuelle ny fait pas encore référence ! Les négociations en cours permettront daborder rapidement ce sujet. Nous serons pressants et vigilants ! Diapo 3

Cette titularisation sera obtenue par un concours professionnalisé ou par un examen professionnel Ces sélections seront organisées pendant une période de 4 années. La mise en place est peu probable avant 2012 donc le plan devrait se dérouler de 2013 à La loi prévoit que ces sélections seront -soit par examens professionnels, -soit par concours réservés, -soit par recrutements réservés pour les catégories C du 1 er grade. Les ministères concernés produiront chacun un arrêté pour déterminer ces modes de sélection. Diapo 4 Les lauréats seront affectés comme les autres stagiaires du corps auquel ils postulent.

Tous les personnels en CDI, dès lors quils remplissent les conditions permettant daccéder au statut de fonctionnaire, sont éligibles à la titularisation. Pour les CDD (article 4), Occuper un poste à la date du 31 mars Avoir été en contrat entre le 1 er janvier et le 31 mars Etre en congé statutaire (Maladie, maternité …). Et ou Auprès dun même employeur Avoir une ancienneté équivalente à 4 ans durant la période comprise entre 31 mars 2005 et le 31 mars Avoir une ancienneté équivalente à 4 ans, à la date de clôture du registre des inscriptions au recrutement dont au minimum deux ans dans la période comprise entre le 31 mars 2007 et le 31 mars ou Les conditions déligibilité à la titularisation : Diapo 5

Les conditions déligibilité à la titularisation : Les contrats CDI permettant léligibilité Les contrats qui, au titre 1 et 2 art 4 de la loi 84-16, permettent le recrutement dagents : - Sil nexiste pas de corps de fonctionnaires pour assurer la fonction correspondante. - Pour les emplois de catégorie A. - Pour toutes les catégories si les besoins du service les justifient. Les contrats qui, au titre de lart. 6 de la loi 84-16, permettent le recrutement dagents : - Qui assurent des fonctions qui correspondent à un besoin permanent mais incomplet qui nexcède pas 70 % dun service à temps complet. Les contrats qui, au titre de lart. 6 de la loi 84-16, permettent le recrutement dagents : - pour des besoins saisonniers ou occasionnels ne pouvant être assurés par des titulaires. Ces contractuels devront alors justifier de 4 ans dans la fonction au cours des 5 années précédant le 31 mars Les contrats qui, au titre du 1 art. 34 de la loi , permettent le recrutement dagents : - Catégorie C, à condition que la quotité de service soit égale à 70 %. Diapo 6

Les conditions déligibilité à la titularisation : Le calcul des 4 années dancienneté (article 4) : Pour calculer lancienneté de service des agents en CDD le texte de loi prévoit : Une année de contrat inférieure à un mi-temps dans la fonction compte pour ¾ dune année complète. Une année de contrat supérieure ou égale à un mi-temps dans la fonction compte pour une année complète. Les contrats doivent avoir été signés par le même employeur public. Des exceptions sont applicables si lactivité reste la même mais que lorganisation de tutelle change de statut ou de nom. Particularité pour les agents contractuels de plus de 55 ans, les 4 années sur les 6 de référence sont ramenées à 2 sur les 3 dernières années. Diapo 7

Les conditions déligibilité à lobtention dun CDI : Les personnels recrutés au titre de lart. 3 de la loi concernant certains emplois supérieurs nommés par le gouvernement, les assistants déducation et les MI-SE sont exclus du dispositif. Il en va de même pour ceux recrutés au titre de larticle 5 comme enseignants chercheurs ou personnels associés chercheurs. Avoir accompli, auprès du même employeur public, 6 ans de contrat au cours des 8 dernières années précédant la promulgation de la loi soit entre le 13/03/2004 et le 13/03/2012. ATTENTION, Les articles 8 & 9 de la loi du 12 mars 2012 prévoient que les agents en CDD doivent obligatoirement se voir proposer un CDI sils ont été recrutés au titre des articles 4 & 6 de la loi Pour les plus de 55 ans, être en CDD avec un minimum de service de 3 années depuis mars ou Diapo 8

Comme pour la CDI-sation après le 13/03/2012, le calcul de lancienneté de service se fait sur la base suivante de date à date : Diapo 9 Les conditions déligibilité à lobtention dun CDI : Tout service effectué auprès du même département ministériel est comptabilisé que ce soit au titre dun contrat ou dune vacation. Remarque importante : Les agents qui ont été recrutés pour effectuer des fonctions de remplacement peuvent se voir confier, en CDI, dautres tâches que celles pour lesquelles le CDD avait été conclu. Le calcul des 6 années dancienneté : Un service à temps partiel est considéré comme du temps plein.

Loi sur la sécurisation des précaires Liens utiles pour suivre le dossier Diapo 10 Loi à la date du 1er mars 2012 : Loi sur la sécurisation des conditions demploi des agents contractuels dans la fonction publique : Pour prendre contact avec le syndicat Sgen-CFDT de votre région : contacter/annuaire-des-sgen-cfdt.htm?idRubrique=8074

Diapo 11 La DGRH du ministère de lÉducation nationale vient de faire parvenir au SGEN la note qu'elle a adressée aux recteurs pour l'application de la partie de la loi de résorption de la précarité concernant la transformation des CDD en CDI. Une première lecture, qui demande à être confirmée par le secteur juridique, nous laisse à penser que le ministère est sur une lecture plutôt favorable de la loi pour les agents non-titulaires. En effet, alors que cela n'était pas nécessairement acquis, le ministère prend en compte les services accomplis en tant que vacataire. Il en va de même pour la prise en compte des agents contractuels des Greta, CFA et MGI, le ministère valide les services liés aux missions pérennes ainsi que les missions support (personnels administratifs par exemple). Certes, cette note de service n'est qu'une note de service et n'a pas la même valeur juridique que la loi. Pour autant elle doit permettre aux militants d'interpeller les recteurs pour que la transformation des CDD en CDI se mette en œuvre au plus vite et conformément à la loi, avec un effet rétroactif au 13 mars 2012.

12 Diapo 12 Toute interruption entre 2 contrats inférieure à 4 mois est neutralisée (Art 6bis) Un service à temps partiel est comptabilisé comme du temps plein Les services de vacataires sont dorénavant pris en compte (Art 6bis) Le contrat est transformé en CDI si lagent dépasse 6 ans de services Les contrats doivent avoir été conclus pour assurer des fonctions de même niveau hiérarchique.

Il aura fallu un an pour que le protocole daccord signé par la CFDT, la CGT, lUnsa, FO, la CFE-CGC et la CFTC soit traduit en loi ! Il aura fallu un an pour que le protocole daccord signé par la CFDT, la CGT, lUnsa, FO, la CFE-CGC et la CFTC soit traduit en loi ! Diapo 13 Le président a signé cette loi le 12 mars. Elle est parue le 13 mars. Le président a signé cette loi le 12 mars. Elle est parue le 13 mars. UNE AVANCÉE POUR LES PERSONNELS PRÉCAIRES QUIL CONVIENT DENGRANGER !.. UNE AVANCÉE POUR LES PERSONNELS PRÉCAIRES QUIL CONVIENT DENGRANGER !..