GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Typologie des problématiques
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Pays des Vallons de Vilaine
Répertoire des métiers territoriaux
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Conduite au Changement.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
Offre de Soins palliatifs en région
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Rôle des centres collaborateurs de lOIE dans le renforcement de la formation initiale et de la gouvernance vétérinaire Stéphane MARTINOT Docteur vétérinaire.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Transcription de la présentation:

GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation des aides-soignants au regard des évolutions du métier Patricia BOHOLLO Consultante Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

SOMMAIRE Les facteurs d’évolution du métier d’aide-soignant et leur impact sur les compétences attendues Les apports d’une ouverture européenne dans la formation Les points de convergence entre ces apports et les compétences cibles Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Introduction Le métier d’aide-soignant est défini par des activités et des compétences spécifiques Dans le référentiel de diplôme (DEAS) Dans le répertoire des métiers de la FPH 2 points qui font débat Le métier est en partie réglementées par le code de la santé publique mais il n’existe pas de décret définissant les actes légalement autorisés pour l’aide-soignant Le métier ne peut être exercé en libéral Un manque d’attractivité du métier Faible reconnaissance sociale Pénibilité des conditions de travail Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

L’emploi Source : DARES - Les familles professionnelles – Portraits statistiques 1982 – 2009 Des effectifs d’aides-soignants* en croissance continue depuis 25 ans (513 000 emplois en moyenne sur la période 2007-2009) Le nombre d’aides-soignants en emploi a doublé La profession représente plus de 1,5 % de l’emploi dans toutes les régions de France métropolitaine. 9 emplois sur 10 occupés par des femmes. Une structure par âge qui évolue : les plus de 30 ans occupent désormais 79 % des emplois, contre 58 % vingt-cinq ans plus tôt. La moitié des aides-soignants sont titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou BEP. Parmi les moins de 30 ans, 40 % ont un diplôme de niveau supérieur ou égal au baccalauréat. * Ces statistiques incluent les aides puéricultrices, ainsi que les aides de professions médicales et paramédicales. Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

L’emploi Source : DARES - Les familles professionnelles – Portraits statistiques 1982 – 2009 Des horaires de travail « atypiques ». 3 aides-soignants sur quatre déclarent travailler le dimanche. Le travail à temps partiel est répandu et seul un aide-soignant sur dix déclare travailler plus de 40 heures par semaine. La part des emplois sous contrat à durée déterminée a légèrement progressé. Le salaire mensuel net est compris entre 1 500 euros et 2 000 euros pour 41 % des aides soignants à temps complet. L’État, au sens large (État, collectivités, hôpitaux publics), est le principal employeur des aides-soignants. Une mobilité sur le marché du travail (hors fonction publique) assez élevée. Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

L’emploi Source : DARES - Les familles professionnelles – Portraits statistiques 1982 – 2009 Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les principaux facteurs d’évolution du secteur sanitaire, social et médico-social Source : Étude prospective sur les métiers de la FPH Editions de l’Ecole Nationale de la santé Publique, 2007 Evolution démographique Evolution de la demande des usagers Evolution de l’organisation de l’offre de soins Evolution des pratiques de soins Evolution des technologies médicales Evolution médico-économique Evolution de l’organisation interne et du management Evolution technologique de la fonction de support technique Evolution des exigences réglementaires et normatives Evolution du système de formation professionnelle initiale et continue Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les impacts sur le métier d’aide-soignant Intervenir dans le cadre de prises en charge de plus en plus complexes (perte d’autonomie, démences, fins de vie …) Développer la dimension relationnelle (accueil, disponibilité, information) Intégrer une approche plus psychologique de populations de plus en plus fragilisées et/ou précaires afin de répondre à leurs besoins divers, Travailler en collaboration avec des partenaires multiples dans le cadre d’une prise en charge globale et coordonnée (soin, social, psychologie) comme dans le cadre des réseaux de soins (secteur hospitalier, extra hospitalier, social et médico-social) Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les impacts sur le métier d’aide-soignant Répondre à l’exigence accrue de reporting et de formalisation sur papier et progressivement sur informatique, maîtriser les nouveaux SI S’adapter à de nouvelles organisations du travail S’intégrer à un système en recherche d’efficience (concilier qualité, sécurité, maîtrise des coûts et préservation de la relation au patient) ; Intervenir sur la gestion des risques, sur la qualité et l’attractivité des établissements Vers une redéfinition des actes soignants incombant « plus ouvertement » aux aides-soignants Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les impacts sur le métier d’aide-soignant Des connaissances à développer : Adaptation à la diversité culturelle Gestion des situations difficiles (violence) Relation au patient ou usager et en particulier aux personnes âgées dépendantes Prise en charge des personnes atteintes de troubles du comportement Travail en équipe Analyse des pratiques Évaluation des pratiques professionnelles Compréhension des démarches qualité Compréhension des démarches de gestion des risques * Par la FPC selon l’étude Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les impacts sur le métier d’aide-soignant Des connaissances à développer : Compréhension des nouvelles organisations de travail Compréhension des nouveaux systèmes de coopération Maîtrise des écrits professionnels et de l’informatique Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les impacts sur le métier d’aide-soignant Des enjeux Rendre le métier plus attractif pour éviter une pénurie Assurer une gestion préventive des risques professionnels Gérer les parcours professionnels pour anticiper des reconversions et maintenir la motivation : compléter la formation initiale par la FPC, enrichir le métier, favoriser les mobilités horizontales et verticales Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les apports d’une ouverture européenne dans la formation des aides-soignants Du point de vue des apprenants La découverte d’un autre environnement professionnel et personnel La possibilité de comparer l’organisation et le fonctionnement des services et établissements La découverte de techniques différentes (prise en charge du patient, nursing) La découverte de nouveaux matériels La rencontre d’autres professionnels (formateurs et équipes pluridisciplinaires) La rencontre avec d’autres patients Le renforcement de la langue étrangère L’ouverture aux autres et la capacité d’intégration Patricia BOHOLLO Conseil et Formation Source : Enquête PIREFOP – Projet de coopération France Espagne

Les apports d’une ouverture européenne dans la formation des aides-soignants Du point de vue des centres de formation et des formateurs Développer de nouvelles connaissances et compétences chez les apprenants Favoriser la découvertes d’autres environnements professionnels Organisation du travail Répartition des activités et responsabilités (par ex. sur la traçabilité, le contenu des métiers) Permettre la comparaison des pratiques Identifier des différences culturelles (par ex. la place des familles) Relativiser des différences techniques (par ex. le port des gants) Améliorer la compétence linguistique Source : Enquête PIREFOP – Projet de coopération France Espagne Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les apports d’une ouverture européenne dans la formation des aides-soignants Du point de vue des centres de formation et des formateurs Mesurer les écarts et points de convergence entre les formations; identifier d’autres approches du métier Comparer les pratiques pédagogiques et favoriser la réflexion Innover dans les dispositifs Encourager la mobilité de populations habituellement peu mobiles Pour l’établissement et la formation : un crédit d’image Source : Enquête PIREFOP – Projet de coopération France Espagne Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les points de convergence L’introduction d’un stage à l’étranger permet à l’apprenant de : Découvrir d’autres modes d’organisation du travail et d’autres modalités de découpage et de répartition de l’activité = enrichissement du cadre de référence, développement de capacités d’adaptation, interrogation des pratiques Se confronter à la diversité culturelle : autres modalités de réponse aux attentes et besoins des patients ou usagers, répartition des rôles différentes Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les points de convergence Développer ses compétences relationnelles dans une situation de communication plus sensible (barrière de la langue, attentes et comportements différents) face aux patients / usagers ou face aux professionnels Travailler au sein de nouvelles équipes Encourager la mobilité professionnelle : constat de la faisabilité d’une intégration, constitution potentielle de réseaux Patricia BOHOLLO Conseil et Formation

Les points de convergence Pour les établissements, possibilité d’accueillir des élèves étrangers et éventuellement de recruter Pour le centres de formation : Innover sur les dispositifs Développer l’attractivité de la formation et par là du métier Patricia BOHOLLO Conseil et Formation