Les 7 Nouvelles Merveilles du Monde SOMMAIRE Introduction et localisation des Merveilles du Monde La grande Muraille de Chine Pétra Le Christ Rédempteur Machu Picchu Chicheèn Itzà Colisée Taj Mahal Focus Eurofins IPL Est , EAEF, Radioactivité et labo amiante
Introduction et localisation des Merveilles du Monde Il existait déjà les sept merveilles du Monde Antique, choisies par les Grecs et les Romains entre 300 et 200 ans avant J.C. Mais il s’est écoulé depuis plus de deux millénaires et seul un monument sur les sept existe encore aujourd’hui (la grande muraille de Chine). Il était donc logique que de nouvelles merveilles soient désignées parmi des constructions plus récentes : ce sont les Sept merveilles du Monde Moderne (appelées aussi les Sept nouvelles merveilles du Monde). Elles ont été désignées par vote, organisé par la New Seven Wonders Foundation, et les résultats ont été annoncés le 7 juillet 2007 à Lisbonne Quelles sont –elles ?
Localisation Le COFRAC (Comité Français pour l'Accréditation) a été créé en 1994 en association régie par la loi de 1901 à but non lucratif, et a regroupé à cette date les activités du BNM-FRETAC (Bureau national de métrologie - France Etalonnage Accréditation) et du RNE (Réseau National d'Essais). Impartialité assurée par son statut d’association Loi 1901, que co-dirigent 4 collèges: – Demandeurs d’accréditation et entités accréditées, – Donneurs d’ordres (Entreprises / fédérations clientes de ces entités), – Groupements de consommateurs, – Pouvoirs publics, Brésil : statue
1 : La Grande Muraille de Chine La Muraille de Chine est un mur de défense de plus de 6000 kilomètres de long et de 6 à 7 mètres de hauteur. Il a été construit pour protéger la Chine de l’invasion des barbares (Les Mongols). Elle se situe à la frontière Nord de la Chine.
1 : La Grande Muraille de Chine SUITE Elle nait sous la dynastie des Qin (an 200 av. JC. ), parce qu’un empereur chinois ordonne que l’on relie bout à bout tous les vieux murs de protection pour former une ligne continue. Par la suite la muraille sera allongée, détruite par endroits puis reconstruite, et ce pendant plus de 1500 ans…sa longue et épuisante construction a donc nécessité des centaines de milliers d’ouvriers et prisonniers qui y ont parfois laissé leur vie.
2 : Pétra Petra est une ancienne cité creusée à même la roche, située en Jordanie, au cœur d’une vallée. (Comme Graufthal avec les maisons dans la roche ). Située sur la route qui mène à l’Egypte et à la Syrie, elle était très connue parce qu’elle était empruntée par les caravanes de commerçants qui transportaient l’encens, les épices et d’autres produits précieux. Forte de ses 25 000 habitants au 8ème siècle av JC, elle a été abandonnée à cause des modifications des routes commerciales et des séismes
3 : Le Christ Rédempteur (en portugais : O Cristo Redentor) C’est le nom donné à la grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro, du haut du mont du Corcovado où elle se situe. Elle fut érigée en 1931, et c’est un cadeau offert par la France à la ville. Au début, c’était un monument religieux, puis cette statue est devenu un emblème de la ville comme : le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou encore le carnaval de Rio. Avec ses 38 mètres de hauteur, elle est l’une des œuvres les plus majestueuses du genre.
4 : macchu pichu Le Macchu Picchu est une ancienne cité INCA du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit 2 monts sur le versant oriental de la Cordillère des Andes. Oubliée pendant des siècles, puis découverte par l’américain Hiram Bingham en 1911, il aura ces mots pour décrire sa découverte : "… je m'étais soudainement arrêté devant les murs de ruines qui étaient du plus beau style de la construction Inca. On voyait difficilement les murs car les arbres et la mousse recouvraient la pierre depuis des siècles. Mais au milieu des arbustes et des plantes qui grimpaient se trouvaient les murs visibles faits de blocs blancs de granit taillés avec une grande précision. J'ai vu les temples, les demeures royales, une grande place… C'était comme un rêve. "
5 : chichen itza Appelé aussi « La cité des sorciers », ce site archéologique de est une ancienne ville Maya du Mexique. Chichen Itza impressionne les visiteurs par la perfection de sa pyramide appelée le “Castillo” – 4 escaliers de 91 marches. Quand il y a du soleil, cela crée une ombre sur les escaliers de pyramides qui représente le corps d’un serpent à plumes. Ce site compte d’autres édifices dignes d’intérêt. On pourra voir par exemple l’Observatoire, appelé Caracol, un édifice bâti par les Mayas pour observer les étoiles et calculer les cycles en fonction de Vénus.
6 : le colisee Le Colisée est un amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome. Il est l'une des plus grandes œuvres de l’empire romain. Pouvant accueillir plus de 50 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics (exécutions, chasses d‘animaux sauvages, reconstitution de batailles célèbres…). Après le Moyen Age, il a permis à des gens de se loger, ou bien encore à travailler (ateliers d'artisans). Plus tard il a été le siège d'un ordre religieux, une forteresse ou encore une carrière. Aujourd’hui à l’état de ruine, il est visité chaque année par des milliers de touristes.
7 : le TAJ MAHAL qui veut dire en indien « Palais de la Couronne » Pourtant le Taj Mahal n'est pas un palais. Il s'agit en fait d'une tombe encore appelé un mausolée . Ce monument est construit en marbre blanc en mémoire de l’épouse d’un empereur persan (morte alors qu’elle accouchait de son 14ème enfant). Si l'humanité s'accorde à admirer cette oeuvre c'est peut-être parce que l'amour en est l'inspiratrice.
Maintenant a vous de jouer… Le tableau des merveilles QUEL EST VOTRE SITE PREFERE ?