Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936. Texte de gauche : « L'Allemand est un homme fier qui sait travailler et se battre. Parce qu'il est si beau et plein de courage, le Juif, de tout temps, le hait. » Texte de droite : « C'est là le Juif, on le reconnaît aussitôt, le plus grand coquin de tout le Reich. Il pense être le plus beau, et reste néanmoins si laid. »
3. Qu'est-ce que l'antisémitisme ? L'exemple de l'Allemagne d'Hitler. Introduction : Depuis la fin de la Première guerre mondiale, l'Allemagne est en crise économique et politique. Un parti d'extrême droite exploite cette crise et accumule les succès électoraux pendant les années 1920 : le parti nazi dirigé par Adolf Hitler. Ce dernier devient chancelier (= chef du gouvernement) en janvier 1933. Objectifs : . définir : parti nazi, antisémitisme . connaître : janvier 1933, Hitler chancelier d'Allemagne ; 1935, lois de Nuremberg. . savoir : analyser une affiche de propagande.
Document 1 : l'antisémitisme d'Hitler « La conception raciale ne croit nullement à l'égalité des races, mais reconnaît au contraire leur diversité et leur valeur plus ou moins élevée. Il est donc nécessaire de favoriser la victoire du meilleur et du plus fort. (…) Les Aryens ont été les seuls fondateurs d'une humanité supérieure, celle qui a créé la civilisation. Une fraction restreinte, mais puissante, de la population mondiale a choisi le parasitisme. Feignant intelligemment de s'assimiler, elle cherche à s'établir parmi les peuples sédentaires, à priver ceux-ci du fruit de leur travail par des ruses mercantiles, et à prendre elle-même le pouvoir. L'espèce la plus dangereuse de cette race est la juiverie ». Adolf Hitler, Mein Kampf, 1925.
Corrections 1. Pour Hitler, l’humanité est divisée en plusieurs « races » : les Allemands (qu'il appelle « Aryens) appartiennent à une race dite « supérieure » ; les juifs sont des profiteurs et appartiennent à une race « inférieure » qui doit disparaître. Le racisme envers les juifs s'appelle l'antisémitisme.
Corrections 1. Pour Hitler, l’humanité est divisée en plusieurs « races » : les Allemands (qu'il appelle « Aryens) appartiennent à une race dite « supérieure » ; les juifs sont des profiteurs et appartiennent à une race « inférieure » qui doit disparaître. Le racisme envers les juifs s'appelle l'antisémitisme. 2. Dès son arrivée au pouvoir, Hitler prend des mesures antisémites : en 1933, les juifs sont écartés de la fonction publique, les médecins juifs ne peuvent plus exercer. Les lois de Nuremberg (1935) résument toute la politique discriminatoire d'Hitler : « les mariages entre juifs (…) sont interdits ».
Synthèse : pourquoi peut-on dire que l'Allemagne nazie est antisémite ?
Synthèse : pourquoi peut-on dire que l'Allemagne nazie est antisémite ? Adolf Hitler est le chef du parti nazi, violemment antisémite. Ce parti arrive au pouvoir en 1933 et décide de nombreuses mesures discriminatoires à l'encontre des juifs, dont les lois de Nuremberg (1935).