Evaluation internationale PISA et ses résultats en 2003
EVALUATION PISA Programme international de lOCDE (organisation de coopération et de développement économique) pour le suivi des acquis des élèves. Vue d'ensemble de PISA Objectifs de PISA Evaluation à l échelon international, dont les instruments sont développés conjointement par les pays participants et qui évalue les compétences des élèves de 15 ans.
Les domaines évalués Tous les trois ans, un domaine est principalement évalué. PISA Compréhension de l'écrit PISA 2003 – Culture mathématique et résolution de problèmes PISA 2006 – Culture scientifique En 2000, cette évaluation a concerné, sur le plan international, environ élèves de 32 pays dont 25 membres de lOCDE. En 2003, 41 pays, dont 30 membres de lOCDE ont participé à lévaluation. Le nombre d'élèves ayant passé l'épreuve a été de et, parmi eux, environ élèves français répartis dans 183 établissements.
Liste des pays participants à PISA 2003 Ce sont les 30 pays membres l'OCDE, auxquels se sont joints 11 pays non-OCDE. -Allemagne-États-Unis-Italie-Pays-Bas-Suède -Australie-Finlande-Japon-Pérou-Suisse -Autriche-France-Lettonie-Pologne-Thaïlande -Belgique-Grèce-Liechtenstein-Portugal-Tunisie -Brésil-Hong Kong-Luxembourg-République serbe-Turquie -Canada-Hongrie-Macao-République slovaque-Uruguay -Corée-Indonésie-Mexique-République tchèque -Danemark-Irlande-Nouvelle-Zélande-Royaume-Uni -Espagne-Islande-Norvège-Russie
Elaboration de lévaluation Conception des cahiers Passation et correction de lépreuve Répartition, par niveau scolaire, des élèves français de 15 ans ayant participé à lévaluation PISA Niveau scolaireRépartition Quatrième 5,2 % Troisième (SEGPA, techno, insertion) 7,7 % Troisième générale 26,8 % Seconde professionnelle 7,4 % Seconde générale et technologique 49,6 % Première 2,2 % Autres niveaux 1,1 %
Résultats internationaux 2003/ Classement de la France aux différentes épreuves. Caractéristiques de lévaluation 2003 Classement général pour les pays de lOCDE selon les différents domaines évalués (culture mathématique, compréhension de l'écrit, culture scientifique, résolution de problèmes)
31 OECD total OECD total OECD total OECD total mathematics scale MeanSDreading scaleMeanSD science scale MeanSDproblem solving scaleMeanSD 1Finland54484Finland54381Finland54891Korea Korea54292Korea53483Japan548109Finland Netherlands53893Canada52889Korea538101Japan Japan534101Australia52597Australia525102New Zealand Canada53287New Zealand522105Netherlands52499Australia Belgium529110Ireland51587Czech Republic523101Canada Switzerland52798Sweden51496New Zealand521104Belgium Australia52495Netherlands51385Canada51999Switzerland New Zealand52398United Kingdom50794United Kingdom518103Netherlands Czech Republic51696Belgium507110Switzerland513108France Iceland51590Norway500102France511111Denmark Denmark51491Switzerland49995Belgium509107Czech Republic France51192Japan498106Sweden506107Germany Sweden50995Poland49796Ireland50593United Kingdom United Kingdom50892France49697Hungary50397Sweden Austria50693United States495101Germany502111Austria Germany503103Denmark49288Poland498102Iceland Ireland50385Iceland49298Slovak Republic495102Hungary Slovak Republic49893Germany491109Iceland49596Ireland Norway49592Austria491103United States491102Luxembourg Luxembourg49392Czech Republic48996Austria49197Slovak Republic Poland49090Hungary48292Spain487100Norway Hungary49094Spain48195Italy486108Poland Spain48588Luxembourg479100Norway484104Spain United States48395Portugal47893Luxembourg483103United States Portugal46688Italy476101Greece481101Portugal Italy46696Greece472105Denmark475102Italy Greece44594Slovak Republic46993Portugal46893Greece Turkey423105Turkey44195Turkey43496Turkey Mexico38585Mexico40095Mexico40587Mexico38496 OECD average500100OECD average494100OECD average5OO105OECD average500100
Culture mathématique évaluée par PISA La Culture mathématique est l'aptitude d'un individu à identifier et comprendre le rôle des mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos, et à s'engager dans des activités mathématiques en fonction des exigences de sa vie, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi.
Le domaine de la Culture mathématique a été découpé en 4 sous domaines de connaissances, et qui se traduisent littéralement par : - Espaces et formes - Variations et relations - Quantité - Incertitude
Espaces et formes Exemple 1 : DÉS À JOUERDÉS À JOUER Taux de réussite France 66 % (13ème rang sur 30 pays) I : 81,69%, II : 82%, III : 82%, IV : 78,74% Taux de réussite OCDE 63 % Des exemples par sous domaines
Espaces et formes Exemple 2 : MenuisierMenuisier Taux de réussite France 18,5 % (19ème rang sur 30 pays) A : 53,05%, B : 54,73%, C : 53,21%, D : 63,4% Taux de réussite OCDE 20 %
Variations et relations Exemple 1 : Marche à piedMarche à pied Taux de réussite FranceTaux de réussite OCDE Question 143,2% (7ème rang sur 30 pays) 36,3 % Question 324 % (10ème rang sur 30 pays) 20,6 %
Variations et relations Exemple 2 : CroissanceCroissance Taux de réussite FranceTaux de réussite OCDE Question 179,6 % (2ème rang sur 30 pays) 67 % Question 352 % (11ème rang sur 30 pays) 44,8 % Question 279,5 % (3ème rang sur 30 pays) 68,8 %
Quantité Exemple 1 : Taux de changeTaux de change Taux de réussite FranceTaux de réussite OCDE Question 189.1% (2ème rang sur 30 pays) 79.7 % Question 284,9 % (3ème rang sur 30 pays) 73,9 % Question 350,9 % (5ème rang sur 30 pays) 40,3 %
Quantité Exemple 2 : ChoixChoix Exemple 3 : SkateSkate Taux de réussite France59 % (3ème rang sur 30 pays) Taux de réussite OCDE48,8% Taux de réussite FranceOCDE Question 166,9% (24ème rang sur 30 pays) 72 % Question 246,5 % (15ème rang sur 30 pays) 45,5 % Question 355,1 % (10ème rang sur 30 pays) 49,8 %
Incertitude Exemple 1 : ExportationsExportations Taux de réussite France Taux de réussite OCDE Question 192 % (1ème rang sur 30 pays) 78,7 % Question 248,2 % (16ème rang sur 30 pays) 48,3 %
Incertitude Exemple 2 : Bonbons colorésBonbons colorés Taux de réussite France46,3 % (18ème rang sur 30 pays) Taux de réussite OCDE50,2 %
La résolution de problèmes Ce domaine évalue la capacité des élèves, à partir dune situation concrète, à prendre en compte des contraintes spécifiques, à trier et organiser les données de façon logique en vue de résoudre un problème ne relevant pas dune discipline particulière.
Classement de la France en 2003 : Son score est significativement au-dessus de la moyenne. Cest son meilleur rang sur les quatre domaines évalués en rangproblem solving scale Mea nSD 1Korea Finland Japan New Zealand Australia Canada Belgium Switzerland Netherlands France Denmark Czech Republic Germany United Kingdom Sweden Austria Iceland Hungary Ireland Luxembourg Slovak Republic Norway Poland Spain United States Portugal Italy Greece Turkey Mexico38496 OECD average500100
Des exemples dexercices de résolution de problèmes donnés en 2003 Exemple 1 : BibliothèqueBibliothèque Taux de réussite France Taux de réussite OCDE Question 175,9 % (15 ème rang sur 30 pays) 74,8 % Question 214,3 % (11ème rang sur 30 pays) 14,3 %
Exemple 2 : Programme de coursProgramme de cours Taux de réussite FranceTaux de réussite OCDE 32,2 % (17ème rang sur 30 pays) 31,1 % Exemple 3 : VacancesVacances Taux de réussite FranceTaux de réussite OCDE 42,1 % (10ème rang sur 30 pays)35,6%
Exemple 4 : IrrigationIrrigation Taux de réussite France Taux de réussite OCDE Question 172,9 % (4ème rang sur 30 pays) 62,9 % Question 266,5 % (3ème rang sur 30 pays) 51,3 %
En Savoir plus Le site de lOCDE consacré à PISA : A paraître dans les mois prochains : un dossier de la DEP sur l'analyse approfondie de ces résultats 2003 : Les rapports des différents pays participants sur PISA Les principales publications françaises sur PISA Dossier DEP (résumé) :