Mise en œuvre d’un torchis sur pan de bois au lycée Gaudier Brzeska…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
Advertisements

Projet intégré d’auto construction d’habitat en bois
Application T3 : écoulement plan 2D
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Windows XP Professionnel
Descriptif des travaux Lot charpente
Microsim : Pourquoi l’utiliser?
1. 2 Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004 Classe de seconde.
Programme de 5ème Géographie
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Énergie Thermique et la Chaleur
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Le choix des critères et des indicateurs
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
TRAVAIL EN SECURITE EN HAUTEUR
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
Laction formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la.
PROPRIÉTÉS THERMO-PHYSIQUES DE L'ISOLATION ORGANIQUE EN MATÉRIAUX LOCAUX Prepare par: Marina BABENKO Consultant scientifique : N. SAVITSKY Consultante.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Christian Olivier en mission à Madagascar
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
La réponse à la question sur corpus
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Lundi 31 mai le travail en dehors de la classe est nécessaire pour compléter et approfondir le travail fait en classe.
BUDGET PARTICIPATIF LYCEES. Le déroulement Création daffiches / posters présentant les différents projets, Présentation des posters, Vote Attribution.
Séminaire Productique
Maitriser les échanges
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
Formation transport et logistique
Initiation aux travaux de fixation et de traçage.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ECO-MATERIAUX
LES ENDUITS POUR LE BÂTI TERRE ET TERRE D’ENDUIT
THEME DE TRAVAIL : Les PAROIS VERTICALES (Les murs de façade)
BILAN DU BDIO. HISTORIQUE DU BDI Ouvert en décembre 2014, grâce à l’Apel et la direction, le BDI Orientation connaît un réel succès auprès des 4èmes et.
Utilisation du bois industriel en BTP
à dominante « Maçonnerie » du lycée des Métiers « Habitat- Énergie »
Les maisons naturelles le torchis
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’un torchis sur pan de bois au lycée Gaudier Brzeska… FORMATION COLOMBAGE Mise en œuvre d’un torchis sur pan de bois au lycée Gaudier Brzeska… LP Gaudier Brzeska section IPB

FORMATION COLOMBAGE Dans le cadre d’un appel à projet régional « ID en campagne », l’association Maisons Paysannes de France a proposé un atelier colombage aux élèves de la seconde IPB (Interventions sur le patrimoine Bâti) du lycée Gaudier Brzeska, afin de les initier au torchis. Un formateur de l ’association « les Palissons » est venu les rencontrer ce 23 et 24 Mai 2013. Jour 1 : -une séance pédagogique sur les matériaux et la mise en œuvre. -Intervention en atelier (assemblage pan de bois, taille des éclisses, choix de l’argile et mise en œuvre de la barbotine) avec le groupe classe. Jour 2 : -Intervention en atelier (démo test sur pan de bois, mise en œuvre du torchis sur le pan de bois et les éclisses) avec le groupe classe. Le torchis est un mélange à base de terre crue utilisé comme mode de remplissage des constructions à pan de bois. Contrairement à la bauge et au Pisé, il n'est en aucun cas un élément porteur. LP Gaudier Brzeska section IPB

Montage du pan de bois: FORMATION COLOMBAGE LP Gaudier Brzeska section IPB

Réalisation des éclisses: FORMATION COLOMBAGE Réalisation des éclisses: LP Gaudier Brzeska section IPB

FORMATION COLOMBAGE Choix des terres: LP Gaudier Brzeska section IPB

FORMATION COLOMBAGE Mise en œuvre de la barbotine et préparation traditionnelle au pied par foulage: LP Gaudier Brzeska section IPB

Mise en œuvre du torchis sur le pan de bois (trois techniques): FORMATION COLOMBAGE Mise en œuvre du torchis sur le pan de bois (trois techniques): le torchis plaqué à base de torches Ce procédé consiste à torsader du foin, à l'imprégner de barbotine puis à le plaquer à cheval sur les éclisses. LP Gaudier Brzeska section IPB

FORMATION COLOMBAGE Le torchis tressé Ce procédé consiste à torsader du foin, à l’imprégner de barbotine puis à le tresser sur les éclisses. LP Gaudier Brzeska section IPB

FORMATION COLOMBAGE Le torchis allégé Le torchis allégé est une technique récente qui consiste à augmenter la proportion de fibres et diminuer la quantité de liant. De fait, le mur gagne en isolation thermique (9 x plus isolant que le torchis classique) ce qu'il perd en inertie. Des liteaux sont d'abord cloués à l'intérieur de chaque colombe, au centre, sur toute leur hauteur. Ce dispositif sert à maintenir le torchis une fois posé. Des banches sont ensuite installées de part et d'autres des colombes et le mélange est versée directement dans ce coffrage. LP Gaudier Brzeska section IPB

FORMATION COLOMBAGE BILAN: Après deux jours d’initiation, les élèves ont pu s’essayer à la mise en œuvre du torchis de manière traditionnelle et mesurer l’importance de maîtriser ces techniques ancestrales. Il est nécessaire de restaurer et d’entretenir notre patrimoine en terre. Peu de professionnels ont eu la chance de suivre ce type de formation, mais avec le retour de l’architecture en terre (bâti écologique), ce mode construction retrouve un engouement auprès des jeunes générations. LP Gaudier Brzeska section IPB