La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie Histoire – terminale bac pro 3 ans - Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie Comment les jeunes nations qui accèdent à l’indépendance répondent-elles aux défis qui leurs sont posés ? Cette présentation est une synthèse des grands axes du cours. Elle ne se substitue pas aux séquences données en classe par les professeurs. Pour l’étude détaillée des sujets d’étude, se reporter à vos cours, vos fiches, votre manuel. F.Cherara
Carte des empires coloniaux – 1945-
Quelques repères chronologiques : Le contexte des décolonisations Mouvement des non alignés Les indépendances
Séance 1 : L’accès à l’indépendance Après la seconde guerre mondiale, le processus de décolonisation s’impose ; en fonction des situations, il prend des formes différentes. Comment ces deux pays accèdent-ils à l’indépendance ?
Document 2 : Déclaration du premier ministre britannique, 20 février 1947 « Depuis longtemps, la politique des gouvernements britanniques successifs a été de travailler à la réalisation du self gouvernement de l’Inde. […] Le gouvernement pense que le moment est venu de faire passer la responsabilité du gouvernement de l’Inde dans les mains indiennes. […] Il exprime, au nom des peuples britanniques, sa bienveillance et ses bons vœux au peuple de l’Inde dans sa marche vers l’étape finale et l’accomplissement du gouvernement autonome. » . Doc 1 : La « marche du sel » de Gandhi, 1930. Après un parcours à pied de 300 km, Gandhi, leader indien adepte de la non-violence, arrive le 6 avril au bord de l'océan Indien. Il s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Par ce geste hautement symbolique, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel donc à contester la colonisation britannique.
Inde : une décolonisation négociée Depuis l’entre deux guerres, le parti du Congrès, mouvement nationaliste animé par Gandhi, mène des actions non violentes pour dénoncer la domination coloniale. Les Britanniques accordent l’autonomie à l’Inde et se dirigent dès 1945 vers une décolonisation négociée. En aout 1947, l’indépendance de l’inde est proclamée ; mais le pays connait une partition : l’Union Indienne et le Pakistan . cette partition s’accompagne de transferts de populations et de massacres entre les deux communautés.
Doc 3 : Une de journal ; 1er novembre 1954 – Des attentats ont lieu en Algérie. C’est le début de la guerre d’indépendance qui durera jusqu’en 1962 .
Algérie : une décolonisation par la guerre En Algérie, vivent depuis plusieurs générations près d’un million de français qui refusent tout partage du pouvoir. Malgré des tentatives d’accorder la citoyenneté française, le mépris des institutions locales, le trucage des élections et les inégalités sociales et civiques dressent les musulmans contre les européens. Divers mouvements nationalistes émergent jusqu’à la création du FLN qui prend la tête d’une rébellion armée le 1er novembre 1954. Commence alors une guerre d’indépendance qui dure 8 ans. Les accords d’Evian permettent en mars 62 d’accorder l’indépendance à l’Algérie.
En quoi l’évènement de 1954 signe t- il la marche vers la guerre ? séance 2 : Toussaint 54 En quoi l’évènement de 1954 signe t- il la marche vers la guerre ? étude d’une situation
Document 1 : Manifeste du FLN, 1er novembre 1954 « Pour prouver notre désir réel de paix, limiter les pertes en vies humaines et les effusions de sang, nous avançons une plate – forme honorable de discussion aux autorités françaises, si ces dernières reconnaissent une fois pour toutes aux peuples le droit de disposer d’eux – mêmes. 1. La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française au mépris de l’histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien. 2. L’ouverture des négociations avec les porte – parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne une et indivisible. » Document 2 : Intervention de F. Mitterrand, 12 novembre 1954 « Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, des attaques à main armée, des attentats à la bombe, des sabotages de lignes et de voies de communication, des incendies enfin ont eu lieu sur l’ensemble du territoire algérien, de Constantine à Alger et l’Alger à Oran. Voilà donc qu’un peu partout, d’un seul coup, se répand le bruit que l’Algérie est à feu et à sang. De même que le Maroc et la Tunisie ont connu ce phénomène du terrorisme individuel dans les villes et dans les campagnes, faut – il que l’Algérie ferme la boucle à cette ceinture du monde en révolte depuis quinze ans contre les nations qui prétendaient les tenir en tutelle ? Eh bien ! Non, cela ne sera pas, parce que l’Algérie c’est la France, parce qu’il se trouve que les départements de l’Algérie sont des départements de la République française. »
La Toussaint 1954 ou « la Toussaint Rouge » : Alors que le monde célèbre la liberté recouvrée, en 1945, la France réprime dans le sang les émeutes de Sétif et Guelma. Cette répression achève de convaincre le mouvement nationaliste algérien que l’indépendance ne s’obtiendra que par la force. Le FLN* créé en 1954 réclame l’indépendance et organise une série d’attentats le 1ER novembre de la même année, connus sous les nom de « Toussaint Rouge ». Le FLN prend ainsi la tête d’une insurrection armée contre la puissance coloniale. De retour au pouvoir en 1958, Le Général De Gaulle gère la crise algérienne : lLe gouvernement français connait alors trois étapes successives face à sa politique algérienne : -l’Algérie française (discours d’Alger de 1958) -l’Algérie autonome (1959) -l’Algérie algérienne (obtention de l’indépendance en 1962). (*FLN : Front de Libération Nationale – mouvement nationaliste algérien)
Séance 3 : nouveaux Etats, nouveaux défis. Quels choix les jeunes Etats font-ils pour assurer leur avenir ? Quelles différences dans les voies empruntées ? Quels succès ? Quels échecs ?
L’émergence du Tiers Monde Le mouvement des non alignés Clôture de la Conférence de Bandung par Nehru, 1955 « L’Asie n’est plus passive […]. Il n’y a plus d’Asie soumise, elle est vivante, dynamique […]. Nous sommes résolus à n’être d’aucune façon dominés par aucun pays, par aucun continent. Nous ne sommes pas des « béni-oui-oui» qui disent « oui » à tel ou tel pays. Nous sommes des grands pays du monde et voulons vivre libres sans recevoir d’ordres de personne. Nous attachons de l’importance à l’amitié à des grandes puissances, mais […], à l’avenir, nous ne coopérerons avec elles que sur un pied d’égalité. C’est pourquoi nous élevons notre voix contre l’hégémonie et le colonialisme dont beaucoup d’entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c’est pourquoi nous devons veiller à ce qu’aucune forme de domination ne nous menace. Nous voulons être amis à l’Ouest, avec l’Est, avec tout le monde. Le seul chemin qui mène droit au cœur et à l’âme de l’Asie est celui de la tolérance, de l’amitié et de la coopération. Il appartient à l’Asie d’aider l’Afrique au mieux de ses possibilités, car nous sommes des continents frères. » L’émergence du Tiers Monde Le mouvement des non alignés
Nasser, Sukarno et Nehru trinquant au succès de la conférence un rêve … Nasser, Sukarno et Nehru trinquant au succès de la conférence
Les choix politiques L’inde : L'Algérie : À l’indépendance : une Union fédérale proclamée le 26 janvier 1950 Au fil des années : une démocratie libérale parlementaire : la « plus grande démocratie du monde » À l’Indépendance : une République démocratique et populaire proclamée le 25 septembre 1962 Au fil des années : un régime autoritaire qui s’appuie sur un parti unique ( le FLN) et l’armée.
Les choix économiques L’Inde : L’Algérie : Maitrise de la croissance démographique Révolution verte : couverture des besoins alimentaire Un nouveau pays émergent sur la scène internationale. Ressources pétrolières contrôlées par l’Etat – nationalisation des production industrielles et alimentaires Les années 70 : crise économique - vers l’échec du modèle socialiste choisi. Les années 80 : Crise politique - échec de la transition démocratique
Bilan