L'HISTOIRE DE NOE
Du temps de Noé, les hommes étaient très méchants, et violents Du temps de Noé, les hommes étaient très méchants, et violents. Aucun ne voulait entendre parler de Dieu. Cela attrista le cœur de Dieu, et il décida de détruire tout ce qui vit sur la terre: les animaux et les humains.
Seul Noé était un homme droit, fidèle à Dieu. Il avait une femme et avait trois fils: Sem, Cham et Japhet. Ils étaient tous les trois mariés. Dieu dit à Noé:Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois; tu l’aménageras en nombreux compartiments. Tu feras une fenêtre en haut et une porte sur le côté. Et moi, je ferai venir un grand déluge sur la terre, et tout ce qui se trouve sur la terre mourra. Noé fit tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Dieu décida d'épargner seulement Noé et sa famille, et un couple d'animaux de chaque espèce. Il dit à Noé de faire des provisions pour qu'ils aient de quoi manger pendant le déluge qui durera 40 jours et 40 nuits. Une fois la construction terminée, Noé entra dans l'arche avec sa famille, et les animaux. Puis Dieu ferma la porte.
Puis, la pluie commença à tomber très fort, sans s'arrêter Puis, la pluie commença à tomber très fort, sans s'arrêter. C'était le déluge. Quand le niveau de l’eau monta, l’arche fut soulevée au-dessus du sol et se mit à flotter. L'eau monta encore, et bientôt toutes les montagnes furent recouvertes. Tout ce qui vivait sur la terre fut englouti: les oiseaux, les animaux terrestres et les humains. Seuls Noé et tout ceux qui étaient avec lui dans l'arche survécurent.
Puis Dieu pensa à Noé, à sa famille et à tous les animaux qui se Le niveau de l’eau resta élevé pendant cent cinquante jours sur la terre. Puis Dieu pensa à Noé, à sa famille et à tous les animaux qui se trouvaient avec lui dans l’arche. Il fit souffler un vent sur la terre, et le niveau de l’eau commença de baisser. L'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.
Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite dans l’arche Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite dans l’arche. Il laissa partir un corbeau. Celui-ci partait et revenait jusqu'à ce que l'eau sèche sur la terre. Noé fit aussi sortir une colombe. Comme elle ne trouvait aucun endroit ou se percher, elle revint vers Noé. Noé attendit encore une semaine et lâcha de nouveau la colombe par la fenêtre. Cette fois elle revint avec une feuille d'olivier dans le bec. Alors Noé sut que le niveau de l’eau avait baissé sur la terre. Il attendit encore une semaine et laissa partir la colombe. Mais celle-ci ne revint pas.
Noé ôta le toit de l’arche, il regarda dehors et constata que toute la surface du sol était sèche. Noé était alors âgé de 601 ans. Alors Dieu dit à Noé: « Sors de l’arche, ainsi que ta femme, tes fils et tes belles-filles. Fais sortir aussi tous les animaux qui sont avec toi, qu’ils se répandent sur la terre et qu’ils s’y multiplient ».
Noé bâtit un autel à l'Éternel. Parmi les grands animaux et les oiseaux, il prit une bête de chaque espèce considérée comme pure et les offrit au Seigneur sur l’autel en sacrifice entièrement consumé par le feu. Dieu respira l’odeur apaisante de ce sacrifice et il dit: « Je conclus une alliance avec vous ainsi qu’avec vos descendants et tout ce qui vit autour de vous. Comme signe de cette alliance, je place mon arc-en-ciel dans les nuages; il sera un signe qui rappellera qu'il n’y aura jamais plus de déluge pour détruire la terre !
Dieu a envoyé Jésus, son Fils unique, pour nous sauver. Jésus a vécu exactement comme Dieu le voulait. Noé aussi a vécu dans l‘obéissance à Dieu, ce qui sauva sa famille et les animaux. Cette histoire de l’arche de Noé peut se comparer au sacrifice de Jésus à la croix : si tu crois que Jésus est mort pour toi et qu’il est ressuscité, alors tu es sauvé. Cela te procurera une assurance et tu te sentiras en sécurité, comme Noé et sa famille dans l’arche.
Jésus n’est pas resté dans le tombeau Jésus n’est pas resté dans le tombeau. Après le troisième jour, Dieu l’a ressuscité. Jésus est vivant ! « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et ta famille ». Actes 16 : 30