DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 4 (suite) : Le laser..
Advertisements

I/ Observations expérimentales :
UV- ANA1 Spectroscopie Atomique et moléculaire
Chapitre 11 Vers la physique quantique
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Planck Einstein De Broglie TS – V.3 Dualité onde-particule
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Introduction à la mécanique quantique
Physique quantique.
Couleurs et images.
COMPRENDRE : Lois et modèles
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
La diffraction des ondes
Sources de lumière colorée
Interaction lumière-matière
DUALITE ONDE - CORPUSCULE
1) En excitant un atome, son énergie passe à un niveau plus élevé. Dans un laser, les photons font des allers-retours par réflexion sur deux miroirs provoquant.
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Bac S 2014 Amérique du nord EXERCICE I ONDES ET PARTICULES (6 points)
Quantification des niveaux d’énergie des atomes
Cours de mécanique quantique
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
Transferts quantiques d'énergie, laser
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
STEREOCHIMIE Compétences exigibles: reconnaitre des espèces chirales à partir de leur représentation utiliser la représentation de Cram identifier les.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
Transport: Mise en mouvement Notions et contenus Ondes sonores et ultrasonores ; propagation. Puissance et intensité sonore ; niveau ; Transmission, absorption,
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
TRAVAIL ET ENERGIE Compétences exigibles:
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
à la lumière de la physique quantique
REACTIONS ACIDO-BASIQUES
2018/4/14.
Questionnaire à choix multiple
Transferts quantiques d’énergie
Deuxième cours de physique
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
Thème 2 : Lois et modèles.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Les mécanismes de l'effet de serre
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Les sources de lumière colorée
Interactions de la lumière avec la matière
Interaction lumière-matière
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Chapitre 16 : L’atome et la mécanique de Newton : Ouverture au monde quantique Classe de TS Physique Partie D-chap16 QUESTIONS A PROPOS DU TEXTE.
Deuxième cours de physique
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Les Propriétés des Ondes
Les ondes.
Histoire de mécanique quantique
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Généralités sur l’optique Optique géométrique PCSI.
Transcription de la présentation:

DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale à la transition mise en jeu savoir que la lumière présente des aspects particulaire et ondulatoire extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule connaitre et utiliser la relation de de Broglie p=h/λ identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la lumière est significatif extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur caractère probabiliste mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d’investigation ou pour transmettre de l’information

1. Dualité onde-corpuscule l’énergie de la lumière est transportée par des photons qui présentent un aspect ondulatoire et corpusculaire. L’énergie d’un photon est: E=h.ν Avec E en joule (J); h: la constante de Planck (=6, J.s -1 ); ν en hertz (Hz). la dualité onde-particule conduit à associer une onde de longueur d’onde λ à toute particule, matérielle ou non, de quantité de mouvement de valeur p: p=h/λ Avec p en kilogramme.mètre.seconde -1 (kg.m.s -1 ) et λ en mètre (m)

Les phénomènes quantiques présentent un aspect probabiliste: on peut au mieux établir la probabilité de présence d’une particule à un endroit donné. En faisant passer un petit nombre de particules une par une à travers des fentes d’Young, le lieu de leur impact sur l’écran n’est pas prévisible:

En faisant passer un grand nombre de particules une par une à travers les fentes d’Young, une figure d’interférences se dessine. Les impacts sont plus probables en certaines zones de l’écran qu’en d’autres:

2. Domaine spectral et transition d’énergie La nature de la transition est différente suivant l’ordre de grandeur du quantum d’énergie transféré:

3. Le laser La désexcitation spontanée d’un atome s’accompagne de l’émission d’un photon d’énergie: E=h.ν Une émission stimulée par un atome excité est induite par un photon incident dont l’énergie est égale à la différence d’énergie entre deux niveaux énergétiques de cet atome. Le photon émis et le photon incident ont même fréquence, mêmes direction et sens de propagation. Ils sont en phase.

L’inversion de population consiste à maintenir plus d’atomes dans un état excité que dans leur état fondamental grâce à un apport d’énergie:

Un oscillateur laser contient des atomes qui subissent une inversion de population. Dans cet oscillateur on observe une augmentation du nombre de photons émis. Ils ont même fréquence et sens de propagation et ils sont en phase.

Un laser émet un faisceau lumineux monochromatique et très directif, ce qui permet une concentration spatiale de l’énergie. Les lasers à impulsion permettent de plus une concentration temporelle de l’énergie.